la création d´israel n´est en sois pas une mauvaise chose, le probleme c´est la politique qu´ont menés les israelié des sa création: la colonisation des états allentours.
Sadam n´était en aucun point un intégriste, il tollérait tt les religions, les seul qu´il ne pouvaient pas bléré c´est les kurdes, qui composaient malheureusement la majoritée de la population sur laquel il régnait.
quand as l´union des pays arabes, c´est plus une alliance géographique pour se donner un minimum d´importance qu´autre chose...
et je le dis encore, le gouvernement qui est actuellement en Iraque, lui, est intégriste.
Le temporet et le spirituel sont deux sphères de pouvoir différentes. Le spirituel concerne comme son nom l´indique l´esprit, la moralité, quelque synonyme que ce soit dans ce genre. Pour les catholiques, c´est le Pape qui reste la plus haute autorité spirituelle.
Le temporel concerne les affaires "courantes". Temporel parce que le spirituel s´intéresse à l´âme et donc à son existence éternelle. Les Papes d´Avignon avaient un pouvoir spirituel par exemple. Mais l´Eglise catholique dispose d´un pouvoir temporel encore aujourd´hui. Il est toutefois extremement restreint puisqu´il ne concerne que le Vatican (et le Latran je crois). Vatican qui est donc une théocratie.
"[je persiste et signe, oui, l´Eglise catholique s´est prononcée en la faveur de l´esclavage au XVI siècle]) et donc à courte durée de vie..."
je suis pas sur que ce soit un mistère pour tt le monde
c´est commun as tt les religion, de défendre des valeurs qui paraissent plus ou moin douteuse, rascisme, esclavagisme, misoginie, sont des choses malheureusement communes as la pluspart des religions...
fffanatic je suis d´accord avec toi sur ton premier paragraphe. En revanche, en ce qui est du "pouvoir temporel", tu fais une grave erreur : l´Eglise catholique est véritable pompe à fric (je rappelle : 2 milliards en 2004... belle entreprise !) et des sommes d´argent colossales transitent par les associations chrétiennes (dont le Secours catholique).
Celles-ci sont liées à la religion par le simple fait qu´elles se revendiquent catholiques. Et, par conséquent, leur aide humanitaire se fait accompagné de cette étiquette. Les gens aidés voient donc des chrétiens venir à leur secours, et qui s´annoncent ainsi. D´où une tentative grossière de conversion à partir de la misère des personnes aidées. L´argent de telles associations sert donc le pouvoir spirituel de l´Eglise. A ce niveau, il y a de quoi être dégoûté des religions...
"Celles-ci sont liées à la religion par le simple fait qu´elles se revendiquent catholiques. Et, par conséquent, leur aide humanitaire se fait accompagné de cette étiquette. Les gens aidés voient donc des chrétiens venir à leur secours, et qui s´annoncent ainsi. D´où une tentative grossière de conversion à partir de la misère des personnes aidées. L´argent de telles associations sert donc le pouvoir spirituel de l´Eglise. A ce niveau, il y a de quoi être dégoûté des religions..."
c´est pour ça que les sectes pulullent aux USA, comme l´état n´assure pas son role scociale, ce sont les églises et les sectes qui le font, d´ou les nombreuses dérives
la situation peut aussi etre coparer ds certains pays du moyen orient, comme l´état n´as pas les moyens, ou ne se donne pas les moyens d´assurer son role sociale, des groupes islamiste plus ou moin douteux s´en charge.
Dark_Eye[ tu raconte n´importe quoi. Renseigne toi un peu sur la vie de l´Eglise.
Faut pas comparer ce que fait l´Eglise dans le monde et les sectes de part le monde.
Par ailleurs , l´utilisation du malheur des gens n´est pas l´apanage des sectes, l´extréme gauche fait de m^me.
l´extreme gauche cherche as aider les gens, les sectes, et plus généralement les religions exploitent la détresse et le malheure des gens.
marabounta Posté le 25 mars 2007 à 22:45:15 Dark_Eye[ tu raconte n´importe quoi. Renseigne toi un peu sur la vie de l´Eglise.
Sache que tu parles à un ancien memebre du Secours catholique, qui est dans un lycée privé catholique, et qui a sans doute lu plus que toi les rapports sur l´économie du Vatican.
Faut pas comparer ce que fait l´Eglise dans le monde et les sectes de part le monde.
Le principe est le même : s´étendre le plus possible, par tous les moyens qui soient. Je dis bien TOUS.
Par ailleurs, l´utilisation du malheur des gens n´est pas l´apanage des sectes, l´extrème gauche fait de même.
Dans le seul but de réduire la pauvreté, alors qu´une Eglise le fera pour s´assurer une bonne réputation et quelques fidèles en plus. Ne me sors pas que c´est ce que veux l´extrême-gauche, ils sont en tout à 5% de votes à chaque fois : en politique, un programme centré sur la misère n´apporte que peu de voix. On peut donc penser qu´il s´agit réellement de leur conviction.
KnowYourEnnemy :l´extréme gauche fonctionne exactement comme les sectes.
Cassage dans mon post du dessus, marabounta.
Dark_Eye[ :ancien menbre du secour catholique a 16 ans.
et tu sais déja tout sur l´Eglise? ![]()
marabounta Posté le 25 mars 2007 à 22:58:09 Dark_Eye[ :ancien menbre du secour catholique a 16 ans.
Absolument.
et tu sais déja tout sur l´Eglise?
Je n´ai jamais prétendu tout savoir, mais assez pour en être dégoûté.
"l´extréme gauche fonctionne exactement comme les sectes."
explique nous en quoi.
KnowYourEnnemy Posté le 25 mars 2007 à 23:01:37 "l´extréme gauche fonctionne exactement comme les sectes."
explique nous en quoi.
[JV]antisarko63 Posté le 25 mars 2007 à 23:02:44
Non c´est vrais regarde la LO , leur militants ont pas le droit de se marier.
Suprenant ! Quelle est ta source ?
![]()
et en quoi est-ce une dérivive(s´en est bien une) comparable aux dérives sectaires?
si tout se qui aurrait des dérives douteuses était une secte alors le chocolat en serrait une...
et c´est quoi cette vieille légende sur LO? parce que tt le monde le dis mais niveau preuve ça suit jamais.
Dark_Eye[:qu´est ce qui t´a dégouté?
Je suis passé par une phase, anti-cléricale comme toi.Parce que j´ai subit le cathé par des soeurs pas douées en pédagogie.
Le périple qui m´a permit de retrouvé l´Eglise, la foi, aprés une formation scientifique cartésienne tout ce qu´ il y a de plus matérialiste; ce périple est passé par la philosophie , les sectes et des rencontres avec des sages.
Actuellement ta révolte est centrée sur le clergé, c´est la révolte "psychanalytique" de l´adolescent pour tout ce qui représente l´autorité. Tu est vulnérable alors car tu cherche d ´autres références et les prédateurs t´on déja repéré.
C´est un avertissement valable aussi pour les autres.
le traditionel et hypocrite, c´est ça crise d´adolescence, ça lui passera...
comme si tout les bouffeurs de curés étaient des gosses...
Mais, marabounta, Saddam contrôlait le pétrole et ne l´aurait pas laissé tomber aux mains d´islamistes rivaux. S´il y a un risque de voir ce scénario se réaliser aujourd´hui c´est à cause de la guerre.
Tu veux savoir pourquoi je ne supporte pas les Eglises chrétiennes ?
- Elles enrôlent des personnes en se servant de leur peur de la mort et de leur ignorance du monde (l´explication de la création de la Terre par Dieu est tellement facile lorsqu´on n´y connaît rien...). Toutes les religions se basent ainsi.
- Elles se sont toujours montrées conservatrices au niveau des découvertes scientifiques, et aujourd´hui encore cherche à faire prévaloir leurs théories absurdes sur des théories désormais démontrées génétiquement (je parle bien sûr de l´évolution darwinienne). Et ceci dans des écoles (aux USA).
- Leur conservatisme s´applique aussi au niveau des moeurs : contre l´homosexualité, contre le mariage des prêtres, contre le préservatif... Cette dernière théorie étant une véritable catastrophe puisque l´Afrique comprend de nombreux chrétiens et un taux de SIDA en nette progression...
- De s´être ouvertement alliée au fascisme durant la Seconde Guerre mondiale et de ne jamais s´être opposée au "Nacht und Nebel"
- D´appeler à boycotter la recherche scientifique, en particulier le téléthon.
- De posséder des richesses incomparables (le Vatican regorge de fonds budgétaires...) pendant que les curés des campagnes récoltent des fonds pour leur paroisse
- Récemment, la pastorale de mon lycée m´a proposé d´assister des handicapés mentaux... pour les préparer à la conversion. Alors qu´ils sont incapables de réfléchir normalement ! On pense à leur place !
- D´avoir provoqué les croisades, les guerres de religion, l´Inquisition...
- D´avoir supporté l´Apartheid, l´esclavage
Je continue ?