Pavé à venir
Une primitive de f'(x) c'est f(x) + c, et l'intégrale de a à b de f'(x) c'est simplement f(b) + c - f(a) - c = f(b)-f(a). Donc l'intégrale entre deux bornes ne dépend pas de la constante d'intégration.
Pour une fonction négative si on peut parler d'aire en valeur absolue, ça a la même signification.
On ne voit pas beaucoup de cas en TS mais les intégrales c'est l'archi base de toute la physique, ça se retrouve de partout. Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'en physique, l'intégrale correspond à une somme avec un pas continu.
L'exemple le plus direct c'est le calcul d'aire ou de volume. Par exemple tu prends l'intégrale de a à b de dx. Ca veut simplement dire que tu vas sommer tous les segments de longueur infinitésimale dx de a à b. Le résultat de l'intégrale ben ça sera la longueur du segment. Tu peux raisonner de la même manière à plusieurs dimension, ça te permettra de calculer n'importe quelle aire ou volume.
L'autre point qui est complètement inhérent à la physique, ce sont les équations différentielles. Je crois qu'on ne le voit plus en TS... Mais une équa diff lie le taux de variation d'une fonction f(x) à elle-même, par exemple f'(x) = f(x). Intuitivement pour résoudre une équa diff il va falloir faire des intégrales. Et ça se retrouve partout : en optique, en diffusion, en méca flu, en méca Q, en RG, dans le modèle standard... Une équation décrivant un système physique c'est forcément une équation différentielle. Autre chose et je m'en rendais pas compte en TS, mais plus tard les fonctions décrivant un système physique dépendent de plusieurs variables, par exemple le temps et l'espace. Donc les équa diff décrivant les systèmes dépendront des taux de variation d'une fonction par rapport à plusieurs variables. C'est pourquoi il est important de préciser f'(x)=df/dx.
Enfin un exemple d'intégrale qui a vraiment un sens physique au niveau de la somme continue : le paquet d'onde en méca Q. Tu as peut-être lu qu'il y a une dualité onde-corpuscule. Ca veut dire qu'on peut interpréter une particule comme une somme infinie d'ondes planes déphasée, le paramètre continu étant leur vecteur d'onde. Mathématiquement on dit qu'on peut faire une transformée de Fourier sur la fonction d'onde. Ca se traduira donc par une intégrale
Voilà j'espère que ça t'a un peu éclairé