Oui le vide quantique n'est pas le néant.
Pour la cause créatrice , il veut dire qu'il faut accepter qu'il existe une intelligence infiniment vieille , donc Dieu.
Mais à ce moment là , si on ne veut pas imaginer d'origine ultime , il est plus simple de dire que l'univers est infiniment vieux , ça revient au même et c'est plus simple.
Rajouter une intelligence , ne fait que complexifier inutilement la chose sans apporter de réponses.