CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Brûler un drapeau

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
18 février 2011 à 13:30:30

Oui, la Commune fut le seul moment où Paris (et par extension, la France ^^) a connu un gouvernement honnête. Je t'invite à te documenter sur la période.

Sinon, NJ, je ne comprends pas cette idée que le drapeau représenterait un peuple. Je veux bien croire que certains individus s'identifient au régime politique en vigueur et à l'Etat qui le représente, mais le drapeau n'a jamais représenté "le peuple" :question:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 février 2011 à 13:44:10

Les communards étaient comme tous les autres , ils exécutaient les opposants politiques et je ne vois pas sur coi ce base leur soit disante honnêteté.
Au fait , mon post était ironique quand je l'ai qualifié de beau régime.

ougrioum connais tu la signification des 3 couleurs du drapeau Français ?
Je suis généreux je te les donnent : le bleu et le rouge sont les couleurs de Paris ( le rouge est aussi la couleur de la révolution) quant au blanc , il symbolise la royauté.
Alors qu'on ne vienne pas dire que le drapeau national ne représente pas une histoire et une culture.

NJ89
NJ89
Niveau 10
18 février 2011 à 13:47:34

Il represente le peuple insurgé de 1789, 1830, 1848, les soldats de 1914-18 partis se faire charcuter et les FFL de 1944.
Je ne dis pas ça au hasard, mais parce que dans les moments critiques de l'histoire c'est ce drapeau qui a été hissé.
Parce qu'il represente un idéal (et non pas seulement une forme de régime.) contenu dans la devise nationale.

L'idéal on en est loin encore dans la réalité mais ce n'est pas la faute du drapeau mais des hommes, le gouvernement actuel par exemple est vraiment indigne de l'utiliser.

[Plutonium]
[Plutonium]
Niveau 10
18 février 2011 à 13:54:04

Qui plus est ougrioum, si ce drapeau ne représentait pas un peuple, comment tu m'expliques que dans les grandes manifestations populaires, types grands matches de foot coupe du monde, ou n'importe quel sport a haut niveau, énormément de gens sont avec leurs drapeaux, habillés/maquillés aux couleurs du drapeau ?

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
18 février 2011 à 13:54:16

Je ne nie pas que certains choisissent de s'identifier au drapeau du régime qui a systématiquement trahit les idéaux qu'il prétendait défendre, et le peuple avec.

Ca ne fait pas d'un drapeau le "symbole" du peuple.
Les drapeaux ne représentent que le régime politique, et ses idées : d'ailleurs, il a changé à chaque fois qu'on a changé de régime politique : que ce soit sous les différentes monarchies, sous les Républiques, sous le Second Empire, sous le régime de Vichy.

Est-ce que le "peuple de France" a changé en même temps que tous ces régimes ? Je ne crois pas...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 février 2011 à 14:00:27

"il a changé à chaque fois qu'on a changé de régime politique"

:rire: pour ta gouverne en 1880 il est reconnu comme le drapeau national et n' a pas changé jusqu'à nos jours.
( même sous la période Napoléonienne c'était le même drapeau)

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
18 février 2011 à 14:08:52

Pour ta gouverne, depuis 1880, il n'a changé que sous le régime de Vichy : seul intermède anti-républicain.

Et si Napoléon 1er l'a gardé, c'est qu'il jouait sur le fait d'être le garant des acquis de la Révolution. On pouvait donc lire sur les pièces de monnaies "Napoléon empereur, République Française" :ok:

Pour certains, le seul drapeau national, c'était le drapeau blanc, etc etc
Vos reprs

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
18 février 2011 à 14:09:50

Damned

Vos représentations de "peuple" sont extrêmement subjectives, et n'engagent que ceux qui veulent s'identifier à ce drapeau, en aucun cas le peuple entier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 février 2011 à 14:13:29

Même sous Vichy les couleurs de la France sont restées le bleu , blanc et rouge .

"Pour certains, le seul drapeau national, c'était le drapeau blanc,"

Youpi , moi je peut te dire que pour certain c'est la fleur de lyse :(

Fouine-Polaire
Fouine-Polaire
Niveau 10
18 février 2011 à 14:22:58

Écoute, va dans la rue, demande aux passants "quel est votre drapeau", 99.9% vont te répondre le tricolore...

Ougrioum dit :
"olol mais c'est parce que c'est des moutons"

Toi, tu ne l'aimes peut etre pas, mais pour l'extrême majorité des français, ils représente ce qu'on te décrit :ok:

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
18 février 2011 à 14:24:00

Ben oui : c'est ce que je dis : la "représentation du peuple", elle varie selon les idées :ok:

Il est blanc quand il s'agit de monarchie, il est bleu-blanc-rouge quand il s'agit de République et de références à la Révolution et à la fin de la royauté, il est flanqué d'aigles quand c'est un empire, il a une francisque quand c'est Vichy, etc etc

Les drapeaux ne représentent que des idéaux politiques. Et par extension, il représente ceux qui s'identifient à ces valeurs :ok:
Certainement pas un peuple.

(et pour te préciser les choses : bleu et rouge, ce sont certes les couleurs de Paris, mais c'est avant tout les couleurs de Saint Denis et Saint Martin (Denis = bleu. Martin = rouge). Le Blanc étant le roi)

ougrioum
ougrioum
Niveau 46
18 février 2011 à 14:24:53

La fouine toujours à coté de la plaque :rire2:

Well, je vais bosser

Fouine-Polaire
Fouine-Polaire
Niveau 10
18 février 2011 à 14:28:32

Je ne suis en aucun cas à côté de la plaque. C'est juste que, borné dans ton délire anarchiste, tu n'acceptes pas la moindre remarque qui ne soit pas dans ton délire.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 février 2011 à 15:18:44

On peut dire la même chose de vous tu me diras. Accepter la remarque c'est quoi ? Si c'est être d'accord, dans ce cas ougrioum n'est pas plus dans un délire que n'importe qui. Si c'est la contester, alors je trouve qu'il le fait très bien.

Mat_Cauthon
Mat_Cauthon
Niveau 10
18 février 2011 à 15:35:07

grosso modo on peut faire n'importe quoi avec le drapeau mais il symbolise quelque chose.

paradxoal je trouve

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 février 2011 à 16:12:26

Pourquoi ? On n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec les symboles ? Drôle d'idée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 février 2011 à 16:34:08

"On n'a pas le droit de faire n'importe quoi avec les symboles ? Drôle d'idée. "

:honte: bah tu peut aussi être un gros bourrin débile sans aucune réflexion ( pour être poli) qui n'a , pour symbole , que sa stupidité

NJ89
NJ89
Niveau 10
18 février 2011 à 16:34:44

Le drapeau n'a pas changé à chaque régime, en fait depuis 1830 il est devenu le drapeau définitif de la France.
Quant à la Restauration (1814-1830) elle s'est terminée par une révolution où les insurgés le brandissaient.
Il a été utilisé par les gouvernements et ceux qui les combattaient, souvent au nom des idéaux qu'il represente.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
18 février 2011 à 16:59:37

Parrhasus :d) Toi ça va, on a compris que tu étais pour jouer le gouverneur puceau qui met des tabous sur tout ce qui selon lui est trop important. Bientôt on interdira aux humoristes de se moquer du Président, parce que quand même, le Président c'est le symbole de l'Etat :hap:
Les gens qui veulent interdire le bouleversement des symboles sont des fascistes, ni plus, ni moins. En les instituant intouchables, vous donnez aux idéaux qu'ils représentent une dimension sacrée qui interdit d'y porter atteinte. Que tous les symboles soient brûlés, détruits, jetés à la mer, cassés, piétinés, insultés, humiliés, arrachés, carbonisés, troués, moqués, de la croix celtique au A cerclé, voilà qui est un premier pas sur le chemin de l'élévation intellectuelle !

NJ89
NJ89
Niveau 10
18 février 2011 à 17:05:58

Et le drapeau blanc n'a jamais représenté la France, même avant 1789 (de toute façon il aurait représenté le roi, pas son peuple.) ce sont les légitimistes qui ont prétendu le contraire durant la Restauration, seul moment où il fut drapeau national.Or après 1830 les légitimistes sont discrédités, pour les autres royalistes c'est le tricolore qui represente la France.
Non, il n'y a vraiment qu'un drapeau français.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment