CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic des chrétiens

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:21:13

lemon-head Cite moi un prétre ou un moine qui a donné la mort depuis l´inquisition?

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
19 mars 2007 à 20:26:23

Les Puritains aux USA pendant l´époque coloniale.

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:28:50

les puritains n´étaient pas des prétres ni des moines. Les USA ont été colonisé par de nombreuses sectes dont les pratiques ont été condamné par l´Eglise.

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
19 mars 2007 à 20:29:25

Sinon, pourquoi se limiter au clergé ? Ben Laden n´est pas imam et pourtant il est ridicule de dire qu´il n´y a aucun rapport entre ce qu´il fait et l´Islam.

En plus y´a pas besoin de tuer, combien de gens voient leur vie gâchée ou gâchent celle des autres parce qu´ils pensent que c´est ce que dieu veut ?

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
19 mars 2007 à 20:30:18

" * marabounta profil
* Posté le 19 mars 2007 à 20:28:50 avertir modérateur
* les puritains n´étaient pas des prétres ni des moines. Les USA ont été colonisé par de nombreuses sectes dont les pratiques ont été condamné par l´Eglise."

Un pasteur est la version protestante d´un prêtre.

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:31:33

Un pasteur n´a pas la formation d´un prétre.

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
19 mars 2007 à 20:32:15

Normal vu qu´il n´est pas catholique. Tu vas me dire qu´il n´est pas chrétien ?

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:33:48

marabounta Posté le 19 mars 2007 à 17:06:16 TheFatestBoy: Tu ne connais donc rien de la religion chrétienne.

===>Une chose en elle-même n´a pas beaucoup d´importance, c´est surtout ce qu´on en fait.De plus, je suis bien plus anti-cléricaliste qu´anti-chretien, même si je suispersuadé qu´il faut combattre la religion, dans un idéal de liberté, notamment

Sache qu´avant dêtre chrétien j´étais boudhiste.C´est la confidence du soir.
C´est donc la philosophie boudhique qui m´a fait comprendre le message chrétien et en lisant les Evangiles j´ai retrouvé le message du Boudha.
A toi de lire plus attentivement.

===>Là on est parfaitement d´accord, mais il y a une distinction que tu ne semble pas faire: celle entre religion et philosophie. Si tu te contente de faire ce que te dis la bible et qui celon cette derniere fait de toi un homme juste et bon, c´est parfait, là ou ça se gate c´est quand tu fais de cette philosophie, cette maniere de vivre, une religion.

Et cette distinction est beaucoup plus presente dans le Bouddhisme, et je te parle ici en parfaite connaissance de cause, ayant été élevé par un pere dont le Bouddhisme (et les autres philosophies orientales) constituent les études et ayant ainsi baigné dedans depuis ma plus petite enfance

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:35:34

Si il est chrétien mais la formation d´un prétre est plus compléte.
Ne pas reconnaître l´Immaculé Conception et l´Eucharistie suprime toute une partie de la formation spirituelle .

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
19 mars 2007 à 20:37:53

S´il faut croire sincérement qu´une vierge a accouché, autant croire aussi que le monde a été formé en 6 jours il y a 6000 ans...

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
19 mars 2007 à 20:39:55

Tu es sûr que les Protestants ne reconnaissent pas l´Eucharistie ?

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:40:18

TheFatestBoy:la philosophie fait partie de la démarche spirituelle .
Si tu lisait la Bible avec attention tu retrouverai l´essence du Boudhisme. Dépasse le monde des apparences et des illusions pour t´éveiller.
L´éveil est une des bases du christianisme(La Vigie Pascal;;;)

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:41:25

lemon-head Posté le 19 mars 2007 à 20:37:53 S´il faut croire sincérement qu´une vierge a accouché, autant croire aussi que le monde a été formé en 6 jours il y a 6000 ans...

C´est du symbolisme.

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
19 mars 2007 à 20:43:24

C´est St Augustin qui a parlé le premier de symbolisme pour la Genèse (sauf erreur) parce que c´était trop illogique, mais à la base je pense que c´était prévu pour être pris littéralement.

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 mars 2007 à 20:53:00

Non c´est aprés que ca été pris a la lettre pour des raisons plus sociales que spirituelles;

aries27
aries27
Niveau 8
19 mars 2007 à 20:57:01

"pauvres ignorants médiocres et grossiers !
vous incarnez typiquement l´intolerance athée la plus violente et la plus conne, celle qui fabrique des integristes religieux à la pelle"

j´ais bien l´impression que celui qui a été le plus insultant et intolérant depuis le début du topic c´why war lui meme

de toute façon le débat tiens de la croyence individuelle, ça n´a rien a faire ici, continuez sur le forum philo

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
19 mars 2007 à 21:00:29

marabounta Posté le 19 mars 2007 à 20:40:18 TheFatestBoy:la philosophie fait partie de la démarche spirituelle.

===>Pour moi la philosophie est plus du domaine de l´éthique et la morale que de la spiritualité. De plus, spiritualité ne rime pas avec religion

Si tu lisait la Bible avec attention tu retrouverai l´essence du Boudhisme.

===>Rien d´étonnant, les traces du Bouddhisme en Europe sont de longtemps antérieures a celle de la religion chretienne, normal que cela aie influencé...

Dépasse le monde des apparences et des illusions pour t´éveiller.
L´éveil est une des bases du christianisme(La Vigie Pascal;;;)

===>N´étant pas Platonicien du tout, je ne crois pas que notre monde ne soit qu´illusions. Je suis par ailleur parfaitement d´accord que notre société est fort (trop) basée sur les apparence, mais cela n´a rien a voir.

Et honnetement, si les religions me font si peur, c´est pour la meme raison que tu n´aime pas le communisme: il y a eu tant de dérives qui ont occasionnés tant de retard, d´integrisme, etc....Que je crois qu´il faille la combattre activement.

Ensuite, pour étre réelement libre, je crois qu´un homme doit transcender la notion de divin, et autre.....

TheFatestBoy
TheFatestBoy
Niveau 10
19 mars 2007 à 21:01:53

Répond moi, mais ne vexe pas (ni ne te glorifie^^) si je ne répond pas aujourd´hui, ma vieille bécane déconne a gros bouillons....

lemon-head
lemon-head
Niveau 9
19 mars 2007 à 21:02:06

Non, quand on regarde certains passages de l´ancien testament on se rend compte que les gens qui ont écrit ça étaient très sérieux quand ils affirmaient des trucs. On y retrouve beaucoup de références à des événements historiques réels enjolivés pour mettre en valeur les Hébreux, des mythes repris à des civilisations plus anciennes et des détails triviaux ou très vulgaires/violents qui ne plaident pas franchement en faveur de ton idée d´un texte abstrait.

marabounta
marabounta
Niveau 10
19 mars 2007 à 21:04:25

aries27 Tu résume la spirtualité a la superstition.Si il ne s´agissait que de croyances au sens superstition, jamais une religion ne durerai plus que quelques générations. Or les religions ont bati des civilisations parce qu´une civilisation se structure sur ce qu´on apelle des archétypes.(Jung voir moteur recherch).

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment