La généralisation du végétarisme dans les pays riches , une solution contre la Faim et pour l´avenir de notre planète ?
Aujourd´hui plus de 800 millions de personnes dans le monde ont faims , et c´est chaque année 40 millions personnes qui meurent de la famine.
Si je suis devenus végétarien pour des raisons purements éthiques , d´autres le sont (aussi) par solidarité en vers les pays du tiers monde et/ou pour la planete. Je vais essayer ainsi "d´exposer" des faits et chiffres officiels qui ont convaicus certains dont moi personnelement que le végétarisme universelle est une solution sure et inévitable si l´ont ne veux pas accroitre le nombre de morts par la famine dans les années à venir , ainsi que des catastrophes écologiques désatrueuse et fréquente à court/moyen (?) terme .
Le gaspillage pour la consommation de viande pour les pays riches est tellement important , qu´il empeche une grosse partie de la population mondiale de se nourrir. Actuellement , 49 % de toutes les récoltes alimentaires dans le monde sont mangés par du bétail , 90% de la production mondiale de soja , 49% de la production mondiale de plantes alimentaires, 38% de la production mondiale de céréales provenant principalement des pays du sud , sont destinées à servir d’aliment aux animaux élevés dans les pays riches pour produire de la viande.
Le gaspillage économique est énorme , par exemple , pour produire 1kg de protéines animales, il faut fournir 21kg de protéines végétales à un veau, 15kg à un bœuf, 9 kg à un porc et 10 kg à un poulet . tous cela sans parler du gaspillage d´eau pour la viande qui est dramatique ( pour simple exemple , aux États-Unis, 80% de l´eau potable
sert à l´élevage des animaux) quand on sait que Plus de 3 millions d´enfants de moins de cinq ans meurent chaque année dans le monde de diarrhées causées essentiellement par les eaux contaminées et les pathogènes transmis par les aliments (source : Comité des Nations Unis pour l´environnement).
Mais manger un bon steak de chair animale n´est pas que anti sociale , c´est aussi mauvais pour l´écologie : dégradation des sols , déforestation , gaspillage d´eau , impact sur l´effet de serre par les gaz polluants des élevages d´animaux , contamination des eaux par les nitrates, les engrais, les pesticides et à la destruction des forêts tropicales ...
Bref , il y a de quoi faire "rougir" les pays industalisés , ou malgré tout , via les médias , les pseudos nutritionnistes , les politiques et l´ensemble de nos societés végaphobes , l´incitation à la consommation de viande démeurent trop importante pour que ce projet à la fois humain et juste , protecteurs de la planete et durable puissent un jour exister .
Qu´est ce que c´est que ce pavé de connerie ?
Tu voudras nous empecher de bouffer de la viande, et tu dis que c´est la solution de la faim ? n´importe quoi...
Maintenant, je serai bref :
Si tu veux ne pas bouffer de viande, libre a toi, moi je ne t´oblige pas a en manger. Alors ne viens pas nous enquiquiner avec tes principes qui ne regardent que toi, et respecte le choix de bouffer de la viande.
soccer1 donne des sources, donner des chiffres comme ça n´apporte rien, il faut des sources pour les justifier.
Quand au fait de devenir végétarienne pour "éradiquer la faim dans le monde", c´est utopique malheureusement.
Ce n´est pas en te privant que d´autres auront a manger, mais en rationnalisant la production, en ne gaspillant pas, en respectant les animaux meme si leur destin est de finir dans les assiettes.
Quand à la viande, ce n´est pas QUE mauvais comme tu le dis.
Par exemple les chasseurs respectent un plan de chasse pour maintenir un équilibre écologique. Et oui, l´Homme ayant boulersé leur habitat certains espèces pourraient devenir prédominantes et nuir ainsi a l´écosystème.
Les chasseur ont pour role de maintenir cet équilibre, donc c´est une action écologique. Et les betes tuées sont consommées, pas gachées.
Tu le remplace comment, le bon steak saignant, de ton steak-frite-salade (avec andalouse pour les frites, evidemment)?
C´est bien d´avoir un tel point de vue, mais ne force pas les autres à le partager.
vortexv Posté le 04 juillet 2007 à 08:41:21 Qu´est ce que c´est que ce pavé de connerie ?
Tu voudras nous empecher de bouffer de la viande, et tu dis que c´est la solution de la faim ? n´importe quoi...
Maintenant, je serai bref :
Si tu veux ne pas bouffer de viande, libre a toi, moi je ne t´oblige pas a en manger. Alors ne viens pas nous enquiquiner avec tes principes qui ne regardent que toi, et respecte le choix de bouffer de la viande.
En bouffant de la viande , tu empeches d´autre de bouffer tout simplement . Comme tu dois deja le savoir , il est impossible de nourrir l´integralité de la pop° mondiale de produits de bases animales tant ils sont peu "productifs" . Donc pendant que tu bouffes ton steak , d´autre meurent de faim parceque leurs céréales ou leurs soja ont été consacrés à l´alimentation du bétails aujourd´hui dans ton assiète.
Quand au fait de devenir végétarienne pour "éradiquer la faim dans le monde", c´est utopique malheureusement.
Ce n´est pas en te privant que d´autres auront a manger, mais en rationnalisant la production, en ne gaspillant pas, en respectant les animaux meme si leur destin est de finir dans les assiettes.
Oui , c´est utopique , j´en suis conscient mais c´est allant dans le sens du végétarisme que l´ont pourra ameliorer les choses (d´un point de vue écologique et humanitaire) , par exemple j´ai vu dans un magasine (non pro végétarien d´ailleurs mais proche du parti politque la france en action enfin j´ai oublié son nom
) que si chaque européen diminuait sa conso de viande de 10% , il permettrait de nourrir 2 personnes du tiers monde , Biensur cela ne serait vrai qu´à une tres grande échelle .
Par exemple les chasseurs respectent un plan de chasse pour maintenir un équilibre écologique. Et oui, l´Homme ayant boulersé leur habitat certains espèces pourraient devenir prédominantes et nuir ainsi a l´écosystème.
Les chasseur ont pour role de maintenir cet équilibre, donc c´est une action écologique. Et les betes tuées sont consommées, pas gachées.
Il faut arreté l´hypocrisie , aujourd´hui la chasse n´éxiste uniquement que pour le plaisir sadique de quelques personnes . Non elle ne sert plus à nourrir ni à se vétir , nous ne sommes plus au moyen age . La chasse est inutile, barbare et mauvaise pour l´environnement ( nottament parce que les chasseurs ne respectent pas les éspeces protegés ).
soccer1 donne des sources, donner des chiffres comme ça n´apporte rien, il faut des sources pour les justifier.
Comme tu peux l´imiginer , mes chiffres ne viennent pas de CPNT.fr . Ils sont offiels ou/et fiables ( Worldwatch Institute , Ministère de l’Agriculture... ) , d´apres mes sources ( magasine vegmag , site one voice ou mutation-radicale , Unicef ) .
soccer1 a raison, manger de la viande issue d´élevage, c´est mal. Donc, pour manger de la viande, je suis devenu chasseur.
Faite comme moi, chassez, il n´y a rien de meilleurs que de la viande sauvage ![]()
"Tu le remplace comment, le bon steak saignant, de ton steak-frite-salade (avec andalouse pour les frites, evidemment)? "
Par un bon steak sojasun ^^ , non serieux tu devrais gouté rien qu´une fois , c´est délicieux
![]()
"C´est bien d´avoir un tel point de vue, mais ne force pas les autres à le partager."
Je ne force personne à devenir végétarien (ou meme plutot vegan) , mais à vrai dire , je suis assez déçu de voir qu´une communiste ne serait pas capable de boycotter son steak de viande pour permettre à d´autre gens de ne pas mourrir de faim .
La viande contient des éléments nécessaires et j´ignore si l´on peut les substituer par autre chose,ce n´est pa sjust eune histoire de gout figure-toi
L´aberration que je vois moi c´est qu´en Somalie ils crèvent la dalle et que che znous dans l´Union on détruit els surplus de la productiona gricole
(incroyable un mec de droite qui ne s´en fout pas!
)
Et comment tu fais pour produire tous les types de cultures necessaire à une bonne santé d´un végétarien ?
On veut des sources, parce que ça ressemble franchement à de la vulgaire propagande...
Et oui, manger de la viande du poisson, du fromage, des œufs c´est important pour la santé, les végétariens sont obligés de prendre des compléments alimentaires, sans ces derniers, ils souffriraient de carences en protéines et auraient de graves problèmes sur le long terme.
Et c’est très détestable cette culpabilisation, parce que derrières les bonnes intentions (les plus fervents végétariens ne l’avoueront pas), il y a la volonté d’imposer son mode de vie… Ce n’est pas en me nourrissant normalement qu’on me culpabilisera pour quoi ce soit.
Romain a donc répondu à ma question...ce n´est pas une suprise
Donc je continuerais à me bouffer des steak hachés sans aucun remord ![]()
Ca parait tellement bête que ça ne m´est même pas venu à l´esprit... Eh oui, si on ne mange pas de viande, il faudra compenser en produisant plus de légumes, de fruits, de céréales...
Résultat, la demande va exploser, l´offre ne suivra pas et les prix augmenteront... Qui va en souffrir le plus ?
bouffer de la viande est naturel (sans compter que c´est bon miam!), je serais curieux de voir comment les végétariens font, pour palier les carences en protéines animal...
Par des trucs chimiques polluants et super chers ![]()
soccer1 tu dis que tu ne forces personne à faire comme toi, mais tu ouvres le débat par "Etre végétarien , un acte de solidarité"
Tu assimiles directement les mangeurs omnivores à des anti-sociaux.
Mais surtout le fait de ne pas manger de viande en France ne sauvera JAMAIS quelqu´un du quart-monde.
Quel est le pourcentage de nourriture que nous gaspillions? Combien de denrées sont jetées dans les super marchés, dans les resto, dans les fast-food alors que c´est mangeable.
Combien ne finissent pas leurs assiettes au refectoire!
Ca c´est du gaspillage!
Alors avant de vouloir retirer la viande de la bouche, il faut éliminer le gaspillage, en as tu conscience, fais tu ce qu´il faut pour cela?
Allons plus loin ![]()
Je propose que les personnes du tiers-monde mangent les végétariens.
ne fumez plus
ne baisez plus
ne mangez plus
bref allez au boulot et regardez tf1 en tapant 1 pour lutter contre la mal bouffe dans le monde
![]()
Non TF1 c´est de droite,plutôt Canal + ![]()
c´est les mêmes ils vont aux mêmes adresses le soir apres le boulot
mais et eux ils fument baisent et baffrent
tout ce qu´on vous interdit
mais pour votre bien et celui de l´hummanité
je suis pour le partage total des richesses, mais arrêter de manger de la viande… c´est mauvais pour l´écologie je m´explique :
dans la chaine alimentaire, l´un se fait manger par l´autre, nous sommes au sommet, si l´ont s´arrete de consommer de la viande, les animaux que l´ont mange vont se reproduire à une vitesse folle car on ne régulera plus leur quantité sur terre, ensuite, ils vont dévorer tout les végétaux vu qu´ils seront de plus en plus. et l´équilibre sera rompu.
il ne faut pas jouer avec la chaine alimentaire, il faut la respecter, ok manger un animal qu´il a fallu élever il faut de l´eau et tout mais cet animal en aurait aussi eu besoin s´il vivait en liberté. Et si tu veux supprimer tout les animaux mangeant de l´herbe et autres composé végétal (des herbivores en somme) et bien la végétation va devenir énorme car plus personne n´en prendre, sauf les humains
c´est idiot ! que l´on aime pas la viande ok je peux comprendre, mais parce que l´on veut pas tuer des animaux, faut se dire que l´animal aurait été tué de toute façon et qu´il a été élevé pour ça. Que c´est dans l´ordre des choses!