Ouais je comprends ce que tu dis, je me posais les mêmes questions
mais tout simplement parce que c'est pas facile à comprendre... Je vais essayer de te l'expliquer "simplement".
Pour E=mc^2 (en fait c'est E=p^2c^2 + m^2c^4), ça vient du fait qu'en relativité restreinte, on cherche des quantités qui se transforment entre elles quand on change de référentiel, quand on change de point de vue sur le système. En particulier, si tu fais ça sur une particule, son impulsion va changer en fonction de son énergie, et vice-versa.
Bref ce qui se passe, c'est qu'on peut ranger l'énergie et l'impulsion du système dans ce qu'on appelle un quadrivecteur, et on va pouvoir lui appliquer les transformations de Lorentz qui génèrent le groupe de Lorentz. Ces transformations vont mélanger l'énergie et l'impulsion de la particule.
Il se passe exactement la même chose pour le quadrivecteur position, dedans on a les 3 coordonnées d'espace et le temps, et c'est pour ça qu'on dit que l'espace "se mélange" avec le temps !
La dernière chose, c'est qu'on peut montrer que la norme des quadrivecteurs dans un espace bizarre dit de Minkowski (donc pas euclidien) est invariante. La norme du quadrivecteur énergie-impulsion est m^2c^4. Si on se place dans le référentiel où la particule est au repos, on a donc E=mc^2