CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Brûler un drapeau

imthere
imthere
Niveau 10
17 février 2011 à 16:05:49

Bonjour,

Je me posais une petite question:

On voit régulièrement, lorsqu'un drapeau français est brûlé, des gens, comme marine le pen, monter au créneau pour dénoncer cet affront fait à un symbole de notre pays blablabla.

La devise de notre république représente aussi notre pays non (peut-être pas de la même manière)?

N'est il pas, quelque part, hypocrite ou ironique, c'est selon, de se dire outré de la combustion d'un drapeau, qui représente le pays, alors qu'on ne respecte pas du tout, que ce soit dans ses actes ou ses idées, la devise du pays?

Parce que, Marine, vouloir interdire aux femmes de se couvrir la tête avec un voile, ainsi que le rap (liberté), parler de préférence nationale (égalité, mais là, ça peut prêter à débat), et ... bref, fraternité, je ne détaillerais pas ( :hap: ), n'es-ce pas, quelque part, la même chose que brûler un drapeau?

Pour moi, c'est un peu comme un catholique qui va à la messe tout les dimanches, mais est raciste comme c'est pas permis et ne donne jamais un copec aux associations caritatives ou au clodo en bas de chez lui.

Votre avis?

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
17 février 2011 à 16:10:10

Oui imthere, je suis d'accord c'est grosso modo pareil et j'ajouterais à titre personnel comme l'a dit Flaubert, "Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de m... qu'il est temps de ne plus en avoir du tout."

ShariaMarapova2
ShariaMarapova2
Niveau 10
17 février 2011 à 16:11:50

Un drapeau c'est un drapeau.

Les devises peuvent être interprêtées différement.

Le jour où elle prétendra que la devise est illégitime, elle n'aura plus droit de "monter au créneau" comme tu dis. Pour le moment, brûler un drapeau est un acte insultant pour pas mal de personnes pour qui il représente quelque chose.
Le brûler veut dire "moi je vous emmerde" à ces personnes, et elles se défendent. Un soucis? :hap:

imthere
imthere
Niveau 10
17 février 2011 à 16:17:41

"Le brûler veut dire "moi je vous emmerde" à ces personnes, et elles se défendent. Un soucis?"

Ce n'est pas le fait que des gens montent au créneau qui me pose un soucis, loin de là. Mais, comme pour tout, il faudrait peut-être balayé devant sa porte avant de faire des reflexions.

Et pour liberté par exemple, il a été dit, lorsque la devise a été créée, en gros: "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"

Tu n'as pas tant d’interprétation possibles, à mon avis. Mais c'est vrai que ça peut être juste comme argument.

ShariaMarapova2
ShariaMarapova2
Niveau 10
17 février 2011 à 16:27:34

Tu as ton interprétation. Et tu juges que Marine Le Pen ne respecte pas la devise. Et elle, elle a une autre interprétation visiblement. Sur ce point, tu ne peux rien dire.

Marine Le Pen considère qu'elle ne fait de mal à autrui je pense. Tu ne peux donc toujours pas la critiquer :hap:

imthere
imthere
Niveau 10
17 février 2011 à 16:44:19

Elle veut restreindre la liberté des autres. C'est ça, le problème. Une femme qui porte un voile n'empêche pas quelqu'un d'autre de profiter de sa liberté. Quelqu'un qui fait du rap non plus.

Il ne s'agit pas d’interprétation, mais de la négation même de la liberté, et donc, du premier mot de notre devise. Ce n'est pas la seule, je prend son exemple car elle fait partie (avec les nationalistes) de ceux qui aiment réutiliser ce genre d'acte (combustion de drapeau) à des fins politiques.

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
17 février 2011 à 17:09:08

" Eventuellement Voir le profil de Eventuellement

1. Posté le 16 février 2011 à 12:50:27 Avertir un administrateur
  2. "je suis à un stade oû je brûlerais les drapeaux du monde, non pas pour insulter les peuples mais pour montrer mon hostilité envers les gouvernances qui volent ces mêmes peuples"

M.D.Eventuellement
"

je l'ai posté hier sur le blabla, drôle de coïncidence...

-imthere-
-imthere-
Niveau 8
17 février 2011 à 17:16:54

Je ne pense pas qu'un drapeau représente un dirigeant, mais plutôt un état et un peuple, indirectement.

En brûlant un drapeau, tu montres ton hostilité à l'idée même de nation, de cette nation. Mais pas uniquement à leurs dirigeants.

"drôle de coïncidence..."

C'est à dire? :hap:

[PoD]EmiX
[PoD]EmiX
Niveau 10
17 février 2011 à 17:19:59

Brûler un drapeau, c'est un geste ouvertement agressif et belliqueux.
Tes contre-exemples sur la devise, c'est de l'interprétation.

Alors que brûler un drapeau est un message très clair.

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
17 février 2011 à 17:26:36

"Je ne pense pas qu'un drapeau représente un dirigeant, mais plutôt un état et un peuple, indirectement.
"

S'il n'y a pas de message derrière, si cela est montrer de la plus mauvaise des façons, oû si la communication derrière ne suit pas, c'est sûr que les peuples ne pourront pas prendre ça comme une bonne chose et donc ne pas comprendre la subtilité de l'idée que je souhaiterai(attention j'dis pas que j'vais le faire xD) véhiculer dans chaque pays.

Si je montre assez judicieusement mes intentions, si j'expliques calmement sans quiproquo, le but de mon action(éventuelle), je pense que cela sera bien pris par les peuples qui....ne veront pas d'hostiliter envers eux mais envers ceux qui leur manquent constamment de respect....

Casser l'entrave qu'à la politique sur la fierté nationale et la reconstruire juste après(spirituellement et mentalement, bien que ce ne soit pas forcément lié) et ainsi redonner cette espoir et ce pouvoir(le vrai), encore une fois, national....

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
17 février 2011 à 17:27:03

"C'est à dire? :hap: "

bin c'est tout xD

Artaeus_074
Artaeus_074
Niveau 10
17 février 2011 à 17:28:48

" Parce que, Marine, vouloir interdire aux femmes de se couvrir la tête avec un voile, ainsi que le rap (liberté), parler de préférence nationale (égalité, mais là, ça peut prêter à débat), et ... bref, fraternité, je ne détaillerais pas ( :hap: ), n'es-ce pas, quelque part, la même chose que brûler un drapeau? "

=> Tu pourrais détailler un peu quand même ? :hap:

Je ne vois pas le rapport entre bruler un drapeau et être opposé au voile ?

Sinon je considère que la religion musulmane, catholique, juive ... n'a rien à faire dans les rues, les religions devrait être confinées au domaine privée.
Ensuite bruler un signe religieux, c'est un acte stupide mais légal. Au sujet de ceux qui brûlent les drapeaux c'est également un acte stupide.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
17 février 2011 à 17:33:33

plus vous parlez de Marine plus j'ai envie de voter pour elle rien que pour signifier mon envie de voir la france débarassée d'une gauche et d'une droite inutiles.

Eventuellement
Eventuellement
Niveau 10
17 février 2011 à 17:37:03

"plus vous parlez de Marine plus j'ai envie de voter pour elle rien que pour signifier mon envie de voir la france débarassée d'une gauche et d'une droite inutiles. "

désolé de te décevoir mais donner raison à Marine, c'est donner raison à l'Ump, donner raison au Ps et donc aux systèmes qui régis la scène politique française depuis des lustres....il n'y a qu'a voir:

-son discours, repris par les autres parties
-sa pseudo censure, elle jouie d'une puissance médiatique impressionnante(cf le nombre incalculable d'article qui reprennent chaque mots.....d'un seul discours :ouch: )
-l'impression qu'elle donne pendant ses prises de parole, c'est l'UMP mais sans la muselière ....

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
17 février 2011 à 17:43:07

Aucun rapport entre le discours réel de l'UMP et celui de Marine, simplement il y a un discours éléetoraliste qui fait croire que l'UMP est le FN muselé. Et la Gauche y contribue en proférant des cris d'orfraies sur les propos de Jacob sur DSK, sur le débat de l'identité nationale ou sur les lois que proposait Sarkozy à Grenoble.

Si le discours de Marine est repris par d'autres cela veut dire aussi que certaines choses sont vraies puisque partagées par une majorité.

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 février 2011 à 17:50:28

"Je ne vois pas le rapport entre bruler un drapeau et être opposé au voile ? "

C'est cette anecdote qui montre toute la politisation et l'idéologie de l'acte.

Chacun sa vision de la France; et brûler une drapeau pour une raison ou pour une autre, peut être apprécié ou critiquer indépendamment.

Pour moi, autoriser le voile est une atteinte à l'Homme, donc à la république.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2011 à 17:53:24

Bruler un drapeau est pour moi un acte méprisable , c'est une attaque contre tout un peuple et une culture ; sa dépasse les groupes politiques , que l'on soit de gauche ou de droite on respecte son pays et ses valeurs .

Apachoid
Apachoid
Niveau 10
17 février 2011 à 17:54:15

Ca dépend aussi. Si la France était nazie, bruler le drapeau serait bien moins grave pour moi. Je le ferais même.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2011 à 17:57:37

Même quand la france était sous Vichy les FFL et les FFI embrassaient et saluaient le drapeau , je l'ai dis sa n'a rien avoir avec la politique

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
17 février 2011 à 18:01:01

point godwin atteint ^^

on parle de brûler actuellement un drapeau :p)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment