Je ne sais pas si j´ai déja donné mon avis sur ce film. En tout cas, je l´ai bien aimé.
On est d´accord, le scénario est relativement simpliste, et certains éléments ne sont expliqués qu´en 1 ou 2 phrases, comme le géostigma. Mais comme l´a dit Fremen, ce genre de mystères, à la limite de l´incohérence, ff7 en est truffé, et c´est en partie ce qui fait son charme.
J´ai adoré les combats, je ne m´en cache pas, j´adore le grand spectacle et la démesure, ou les combattants défient les lois de la gravité. A ce titre là, j´ai été servi, c´est un vrai régal. Ca manque un peu de magie, mais les limites sont bien utilisés. D´autant plus que la musique qui accompagne le film est de très bonne qualité et fait honneur à ff7.
J´ai aussi apprécié le suivi psychologique de Cloud, plutôt bien amené, son évolution durant le film est réussi. Sa personnalité est tout à fait respectée. Ce qui est un peu dommage, c´est que le film ne se concentre uniquement que sur lui, au détriment des autres personnages, condamnés à faire de la figuration.
Hormis, la fameuse scène dans l´église, débarquant de nulle part et ne servant strictement à rien, j´ai trouvé que la mise en scène était de bonne qualité.
Sinon j´ai adoré les nombreux clins d´oeils fait au jeu, ca fait vraiment plaisir de retrouver yuffie et son mal de l´air, cid et sa manière de courir atypique, Rude et ses lunettes de soleil, la sonnerie avec la musique de victoire, la chute du portable très largement inspiré de celle de la matéria blanche, le retour de Sephiroth (arrivant de manière totalement abracadabrantesque c´est vrai, mais quand même, tout fanboy qui se respecte ne peut se permettre de se plaindre de son retour), les flashbacks avec Aeris, superbes, j en passe et des meilleures.
Sinon, il y a évidemment quelques trucs un peu décevants.
Déjà, la présence de Tseng, alors qu´il était mort dans le jeu. Mais le pire, c´est qu´on ne nous fournit absolument aucune explication. Pire encore, il ne sert strictement à rien dans le film, à quoi bon l avoir rajouté a part pour créer une énorme incohérence ?
Honnetement j ai pas compris.
Ensuite, le bahamut: il est vraiment moche, ils auraient pu faire un effort quand même, c´est la seule invoquation du jeu.
Le massacre du personnage de Reno. Sincèrement, il ne méritait pas çà. Dans le jeu, c´était avant tout un type qui avait la classe, assez amusant grâce à ses répliques. Mais il n´avait rien d´un bouffon, vraiment.
Certaines scènes un peu *too much*. Même si j´ai apprécié ces 2 scènes, je ne peux pas m´empêcher de penser que la scène ou Cloud s´éléve dans les airs grâce a tous ses potes et celle de Rufus sautant de l´immeuble pour atterir dans un filet sont vraiment abusés, voire totalement ridicule concernant la 1ere.
Donc voilà, pour résumer, j´ai beaucoup aimé. Evidemment, le film n´est pas à la hauteur du jeu, mais faut arrêter, y´en a qui y croyaient vraiment ?
Reste un très beau divertissement pour les fans, avec de nombreux clins d´oeil, des musiques superbes, et des combats dantesques. Et le retour de Sephiroth.
Et même si le scénario est un peu faible, je trouve que l´histoire du Clad est une réussite.
Donc voilà, je trouve que certains sont quand mêmes assez sévères avec ce film, qui posséde en effet de nombreuses faiblesses, mais il faudrait aussi être de mauvaise fois pour ne pas reconnaître ses qualités.