Y'a rien à expliquer de manière rationnelle, ça me file des boutons de jouer avec ce gameplay.
D'ailleurs, c'est simple. Quand je joue à FF12, j'ai l'impression d'avoir affaire à un MMO en offline. Donc voilà ...
Autant j'apprécie l'idée des gambits, autant je déteste les utiliser. Et non ... rien ne me plait. Si je colle 5/20 ( la note ne veut rien dire ), c'est bien parce que je trouve ça épouvantable à jouer. Il a beau être clairement différent du 13 avec son gameplay automatisé et ses couloirs, c'est une plaie de jouer à FF12 pour moi.
Je vous jure, ces deux jeux m'ont foutu des migraines tellement ça me donnait mal au crâne de jouer à ces jeux.
Ce que je déteste dans les RPG à caméra libre, c'est qu'on se perd dans les grandes villes, qu'on a rien de mis en scène concrètement et que tout se ressemble ...
Un RPG à écran fixe comme les vieux FF, ok.
Un RPG avec une caméra qui fait quelques ballades de son plein gré, ok pourquoi pas.
Mais en général, une caméra libre mais libre, je trouve que c'est de la merde. Je déteste ça dans Star Ocean 3.
Skies of Arcadia doit être un des rares que j'apprécie en ce sens mais peut-être parce qu'il gère bien sa caméra ( à une bonne distance du personnage) et parce que les villes ne sont pas immenses pour rien.