CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Brûler un drapeau

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 février 2011 à 21:45:11

Je pense qu'il y à pas mal de désinformation sur le drapeau.

Donc normalement, seuls les militaires sont concernés par l'interdiction de bruler, déchirer, etc... le drapeau et l'hymne nationale.

En 2003 le ministre de l'intérieur a tenté d'empêcher tous le monde de faire ça, sauf que le conseil constitutionnel a empêché la manœuvre. De ce fait, ça s'appliquait à la rigueur aux manifestations indépendantistes, sans vraiment être très clair.

Et l'été dernier, un bonhomme a eu la bonne idée de e prendre en photo en train de se torcher avec le drapeau français. De là, on a pondu une loi interdisant quoi qu'il arrive de se servir du drapeau, même pour de l'art.

En gros, même un artiste ne peut pas utiliser le drapeau français.

Ce qui est totalement contraire à la liberté d'expression, mais comme personne n'a saisit le conseil constitutionnel, c'est passé.

Nous sommes donc en France, le pays de la liberté d'expression, et nous tolérons que ce genre de choses arrive.

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
17 février 2011 à 21:48:53

Ah ba voilà quelque chose que j'ignorais et qui me laisse pantois..!

C'est grave quand même là... Quel baffouement de la lliberté d'expression...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2011 à 21:51:00

"En gros, même un artiste ne peut pas utiliser le drapeau français. "

Oh mais quel artiste , se torcher le cul avec le drapeau nationale :hum: , bah putain si on m'avait dit que je faisais l'artiste tous les jours dans mes chiottes :o))

"Nous sommes donc en France, le pays de la liberté d'expression"

Vas le dire a Zemmour qui passe devant le tribunal parce que des bobos anti-racistes se disent "choqués"

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 février 2011 à 21:51:50

Paulop :d) Tu es sur de ça ? Dans tous les cas le fait de s'attaquer aux symboles de la République a, à ma connaissance, toujours été sanctionné. J'étais au courant pour l'artiste, mais je pensais que l'on avait simplement élargi une loi qui existait déjà.

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
17 février 2011 à 21:55:19

Depuis le coup de l'artiste, la loi prévoit une amende allant jusqu'à 1500 euros pour toute profanation du fétiche.

Ainsi, fin Décembre, un homme a été condamné à 750 euros d'amende avec sursis, et à devoir se payer une c*n*erie de stage "citoyen" pour avoir cassée de dépit (énervé par l'administration) la hampe du drapeau de la préfecture des Alpes-Maritimes.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5i4PWIM8QQSMJxdj3pYWWuW82KdTg?docId=CNG.11473b3a3400394903d02cc9c60b61b3.8f1

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2011 à 21:56:43

:ok: sur ce coup bravo la justice

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
17 février 2011 à 21:59:18

Pour avoir protégé ton fétiche ?

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
17 février 2011 à 21:59:35

On brûlera dorénavant du tissus rouge-bleu-blanc et carré au lieu du drapeau, c'est tout :o))

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 février 2011 à 21:59:57

Oui j'en suis sûr : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=D079FE819B5831D786C65FBD9DCFDD65.tpdjo07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006165369&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20110217

(je sais pas si ça va lier sur la bonne page)

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
17 février 2011 à 22:00:05

honte à la justice qui ferait mieux de s'occuper de problèmes sérieux

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 février 2011 à 22:01:31

Pour la version de l'été dernier : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000022509096&dateTexte=&categorieLien=id

Pour la version militaire : http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=E9BB9FF993CE4A11F1EC1637AFA68179.tpdjo06v_3?idArticle=LEGIARTI000006573958&cidTexte=LEGITEXT000006071360&dateTexte=20100607

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2011 à 22:05:32

Encore si l' Algérien s'était torché avec son drapeau national mais il est tellement lâche qu'il le fait avec le notre . Si un Français avait fait ça avec le drapeau national Algérien il y'aurait eu de terrible répression , mais c'est la France alors osef

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2011 à 22:06:07
  • terribles répressions
Paulop
Paulop
Niveau 12
17 février 2011 à 22:06:27

Pour ceux qui ne savent pas utiliser legifrance, on peut changer la date et voir les archives, vous pouvez chercher le mot clef drapeau en bas a gauche pour chaque date (avant 2003, après 2003 et après 21 juillet 2010)

Et comme ça vous verrez qu'en 10 an tout à bien changé.

Parrhasus >>> L'art c'est qqchose de subjectif, néanmoins, une photographie c'est une oeuvre de l'esprit, et donc c'est protégé par la liberté d'expression. Mais j'ai compris que tu était pour limiter la liberté d'expression.
Par ailleurs, la loi de 2003 a été initié par Lionel Jospin, mais les élections ont empêché qu'il aille jusqu'au bout. Pas si bobo que ça sur le coup.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
17 février 2011 à 22:11:41

Oh mais quel artiste , se torcher le cul avec le drapeau nationale :hum: , bah putain si on m'avait dit que je faisais l'artiste tous les jours dans mes chiottes :o))

:d) tu sais, avant de t'emballer et de t'exciter, tu devrais réfléchir. Oui, ce qu'a fait l'autre est débile. Potentiellement, tu as une loi qui interdit toute représentation du drapeau quand il n'est pas d'une pureté intégrale.
Fondamentalement, avec une telle loi, les monarchistes auraient pu poursuivre Delacroix en justice. Et ouais, c'est à ce niveau là...

Lestat8601
Lestat8601
Niveau 10
17 février 2011 à 22:12:48

Paulop
Posté le 17 février 2011 à 22:06:27
"Parrhasus >>> L'art c'est qqchose de subjectif, néanmoins, une photographie c'est une oeuvre de l'esprit, et donc c'est protégé par la liberté d'expression. Mais j'ai compris que tu était pour limiter la liberté d'expression."

+10

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 février 2011 à 22:14:30

"Mais j'ai compris que tu était pour limiter la liberté d'expression. "

Bientôt tu vas me faire passer pour un fasciste autoritaire :rire:

Paulop au contraire je me bas pour la liberté d'expression de types comme zemmour ou même Guillon (que j'ai du mal a saquer)
mais de coi me parles tu ? demain imagine que j'installe un drapeau nazi sur mon balcon et je dis que c'est de l'art : tu viendras dire aux juifs et aux autres gens que c'est la liberté d'expression ?

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
17 février 2011 à 22:17:51

Tu demandes ça à Paulop? La réponse sera oui...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
17 février 2011 à 22:18:38

"mais de coi me parles tu ? demain imagine que j'installe un drapeau nazi sur mon balcon et je dis que c'est de l'art"

:d) Ce n'est pas parce que tu le dis que ça en est. Là le but était clairement de réaliser une oeuvre d'art, puisque c'était fait dans le cadre d'un concours photo organisé par la FNAC si je me souviens bien. Mais tu sais qu'en voulant systématiquement punir ceux qui s'en prennent aux symboles nationaux, tu es dans la droite ligne de ceux qui punissaient parce qu'on blasphémait. Donc oui, tu es tout à fait contre la liberté d'expression puisque tu veux décider de ce qui doit être fait avec quoi :)

Paulop
Paulop
Niveau 12
17 février 2011 à 22:19:27

Si demain tu installes un drapeau Nazi, et bien je te trouverais bien bête, et a mon avis c'est pas le meilleur moyen pour rester en bonne santé.

Et pardonne moi si j'ai mal interprété tes messages. :-)))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment