y a diverses formes d'internationalisme.
j'aurais du écrire "ou que" au lieu de "et que".
Oui moi aussi je trouve ça choquant de brûler le drapeau, même si ça fait beaucoup rire les anarcho-canapistes comme Ougrioum, qui l'assimilent au vilain État oppresseur et castrateur.
Mais s'ils veulent le brûler qu'ils le brûlent, ça ne m'empêchera pas de dormir, seul le mépris est approprié en retour de ce genre d'actes.
Aussi schizo que je puisse paraître je défendrais même leur droit de chier dessus si ne nécessaire.
Anarcho canapiste, très bon et très juste ![]()
"c'est pas seulement brûler du tissu comme aime le défendre les olol-anarchistes, mais c'est brûler tout ce que représente le drapeau. "
Sans rire, faut arrêter les caricatures vaseuses -_-"
Anarcho-canapiste j'imagine que c'est encore une accusation bidon pour dire qu'on fait rien de nos vies si ce n'est critiquer ? C'est parce que ça vous conforte dans vos idées que vous voulez à ce point vous persuader de ça ?
" Sans rire, faut arrêter les caricatures vaseuses -_-"
C'est pourtant ce que nous pond SYSTÉMATIQUEMENT ougrioum dès qu'on parle d'un sujet sur la nation, le drapeau, ce genre de chose.
Dans ce cas là, vos idéaux sont caricaturaux.
Il rabâche bêtement " mascarade, bout de tissu (...) "
Forcement c'est pas super valorisant. Car oui c'est juste de la critique gratuite TrUe ReBelz. Car, ce n'est peut être pas ton cas, quand il s'agit de proposer une alternative, il n'y a plus personne. Comme c'est étrange.
C'est de la mauvaise foi. Qu'est ce que tu veux ? Qu'on te livre un programme politique en vingt pages avec moultes références culturelles ? Personne ne le fait ici, pourquoi les anarchistes devraient systématiquement se soumettre à ce qu'on ne demande à personne d'autre ? J'ai l'habitude qu'on exige de nous un soi-disant réalisme qu'on nous accuse de ne pas savoir, ou pouvoir, atteindre, mais ça m'énerve toujours autant de voir à quel point les anarchistes sont toujours catégorisés comme ceux qui critiquent tout, sans jamais rien proposer. C'est faire une telle erreur historique, une telle preuve de méconnaissance et de mépris que c'en est désolant.
Tu as déjà vu un seul libéral, sur ce forum, décliner en plusieurs paragraphes ce qu'il souhaite actuellement ? Non, bien sur, ou alors c'est si rare et si loitain que je n'en ai pas le souvenir. On a déjà eu il y a quelques semaines un débat sur le fait de brûler le drapeau national, et ougrioum, moi-même ou encore lestat, désolé pour ceux que j'oublie, avons déjà exposé clairement notre façon de penser. On peut faire mine d'oublier, tirer un trait dessus et nier la réalité parce qu'elle nous est inconfortable, mais nos idées ont déjà été sérieusement défendues sur ce point, combien de temps encore nous reprochera-t-on ce qui nous est irréprochable ? Tu veux une sérieuse alternative anarchiste ? Alors va voir par toi-même : Stirner, Malatesta, Makhno, Bakounine, Proudhon, Kropotkine, Rubel, Mirbeau. Allons plus loin encore et rangeons dans les placards de l'Histoire l'anarchie : Debord, Lukacs, Jappe, Postone, Benjamin, Sartre, Kurz, Agamben. Parlons de manière un peu plus actuelle : la revue Tiqqun, ou encore Existenz, Belhaj Kacem et pourquoi pas Badiou quand on oublie un peu son côté maoïste. Tous ces gens là, sans forcément parler d'anarchie, ont au moins un côté libertaire assumé et ont poussé la critique loin, très loin. Alors venir aujourd'hui, en 2011, après que Pelletier ait publié "Défaites vos idées reçues sur l'anarchisme" nous raconter que cette fameuse "extrême-gauche" ne propose rien, ce n'est ni plus ni moins que du foutage de gueule.
"Tu as déjà vu un seul libéral, sur ce forum, décliner en plusieurs paragraphes ce qu'il souhaite actuellement ? "
Remplace "actuellement" par "précisément".
C'est juste pour renvoyer le boomerang à ceux qui parlent des kikoolols patriotes pour désigner ceux qui ont du respect pour les symboles.
Ougrioum et toi nous traitez de soumis, d'arriérés autoritaires, de moutons, vous etes très doués pour critiquer ce que font les autres ça c'est sûr, n'empêche qu'on ne voit toujours pas concrètement VOS solutions.
Et surtout vous critiquez radicalement le capitalisme et donnez des leçons sur la mascarade que represente le système tout en profitant allègrement de ses bienfaits, il faut dire que s'abstenir de voter estfacile, après ça se complique un peu.
Ougrioum m'a dit qu'on ne pouvait pas vivre en ermite dans les bois et à poil, certes, par contre rien ne vous empêche d'aller fonder une communauté autonome, les kibboutz ça a marché pendant des décennies les gars.
Ça vous parait extrême?Mais tant que vos actes ne reflèteront pas vos idées radicales vous serez des anarchistes de salon, qui crachent sur le monde entier tout en agissant peu ou pas.
Soit vous faites ce qui va avec vos idées et vous serez au moins un peu cohérents avec soit vous sortez des simplismes et vous devenez un peu humble.
Brûler un drapeau,je trouve que c'est un acte de haîne et de provocation.
Une petite question subsidiare:Pourquoi à chaque topic qui parle de l'identité nationale,ca dégénere en guerre personnel?
Et ne t'en fais pas pour les libéraux, quand ils me gonflent avec leur branlette sur Ron Paul ou Ayn Rand je le dis.
Je n'ai pour ma part jamais parlé de "kikoulol patriotes". Je n'ai jamais non plus employé le mot "arriéré", ou alors rappelle-le moi et je demande pardon, car ce n'est vraiment pas mon genre de recourir à ce genre de termes. Pour soumis et moutons, c'est malheureusement la vérité. Tout comme tout le monde, moi aussi je le suis dans une certaine mesure, la différence c'est que j'essaie de me battre avec ça pour m'en sortir. Oui, nous sommes tous soumis à des hommes politiques et à des logiques marchandes qui nous pourrissent la vie, je ne vois absolument pas en quoi c'est insultant de le dire. Je ne dis pas que tu es soumis au sens où tu es un chien quand je suis un maître, je parle bien de soumission SOCIALE, d'absence de prise sur nos existences volées par la production capitaliste.
Profiter allègrement des bienfaits de ce système ? Qu'est ce qui te permet de dire ça ?
Parler de vivre en ermite à une époque où on expulse les squats, où on interdit les cabanes et où LOPPSI 2 menace dangereusement quelconque habitat alternatif, c'est pas nous demander de faire ce qui devient impossible ? Le principe de la communauté autonome ne me paraît pas extrême, il me paraît irréaliste et ne mène qu'à se couper du monde et des gens y vivent. Il faut bien comprendre qu'on n'aime pas ce système, mais que lutter contre lui est tout ce qui nous intéresse et que la dichotomie entre y rentrer pleinement ou en sortir complètement est de la poudre aux yeux qu'on balance pour nous décrédibiliser. Jusque dans nos théories, la dialectique nous pousse à faire des concessions. Pourquoi devrions-nous être plus intègres que les autres ? Tu crois que les libéraux ici font quoi que ce soit pour changer le monde ? Je repense à Darkman : "Je bosse et je fais mes études, c'est suffiant.", mais personne ne viendra lui dire à lui qu'il critique sans rien faire, hein ?
Et on en revient toujours au même point : on agit peu, voire pas du tout. Mais montre-moi UN SEUL message sur ce forum qui te permet de dire que je sors de mon trou moins qu'un autre ! Au contraire, je peux affirmer que quiconque que tu prennes ici ou n'importe où, mon engagement politique lui sera supérieur. Et je ne dis pas ça pour en tirer une quelconque fierté, simplement pour te dire que je ne fais pas RIEN, que je ne passe pas mon temps dans mon canapé et que même si je me contentais de parler, ce serait déjà beaucoup tant la diffusion des idées et le débat sont primordiaux à mes yeux. Encore une fois, pourquoi en tant qu'anarchiste je devrai présenter un CV quand on ne le demande à personne d'autre ? Parce que je critique, je dois systématiquement faire amende honorable et vous prouver tout ce que vous me demandez ? Pourquoi la critique devrait-elle toujours s'accompagner d'une solution en plus ? Au nom de quoi devrions-nous nous condamner au mutisme sous prétexte que nous ne sommes pas capables de résoudre un problème (d'après ce que vous pensez) ?
Tout ce que vous faites est une propagande stigmatisante d'un mouvement que vous ne connaissez pas. Et je ne vous reproche pas de ne pas le connaître, je vous reproche de vouloir faire croire que c'est le cas et ce faisant de déballer tout et n'importe quoi sur des sujets que vous ignorez. Tu me parles d'humilité, mais vous êtes les premiers à vous y soustraire quand vous tenez ce genre de discours.
Chaos_Clad +10000 ![]()
La critique sans débuts de solution au moins n'a aucun sens, je pensais que c'était évident, si tu mecdemandes pourquoi c'est inquiétant.
Et tu profites du système parce que tu vis en France et que tu dois ton confort de vie au capitalisme.
Tout comme Ougrioum tu es fier de ne pas voter, de ne pas participer au "système" car ce serait le cautionner, en revanche sur le plan matériel tu conserves le même mode de vie.
Ce n'est pas moi qui demande quelque chose, vous avez des idées radicales, simplistes et arrêtées sur tout, la simple logique voudrait que vous fassiez plus que des mots.
Personne ne vous demande de vivre en ermites, j'ai déjà répondu à ce faux argument, vivre en communauté autonome ce n'est pas vivre en ermite.
Et contrairement à ce que tu dis je fais le même genre de remarques aux libertarés de service.
En bref ton pavé tu le relis et tu l'appliques à toi-même, merci.
@NJ89
Des solutions, et plus que des débuts, y'en a quand on connait ce qu'est vraiment l'anarchisme.
Bien sure que je vais en profiter, en abusertant que possible même, jusqu'à sa perte.
Ne pas voter ce n'est pas ne rien faire. Y'a l'apolitisme passif, que tu dénonce, et l'apolitisme actif. Mais la subtilité ici n'est pas un fort.
Charmante conclusion mais vide de sens.
Et bien non, certes, apporter une solution est un plus appréciable, mais on peut très bien identifier un problème sans arriver à fournir une solution. C'est d'ailleurs l'essentiel de la recherche scientifique qui a plusieurs épisodes où des gens ont dit "Ca, ça ne marche pas." et qui n'ont pas forcément proposé de solution. Pas par feignantise, mais parce que c'était difficile. Pour l'image, imagine-toi dans une pièce sombre, tu ne vois rien, tu ne sens rien. Tu es donc capable d'identifier le problème : absence de lumière. Ca ne signifie pas que tu trouves immédiatement l'interrupteur, simplement que tu le cherches.
Oui, je dois mon confort de vie en partie au capitalisme, et ? Ca m'enlève le droit de le critiquer ? Figure-toi qu'autant que je peux, je me soustrais à mes obligations et que je fais tous les efforts possibles pour être le minimum possible partie prenante à cette mascarade. Mais là encore, tu spécules parce que je ne me souviens pas avoir abordé une seule fois mon mode de vie, qui ne regarde personne ici, soit dit en passant.
Après, bon, tu passes aux insultes. Je crois qu'on va arrêter la discussion ici parce que pour les idées arrêtées, tu te défends vachement mieux que moi.
NJ a deja explicité une grande partie de ce que j'allais dire.Je ne te demande pas de faire un programme de 40 pages, loin de là.
Mais de proposer quelquechose à la place. Et oui sur ce forum la grande majorité le fait. Desole.
Que ce soit les libéraux, la gauche, la droite, l'extrême droite, les cocos, à part cas particuliers, quelqu'un parle ou propose un truc, et l'autre lui dit " non c'est faux, voilà pourquoi, voilà ce que selon moi il faut faire".
Ça s'appelle le débat d'idée. Tu sais, ce truc où la moindre propostion n'est pas systématiquement stopee par un "olol mouton" "olol soumis".
Je n'ai jamais vu sur ce forum un seul anar faire une propostion alternative concrète.
Vous ne retenez que ce que vous voulez retenir. Je traîne sur ce forum depuis un moment et j'ai eu des dizaines de débats avec des gens de tous bords, j'ai explicité mon point de vue sur divers sujets de nombreuses fois et je n'ai jamais dit "olol mouton", merci de ne pas tomber dans l'attaque puérile dans le style du 15-18.
A la limite, vous pouvez, si vous en avez à ce point envie, nous reprocher de ne pas fournir de solutions. Mais ne faites pas de nous un cas général alors, et retournez potasser quelques bouquins, des alternatives ont déjà été proposées de nombreuses fois : fédéralisme, entraide, mandats impératifs, autonomie et j'en oublie plein.
Pour le reste, comme je l'ai déjà dit, je ne veux pas dire "Un homme fera ça, une commission sera chargée de ça et avec X camions on chargera Y paquets de pâtes." parce que je ne considère pas que ce soit mon rôle de fournir une société prête à l'installation.
Fouine-Polaire
Posté le 18 février 2011 à 10:06:22
"Tu sais, ce truc où la moindre propostion n'est pas systématiquement stopee par un "olol mouton" "olol soumis"."
L'auto critique c'est un bon début, c'est bien
"Je n'ai jamais vu sur ce forum un seul anar faire une propostion alternative concrète."
On lit pas le même forum dans ce cas
En même temps tu veux répondre quoi ?
"Vous faites que parler !"
"Non. C'est faux et de toute manière tu n'en sais rien."
"Vous faites que parler !"
Ou comment discuter avec un mur.