CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
29 juillet 2014 à 13:06:05

Bonjour :noel:

Kardashev
Kardashev
Niveau 10
29 juillet 2014 à 13:15:24

Enchanté. :)

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
29 juillet 2014 à 16:07:37

Pareil :ok:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
31 juillet 2014 à 17:40:18
Bushnell
Bushnell
Niveau 10
01 août 2014 à 13:23:08

Demain je pars en Corse :coeur:

je vais essayer de changer de d'habitudes en tentant au moins une prise à la 80ED, peut être la nébuleuse de la Lagune et de la trifide ensemble.
Sinon le reste sera avec mon bon vieux 180mm 2.8

Maintenant que j'ai Stellarium sur mon téléphone, je serais bien moins inquiet pour trouver ma cible même si je vois la plupart directement dans le viseur de mon appareil photo :hap:

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
01 août 2014 à 18:58:37

André Brahic et d'autres personnes étaient à l'instant dans "C dans l'air". Malheureusement, j'suis arrivé à la fin.

Brahic :coeur:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 août 2014 à 20:35:01

J'ai vu une bonne partie de l'émission c'était sympa, on sentait que Brahic voulait dire tellement de choses mais bon le présentateur pouvait pas :noel:

DucUNFORGIVEN
DucUNFORGIVEN
Niveau 10
01 août 2014 à 23:46:46

C dans l'air, emision speciale astronomie; j'vous partage des petits passages pertinnant :)

• la comète Rosetta avoisine les -70 degrés, les pieds du satelite seront vissé au sol par un systeme automatique apres atterissage, une foreuse creusera jusqu'a 30cm de profondeur et disposera d'un laboratoire embarqué
  • il existe 79 definitions de la vie
  • 80% de la vie sur terre reste encore inconnu (en suspension, en dormant, en rese, en active, en agreger)
  • les acides nucleiques (la vie) est limité dans une tranche de temperature entre -180 et 500 degrés

Citation:

• "la science et la religion s'est separée en 1633, lors du proces de Gallillée"
  • "si vous prouvez que j'ai tort, c'est scientifique"

"la quantité decouverte d'exoplanetes permet faire des statistiques"

"pour trouver de l'intelligence ailleurs, il y'a de bien meilleurs methodes, l'ecoute par exemple; a ce jour ont n'a pas encore detecter le moindre signe d'intelligence mais on reste a l'ecoute"

"qu'elle sont les limites de notre systeme solaire? c'est pas tres defini, ou bien c'est la derniere planete Neptune ou c'est la ceinture Kepler ou bien c'est 1 année lumiere"

pardonnez moi, c'est pas facile de noter et de suivre en meme temps, en esperant que cela vous soient interessant ^^

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
02 août 2014 à 12:15:15

Merci vdd, tu m'as mis l'eau à la bouche :bave:

dès que j'ai mon ordi je le matte, chui dans le Vercors depuis une semaine et impossible de voir une étoile, c'est rageant!!
j'espère qu'il y a un replay de l'émission.

Jiti-way
Jiti-way
Niveau 61
02 août 2014 à 12:24:59

N'oubliez pas que vous avez de supers Documentaires toute la journée sur ARTE.

CurvaSudMilano
CurvaSudMilano
Niveau 10
02 août 2014 à 15:04:10

je pense regarder les deux de ce soir sur la vie extraterrestre

VassiliZz
VassiliZz
Niveau 10
02 août 2014 à 16:38:50

http://www.france5.fr/emissions/c-dans-l-air/diffusions/01-08-2014_254685

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 août 2014 à 17:57:17

Coucou les gens :hap: j'aimerais bien savoir pour ceux qui sont encore en période d'étude, où vous rentrez l'année prochaine ? Moi L1 SVT, retour de la chimie que j'avais pas fait depuis 2 ans avec ma L1 de physique :noel:

Geante-Rouge
Geante-Rouge
Niveau 12
03 août 2014 à 18:05:47

En terminale S

Rien de bien extraordinaire par rapport à vous :noel:

Tete2supernova
Tete2supernova
Niveau 10
03 août 2014 à 18:20:32

1h05 c'est trop court pour un débat comme ça :-(

J'entre en L3 physique. Geante-rouge, t'as pas à culpabiliser, grille pas trop les étapes :hap:

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
03 août 2014 à 18:29:45

Après la L1/L2 tu peux les griller par contre. :noel:

Geante-Rouge
Geante-Rouge
Niveau 12
03 août 2014 à 18:36:57

Par contre un truc que je comprends pas c'est pourquoi en cours de physique on nous dit pas d'où viennent les formules. Par exemple quand on nous dit E=mc2 c'est bien beau mais ça vient d'où ? Comment ils ont fait pour trouver ça ?

J'ai sûrement choisi le mauvais exemple parce que la démonstration de E=mc2 doit être bien compliquée mais je pense que vous avez compris ce que je veux dire

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
03 août 2014 à 19:13:48

Malheureusement, j'pense que la majorité des profs aimerait expliquer le pourquoi du comment, mais ils n'ont tout simplement pas le temps de le faire.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
03 août 2014 à 19:14:08

Ouais je comprends ce que tu dis, je me posais les mêmes questions :o)) mais tout simplement parce que c'est pas facile à comprendre... Je vais essayer de te l'expliquer "simplement".

Pour E=mc^2 (en fait c'est E=p^2c^2 + m^2c^4), ça vient du fait qu'en relativité restreinte, on cherche des quantités qui se transforment entre elles quand on change de référentiel, quand on change de point de vue sur le système. En particulier, si tu fais ça sur une particule, son impulsion va changer en fonction de son énergie, et vice-versa.

Bref ce qui se passe, c'est qu'on peut ranger l'énergie et l'impulsion du système dans ce qu'on appelle un quadrivecteur, et on va pouvoir lui appliquer les transformations de Lorentz qui génèrent le groupe de Lorentz. Ces transformations vont mélanger l'énergie et l'impulsion de la particule.
Il se passe exactement la même chose pour le quadrivecteur position, dedans on a les 3 coordonnées d'espace et le temps, et c'est pour ça qu'on dit que l'espace "se mélange" avec le temps !

La dernière chose, c'est qu'on peut montrer que la norme des quadrivecteurs dans un espace bizarre dit de Minkowski (donc pas euclidien) est invariante. La norme du quadrivecteur énergie-impulsion est m^2c^4. Si on se place dans le référentiel où la particule est au repos, on a donc E=mc^2 :p)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
03 août 2014 à 19:15:12

Comme l'a dit natraps, les profs n'auront pas le temps. Et honnêtement je suis pas sûr que beaucoup de profs de lycées sachent expliquer E=mc^2...

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment