CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Belgicismes

anibale
anibale
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:07:32

:salut:
Ici je propose un petit jeu pour les non-belges. C´est simple, je vous donne une liste de belgicismes et vous devez trouver l´équivalent en français correct ( si vous savez pas, vous pouvez quand-même essayer qqch).

Je mettrai une * à côté du mot lorqu´il est très utilisé en Belgique pour votre culture générale.

Alors, qu´est ce que...

de la michepopote ?

de l´américain * ?

du pain français ?

un cramique * ?

un craquelin * ?

un stoemp ?

une couque * ?

un pistolet * ?

un nic-nac * ?

une praline * ?

une fricadelle* ?

un chicon * ?

un oiseau sans tête * ?

une chique * ?

un croustillon?

de la pape * ?

babeler ?

sketter ( c´est un verbe) ?

des crolles * ?

une slache * ?

une klette ?

avoir un boentje ?

du brol * ?

une farde * ?

un syllabus * ?

brosser un cour * ?

se faire péter / avoir une pette * ?

une heure de fourche * ?

un kot * ?

une cassette ( pas celle avec des bobines!) * ?

un copion * ?

faire caillant * ?

dracher * ?

spiter * ?

un peye * ?

un cuistax * ?

une tirette * ?

un cumulet * ?

les djoks * ?

une loque * ?

une snottebel * ?

une tute / tutute * ?

le ring * ?

toquer * ?

un craboutcha ?

une latte ( pas celle des lits) * ?

un bic * ?

RXvm
RXvm
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:07:57

:ouch: ^^

anibale
anibale
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:10:09

RXvm

allez essaye. Tu peux dire des conneries

hannormal
hannormal
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:10:45

mdr y´en a meme que je connais pas

mr_rectum
mr_rectum
Niveau 8
10 juin 2005 à 20:11:06

latte = coup de pied
praline = **** de poing
croustillon = truc gras pas bon

mr_rectum
mr_rectum
Niveau 8
10 juin 2005 à 20:11:44

une tute = une turlute?

fayht
fayht
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:11:46

c´est trop compliqué pour les français :rire2:

neness059
neness059
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:12:00

une fricadelle c´est une sorte de saucisse :) ^^
:o))

anibale
anibale
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:12:03

mr_rectum
Posté le 10 juin 2005 à 20:11:06 Avertir un administrateur à propos de ce message !
latte = coup de pied
praline = **** de poing
croustillon = truc gras pas bon

latte: PAS BON
praline: PAS BON
croustillon: c´est un genre de beignet

mr_rectum
mr_rectum
Niveau 8
10 juin 2005 à 20:12:16

chicon = endive

neness059
neness059
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:12:38

tutute = tetine :)
:o))

anibale
anibale
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:12:46

NeNeSS059
Posté le 10 juin 2005 à 20:12:00
une fricadelle c´est une sorte de saucisse

Oui

mr_rectum
Posté le 10 juin 2005 à 20:11:44
une tute = une turlute?

Non

neness059
neness059
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:13:50

c´est bon les fricadelles :content: ^^
:o))

mr_rectum
mr_rectum
Niveau 8
10 juin 2005 à 20:13:53

une loque = une serpillere

fayht
fayht
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:13:57

chicon et endive sont 2 légume diférent

anibale
anibale
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:14:27

NeNeSS059
Posté le 10 juin 2005 à 20:12:38 Avertir un administrateur à propos de ce message !
tutute = tetine

Plus ou moins. C´est ca http://sergio.enduro.freeree.fr/images/tetine_small.gif

thehotdog
thehotdog
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:14:29

latte = banc :fou:
:o))

anibale
anibale
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:15:27

mr_rectum
Posté le 10 juin 2005 à 20:13:53 Avertir un administrateur à propos de ce message !
une loque = une serpillere

Exact

fayht
Posté le 10 juin 2005 à 20:13:57
chicon et endive sont 2 légume diférent

Non. En fait un chicon c´est comme ça qu´on appelle les endives en belgique

thehotdog
Posté le 10 juin 2005 à 20:14:29
latte = banc

NON

fayht
fayht
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:17:39

non le chicon n´est pas la méme plante que l´endive

hannormal
hannormal
Niveau 10
10 juin 2005 à 20:18:18

si t´as raison

t´as bon pour le chison

Sous forums
  • Le Grand Voyage
  • La Corée du Toast ( Salut Yuengling )
La vidéo du moment