Non je dis pas qu'il faut obligatoirement des choix quand ça dure 40h.
Et je vois ce que tu veux dire par "me dis pas qu'on peut pas faire un RPG occidental avec une seule et unique histoire." Bien sûr que c'est possible, c'est juste qu'ils ne veulent pas faire ça, va savoir pourquoi. Pourtant comme je te le dis, je pense que The Witcher n'aurait peut-être pas dû avoir des choix aussi poussé quoi. Même si j'adore ça, que j'aime ce que le jeu propose, je pense que c'est typiquement le jeu qui aurait pu s'en passer quand même
Ultra --> Mais ou est-ce que j'ai dis que je voulait des design trop dark ? 
Je dis justement que j'en ai marre de voir la même chose dans les JRPG, le mec qui se veut trop dark aura TOUJOURS des vêtements dark ou un bandeau sur l'oeil, ou une cicatrice, mais je ne dis pas que je veux ça, au contraire
Pour Earthbound, je l'avais continué quelques heures, mais ça n'a pas changé dans ce que j'ai ressenti, c'est mou, c'est nase dans tout ce qu'il se passe, désolé quoi. J'ai du y jouer 7 ou 8h à tout cassé, c'est peut-être pas assez pour toi, moi ça m'a suffit pour arrêter, je ne peux pas continuer ce jeu. Et dans FFVII, j'avais pas trouvé le début chiant, au contraire.
Pour le design de Ni No Kuni, bien que j'aime pas mal ce jeu pour le moment, non désolé, le design des personnages est pas terrible je trouve, j'aime pas le héros gamin déjà, c'est du manga, Ghibli ou pas, ça reste exactement comme tout ce qu'ils ont fait, c'est typiquement japonais en terme de design, c'est juste l'univers qui me plaît vraiment quoi, sinon niveau design je suis pas fan. D'ailleurs dans les films Ghibli, c'est pas le design des personnages que j'aime hein
Persona ça colle peut-être bien avec le jeu oui, il n'empêche que ce que je vois, c'est un design banal, sauf en "croooo dark kikoo". C'est pas mon genre quoi.
Par contre je suis d'accord pour dire qu'Oblivion était mieux dans son design d'univers que Skyrim