Wes --> J'y joue, je trouve ça génial comme jeu, c'est très axé politique, le gros du jeu est surtout la recherche, l'investigation et tout, j'ai pas encore terminé le jeu, j'en suis au Chapitre 4, mais il est vraiment bon.
Harro --> OK merci, je pense que je vais le prendre du coup, le design est toujours le même mais bon, ça devrait aller.
G --> Je suis aussi d'accord, mais t'en as quand même qui sortent du lot. Malheureusement je crois aussi que c'est toi qui n'est jamais satisfait, même si c'est légitime hein, les RPG cul cul j'en peux légèrement plus aussi. Malgré ça, j'arrive à en trouver qui me corresponde plus ou moins, après tu te bloques aussi sur pleins de RPG occidentaux parce que tu n'aimes pas les jeux à choix, du coup forcément ça réduit ce que tu cherches dans un RPG
J'espère sérieusement que tu ne seras pas déçu avec The Witcher 3, comme tu as pu l'être avec Skyrim par contre
Je pense aussi qu'on avait pas cette impression avec les RPG PS1 pour plusieurs raisons :
--> Le doublage absent. Ben oui, avant on s'imaginait les voix, les expressions etc., maintenant ce n'est plus le cas. Puis y'a des fois ou les doubleurs sont vraiment pas crédible, les expressions pourris et la mise en scène qui craint.
--> Le début des RPG jap chez nous aussi. Forcément, des FF, des Tales of et compagnie, on en avait pas des masses, maintenant on en a trop, et trop les mêmes.
--> Le design japonais. C'est toujours la même chose, style manga, filles aux gros seins, coupe trop dark, bandeau sur l'oeil, après je dis pas, y'en a qui sont bien, où ça colle bien, mais généralement, on a toujours le même design, et toujours les mêmes caractères aussi. Le gars froid, la fille joyeuse, la fille trop dark, le mec joyeux etc. Toujours pareil. Et on pourrait reprocher ça à tous les designer, même à Nomura. Rien que dans Type-0, même si je trouve que c'est le meilleur travail de Nomura, que ce soit dans le design des héros ou persos secondaires, on retrouve pas mal de personnages déjà fait.
Y'a un copié-collé d'Aérith, de Gladiolus (Versus, plus sur de l'orthographe), de Squall, de Prompto (Versus), Riku (version fille), enfin bref y'en a pleins d'autres.
Bref, y'a d'autres raisons pour le fait qu'on soit blasé, après y'en a toujours qui arrivent à faire du old-school en mieux (Lost Odyssey), ou d'autres qui sont bons pour leur univers (WKC, Ni No Kuni), leur système de combat (Dragon's Dogma), etc.
Mais ça se fait de plus en plus rare. Maintenant je me tourne beaucoup plus vers les RPG Occidentaux, qui me procure des aventures beaucoup plus intéressantes, des univers plus mature. Dragon Age, The Witcher, Oblivion, Skyrim, Fallout... Même si les univers gris et vides des univers apocalyptiques, ça va cinq minutes
J'attends le RPG ultime, qui nous donnera tout ce qu'on a besoin
Pas la peine de citer Versus, aussi bon qu'il sera (ou pas), y'aura forcément des choses qui nous déplairont