CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Topic Bla-Bla et Astronomie]

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
20 janvier 2014 à 13:20:12

Coucou les gens, ça faisait longtemps :bave:

Klakozia
Klakozia
Niveau 10
20 janvier 2014 à 14:37:28

Ah tu te montres :hap:

c'était drôle (enfin pck j'étais drunk) l'autre soir le topic du gars "j'ai trompé ma meuf avant elle" ... vraiment une légion de cas sociaux ces temps ci sur le 18/25 :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 14:48:50

le test d'anglais à ma fac me donne niveau C2... j'ai juste fait anglais euro au lycée en fait et je vais me retrouver avec des bilingues... TRES BIEN :hap:

adnst
adnst
Niveau 9
20 janvier 2014 à 17:09:50

destockage à la clef des étoiles pour les interessés

adnst
adnst
Niveau 9
20 janvier 2014 à 17:15:16

destockage chez la clef des etoiles, il y a un dobson 200/1200 à 250 euros parfait pour un débutant !

Hachino
Hachino
Niveau 23
20 janvier 2014 à 17:52:05

Rhapa :d) Prendre cher en se frottant à un niveau élevé ça fait progresser à une vitesse folle, profite-en bien. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 janvier 2014 à 17:57:46

Oui c'est clair :noel:

Dark-Matter
Dark-Matter
Niveau 10
20 janvier 2014 à 18:30:32

Merci Blue :hap:

On avait fait un truc comme ça en cours , je m en souviens maintenant que t en parle :hap:

D ailleurs j ai eu 12 en maths :ouch:
Je pensais avoir 8 comme d hab , mais non 12 :fete:

Enfin demain physique chimie ... Chimie :malade:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
21 janvier 2014 à 03:04:58

klakozia :d) Oui, comme tu dis. Une belle brochette d'idiots... Mais bon, j'ai l'habitude à force, plus rien ne m'étonne :noel:

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
21 janvier 2014 à 18:13:38

https://www.youtube.com/watch?v=w-I6XTVZXww
http://www.youtube.com/watch?v=E-d9mgo8FGk&feature=youtu.be

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
21 janvier 2014 à 18:39:19

Je vais pas non plus débattre de ça avec des mathématiciens, je suis qu'en 2nde, mais, si j'ai bien compris, le vulgarisateur coupe la formule à certains passages (1-1 = 0 et 1-1+1 = 1), pour en arriver à la conclusion que 1-1+1-1+1-1+1-... = 0.5, sachant que 1-1+1-1+1-1+1-... = ∞. Sauf qu'on peut pas calculer avec l'infini, à ce que je sais, et même, en disant que c'est égal à 0.5, il suppose que ∞ = 0.5 et il est obligé d'inclure les passages qu'il a préalablement coupés (1-1 = 0 et 1-1+1 = 1)...
Je sais pas si je me suis fait comprendre.

De même, sa formule 2S2 n'est pas égale à 2S2, puisqu'il ne fait pas (1-2+3-4+5...) + (1-2+3-4+5...) (et d'ailleurs, il additionne l'infini à l'infini) mais il fait, et je m'explique :
1-2+3-4+5...
+ 0+1-2+3-4+5

Alors évidemment, le 0 compte pour du beurre. Sauf que les deux séries sont à l'infini, pour commencer ; et même en supposant qu'on pu les dénombrer, le "0+1-2+3-4+5" équivaudrait à "1-2+3-4+5" et le "1" aurait dû reprendre sa place. C'est comme si, au final, le "0" à l'avant du nombre avait une quelconque signification, car on sait que 0001000 = 1000.

Et c'est pareil pour S2 = 1/4, on peut pas dire ça, puisque S2 = ∞

Enfin, j'ai pas terminé de regarder la vidéo mais ça me paraît un petit peu tordu tout ça, comme le coup de démontrer que 1=2 alors qu'ils ont calculé à partir d'une division au dénominateur égal à 0.

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
21 janvier 2014 à 18:45:05

La deuxième vidéo est plus intéressante.

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
21 janvier 2014 à 19:00:17

D'ailleurs ouais, c'est même pas = ∞ mais => ∞
D'un autre côté, j'ai un peu intérêt à me taire si c'est beaucoup utilisé en physique, m'enfin..

Pour la deuxième vidéo, y a des notions que j'ai pas de toute façon, mais mon interrogation persiste sur le fait de jouer avec une succession infinie, ou encore le 1+x+x²... = 1/(1-x)...

Blue-Suricate
Blue-Suricate
Niveau 9
21 janvier 2014 à 19:03:26

ils s'amusent juste avec des choses qui paraissent naturelles mais qui ne sont pas nécessairement vraies pour des sommes infinies
j'ai pas envie de me taper la 2nde mais ça doit être du même style, c'est assez connus ce genre de faux résultats

Blue-Suricate
Blue-Suricate
Niveau 9
21 janvier 2014 à 19:08:36

et en fait dans la deuxième ils font la même chose, avec d'autres erreurs en plus :hap:
c'est sympathique mais je trouve pas ça particulièrement intéressant au final, en tout cas de la façon dont c'est présenté

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
21 janvier 2014 à 19:13:18

Oui, c'est bien ce qui me semblait, mais le plus surprenant c'est qu'ils s'en soient pas rendu compte, et en plus ils disent que c'est très utilisé en physique et on a pu voir ça dans un bouquin, alors à moins que nous soyons dans l'erreur... :hap:

Hachino
Hachino
Niveau 23
21 janvier 2014 à 19:26:02

Ils ont pas complètement tort à vrai dire, la sommation de séries divergentes (aka le fait de donner aussi brutalement un sens à des sommes infinies qui a priori n'en ont pas, contrairement à 1 + 1/2 + 1/4 + 1/8 + ... qui elle en a un sans ambiguïté) est un sujet qui intéresse des gens en physique théorique, me semble que les physiciens appellent ça la "renormalisation".

Si je me souviens bien, le point de départ est une EDP dépendant d'un paramètre, dont la solution est connue analytiquement quand le paramètre vaut, disons, 0 pour fixer les idées. L'intuition physique veut que lorsque le paramètre est petit, les solutions doivent être pas trop loin de la solution pour la valeur nulle du paramètre, du coup on commence à faire un développement de Taylor en le paramètre du style :

f^(eps)(t,x,v) = f_0(t,x,v) + eps*f_1(t,x,v) + ...

ce qui donne, l'EDP étant telle que le développement à tout ordre a un sens, une série :d) formelle :g) en le paramètre epsilon. Or, la subtilité dans l'affaire, c'est que moralement, les séries de ce style qui convergent au sens classique du terme (cv uniforme, cv dans un L^p, ce qu'on voudra) sont rares, très rares. Ce qu'on obtient en réalité, c'est une fonction seulement C^infini mais pas analytique. Conséquence : le terme de reste, bien loin de décroître, tend au contraire vers +inf assez méchamment. Pourtant, la série tronquée (le DL quoi) a un sens à tout ordre, pourvu que cet ordre soit fini.

Après j'ai pas les détails, mais m'semble les physiciens trouvent des astuces pour sommer tout ce fatras dans le bon ordre de manière à faire se compenser les parties divergentes. :( Si Sas' est de passage, il aura ptet' une idée. :p)

Ah et Blue : si des expressions du style "développement de Chapman-Enskog" te viennent à l'esprit, c'est normal, c'est dans la même veine. :oui:

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
21 janvier 2014 à 19:52:19

Je juste trouvé les vidéos intéressantes dans leur manière de réflexion, c'est tout. :o))

Ça m'a amusé sur le coup donc j'ai linké. :noel:

Natraps1
Natraps1
Niveau 10
21 janvier 2014 à 20:04:25

http://scientopia.org/blogs/goodmath/2014/01/17/bad-math-from-the-bad-astronomer/

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
21 janvier 2014 à 21:15:46

Ouep la renormalisation c'est un concept archi obligatoire en physique théorique, sans ça bye bye le modèle standard :oui:

Perso je verrai les détails l'année prochaine. Ce que je pense avoir compris c'est que lorsqu'on cherche l'amplitude de probabilité d'une interaction particulière (par exemple e+e- :d) e+e-), on se place dans un cadre perturbatif (en fait on utilise la règle d'or de Fermi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_d'or_de_Fermi). On a donc théoriquement une somme infinie d'intégrales qui correspondent chacune à des états intermédiaires différents. Apparemment, le problème est qu'à partir d'un moment les intégrales divergent donc ça pose un gros problème. "L'astuce" consisterait à rajouter des contre-termes dans le lagrangien qui supprimeraient la divergence de ces intégrales, mais j'en sais pas plus :non:

Ce que je sais en tout cas (même si je sais pas vraiment ce que ça veut dire), c'est que toutes les théories interactions sont renormalisables, SAUF la gravitation, d'où l'impossibilité de l'incorporer dans le modèle standard

Sous forums
  • Astronomie
La vidéo du moment