En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
[Topic Bla-Bla et Astronomie]
South_Killer
Niveau 10
21 janvier 2014 à 21:26:19
C'est donc une des raisons pour laquelle ils arrivent pas a unifier les grandes théories physique?
Tete2supernova
Niveau 10
21 janvier 2014 à 22:31:58
juste pour savoir, tout ça vous l'avez vu en cours ou c'est de la culture perso?
Sasotzu
Niveau 10
21 janvier 2014 à 23:34:41
South en partie oui. La non-renormalisabilité de la gravitation doit être liée au fait qu'on ne peut pas la quantifier (en avoir une description quantique quoi). Par contre ça marche bien avec les autres interactions (EM, forte, faible) qui sont bien décrites dans le modèle standard, et même unifiées à très haute énergie. L'autre point je pense c'est que les deux sont de nature différentes, puisque le modèle standard est basé sur une géométrie fixe de l'espace-temps, alors que la RG est une théorie de la dynamique de l'espace-temps lui-même. Bon après les pour les alternatives comme la QLG ou la supergravité j'y connais rien, mais ça a l'air juste trop stylay.
Tete Tu obtiens pas mal d'outils en L3/M1, du coup après si tu lis des trucs plus poussés tu comprends un peu. Par exemple avec des bases de mécanique quantique et de physique des particules, y'a moyen de comprendre certains trucs compliqués avec les mains
Tete2supernova
Niveau 10
22 janvier 2014 à 07:27:54
J'ai hâte de la L3 alors
Jiti-way
Niveau 61
22 janvier 2014 à 19:26:02
Des vidéos 4K par l'ESO: http://www.eso.org/public/videos/archive/search/?adv=&minimum_size=6
Bon perso j'ai essayé d'en télécharger une mais à l'ouverture mon ordinateur a dit "non, pas avec une GTX 560 ti"
Dark-Matter
Niveau 10
22 janvier 2014 à 20:43:28
Que j'aimerais sortir des phrases comme ça
C'est beau , mais en étant technique. Ca a de l'impact , ça claque
Les vidéos sont belle mais sans écran 4k ça ne change rien par rapport à la version 1080
Jiti-way
Niveau 61
22 janvier 2014 à 21:02:11
Ah ben ouais que je suis noob
adnst
Niveau 9
22 janvier 2014 à 21:15:58
D'ailleurs il y a un codec à telecharger sur le site de l'eso pour pouvoir lire lesvideo en h265. Sans celui si mon processeur ne suivait pas.
-udf
Niveau 8
22 janvier 2014 à 21:18:14
Bonsoir
Je viens de lire le passage sur le principe d'incertitude de Heisenberg dans le grand roman de la PQ et je comprends pas au final ce qu'il en reste à part le fait qu'on ne puisse mesurer la position et la quantité de mouvement d'un électron Parce que Bohr l'a vachement minimisée mine de rien L'action de mesurer ne pertube pas donc pas un système ?
ultradeepfield
Niveau 10
23 janvier 2014 à 12:37:23
Ah ouais, je savais pas pour la violation de la conservation de l'énergie
Et Bohr disait que c'était la dualité onde/particule qui était à l'origine du fait qu'on ne peut pas mesurer simultanément l'impulsion et la position d'une particule, c'est juste ça ? Alors que Heisenberg avancait l'idée que c'était au moment où on sondait une particule qu'on la pertubait et qu'on ne pouvait dès lors plus que mesurer une de ses propriétés.
Enfin je suis un peu perdu avec leur interprétation respective
Et j'avais vu les vecteurs mais les vecteurs propres je sais pas trop
South_Killer
Niveau 10
23 janvier 2014 à 12:47:25
Faut avoir fait de l'algèbre linéaire pour savoir ce qu'est un vecteur propre. La flemme d'expliquer mais voilà: http://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_propre_(synth%C3%A8se)
C'est pas compliqué du tout, à condition d'avoir déjà fait un peu d'algèbre et de savoir manipuler les matrices.
Concrètement, ça change quoi qu'on soit capable de faire ça? On va pouvoir faire des vaisseaux de malade avec ce faisceau d'antimatière?
Natraps1
Niveau 10
23 janvier 2014 à 14:30:57
On va pouvoir étudier plus profondément "l'antimatière" ce qui nous permettra, peut être, d'élucider certains problèmes("où est-elle passée?" etc)
Sasotzu
Niveau 10
23 janvier 2014 à 15:36:16
Ultra Ca peut se comprendre avec les mains : lorsque tu fais une mesure de position sur une particule, elle va interagir avec le détecteur en tant que corpuscule, par contre si tu veux mesurer son impulsion il faut avoir une information sur son comportement ondulatoire. Elle ne pourra pas se comporter des deux manières simultanément. Mathématiquement ça veut dire que les opérateurs position et impulsion ne commutent pas : ils ne sont pas diagonalisables dans la même base. Les états propres de l'opérateur position sont les fonctions d'ondes dans l'espace des positions, les états propres de l'opérateur impulsion sont le développement des fonctions d'onde dans une base de Fourier. Or l'état de la particule après une mesure est un des états propres de l'opérateur considéré. Y'a donc intuitivement une couille si tu veux faire une mesure simultanée de la position et de l'impulsion !
Warem Les applications technologiques j'en vois pas trop pour l'instant, pour que l'antimatière ne s'annihile pas il ne faut surtout pas qu'elle rencontre une particule de matière. C'est mal barré dans notre monde Ca peut avoir des implications fondamentales sur la compréhension de l'antimatière par contre. On sait très bien la décrire, par contre on ne sait pas pourquoi c'est la matière qui domine l'univers. La violation de symétrie CP montre que la matière et l'antimatière ne se comportent pas de la même façon, mais c'est beaucoup trop faible pour expliquer une si grande asymétrie entre matière en antimatière. Y'a donc pas mal de questions ouvertes sur le sujet
-udf
Niveau 8
23 janvier 2014 à 18:14:25
Ah oui, étant donné que tu en parles, c'est correct de dire que l'incertitude du "monde quantique" est à l'origine de la non-commutativité ? (je sais pas si c'est juste ce que je dis ) Enfin c'est bien quelque chose qui vient fondamentalement de la nature ?
Et merci pour tes réponses précédentes
Dark-Matter
Niveau 10
23 janvier 2014 à 18:32:02
Salut !
Aujourd'hui j'ai eu une interro sur les intégrales ....
J'ai absolument rien compris
Si je post le sujet plus tard y a moyen que vous m'expliquiez comment faire ? Ça l'air important puis ça me gonfle de pas savoir
Pseudo supprimé23 janvier 2014 à 18:59:36
Et moi j'ai primitivé des trucs omgesques genre sin^3(x) a l'air simple et pourtant faut faire un truc bordelique vive la L1