J'suis d'accord avec G
Même si dans Mass Effect on a le choix entre un homme et une femme et lui changer de visage, et qu'il parle.
Même si j'ai jamais changé le design de Shepard, homme ou femme, justement parce que je vois mal la voix de Shepard sur un blondinet
Donc voilà, faudrait un travail énorme derrière, et le budget qui va avec.
Seph'
C'est toi que je comprends pas sur ce coup là en fait, parce que d'un point de vue technique, dire à un doubleur : Ok, tu vas doubler tout le jeu au moins 5 fois, avec ta voix que tu vas moduler, pour associer ces voix à 5 types de persos.
Tu vois le doubleur doubler 5 fois le jeu entièrement avec le nombre de dialogue qu'il y a ?
Ou que la société engage au moins une dizaine de doubleurs rien que pour un héros principal qui va être différent pour chaque joueur ?
Bien sûr que non qu'ils ne vont pas le faire.
Déjà qu'ils utilisent le même doubleur avec la même voix pour plusieurs personnages... Une tite pensée pour feu Marc Alfos.
Faire un monde complexe reste plus évident que de faire ça, puisque le monde restera tel quel pour tout les joueurs.
Ce que j'attends dans un jeu comme ça c'est pas d'avoir une voix, y'a un tas d'arguments pour qu'on en ait pas, je préfèrerais plutôt avoir une vraie distinction entre les races, que ce soit dans la manière dont ils s'expriment et qu'ils se déplacent, ça ce serait bien, entre autre chose hein, y'a tellement à faire évoluer que bon...
Y'a bien une solution pour avoir une voix à ton personnage, qui nécessiterait juste un doubleur et une doubleuse, ils enregistrent leurs voix, puis dans la création du personnage, le joueur peut choisir le timbre de voix, du plus aigu au plus grave pour avoir ainsi "différentes" voix, mais y'aurait pas possibilité d'y faire des ajustements donc on se retrouverait avec une voix merdique pour beaucoup de dialogues, ça rendrait certaines situations trop insolites.
Parce que le ton ne sera pas forcément juste ni correct.
D'ailleurs, quand ton perso n'a pas de voix dans ce genre de jeu totalement libre, c'est aussi toi qui donne l'intonation de la phrase que tu veux faire dire à ton perso, tu l'imagines parfois sarcastique, sur un ton grave ou joyeux, ça après c'est comme toi tu en as vraiment envie, le jeu est justement libre jusque là. Limite c'est toi qui parle devant ton écran.
Si t'avais une voix pré-enregistrée, tu serais surement déçu, parce que tu te dirais que toi tu n'aurais pas dit la phrase de cette façon.
Donc "point barre" non, c'est pas si facile que ça de faire ce que tu voudrais, ça demanderait pour le coup vraiment trop de temps et de moyens, je préfère qu'ils fassent toutes les améliorations de gameplay, animations etc...
Parce que, même si tu es pour les voix, dans un jeu comme ça, ce n'est pas nécessaire.
Pardonne moi poto
![]()
FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
UUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUULL
Oui mais ça n'empêche que je trouve que Persona 4 joue efficacement la carte de l'humour et du sérieux. ![]()
Enfin, je veux dire, l'intrigue est portée sur une affaire de meurtre en série et on est dans une intrigue aux enjeux policiers !
Mais on avait quand même des moments pour souffler avec des bons délires de groupes.
Je pense pas que c'est incompatible et du coup, ouais, je vois plus Persona 3 comme un embryon qui sera mieux assumé par le 4 au niveau scénaristique. ![]()
Pour la version PSP, c'était une question d'habitude car j'étais pas fan au début mais là, j'en suis à 38h de jeu je crois et début novembre. Donc ça va ! Le 4 m'aura pris 92 heures en ligne droite ( bon, ok, j'avais les deux donjons bonus qui sont pas évidents à débloquer mais qui apportent TOUT à l'intrigue).
J'ai lu vite fait toute la conversation hier soir, c'est parti sur quoi ?
J'ai vu que ça chambrait Persona à un moment ( je sais plus qui ). Ouais, à la limite, qu'on trouve le design des personnages banals, ok, mais d'un autre côté, je pense que c'est une volonté de faire en sorte que ça colle vraiment avec le jeu ( et puis, je suis sûr que les Persona sont inspirés par les animés jap tout comme les Tales of sont inspirés des shônen ), ça rend aussi les personnages vachement normaux humains et c'est finalement ce qu'on cherche pour développer un sentiment d'approche naturel avec les personnages ( tout comme les personnages de Silent Hill sont générallement très normaux et humains, et c'est ça qui les rend géniaux dans cet univers).
Par contre, la direction artistique et le chara-design des Persona ( les créatures qu'on utilise en combat ) sont assez recherchés.
Pour la question des voix, je pense qu'ils pourraient proposer plusieurs voix mais seulement si le personnage ne parle pas toujours. Pas comme Mass Effect quoi ...
Et puis, peu importe la tronche, je trouve que la VF de Jason Statham / Colin Farrell colle beaucoup à Shepard.
"Si t'avais une voix pré-enregistrée, tu serais surement déçu, parce que tu te dirais que toi tu n'aurais pas dit la phrase de cette façon."
Ca dépend s'il est question d'un personnage auquel on s'identifie totalement ou non. Genre dans Bioshock 3, il est impossible de tout partager au niveau des réactions du personnage ( même si on découvre un univers atypique comme lui), mais ça n'empêchait pas des moments où on se sent très proche de lui ( mais c'est plus une question de mise en scène je dirais ).
Perso, ce que je cherche dans l'aspect jeu vidéo, c'est d'être émerveillé par l'aspect interaction. Que ça ait un sens, uen cohérence, que ça concerne une interaction entre deux joueurs, entre un personnage et son décor, entre un personnage et le joueur, peu importe ! Je suis preneur de toute chose !
Forcément, après, ça ne me dérange pas de joeur à un très bon jeu tant que ça me donne le sentiment que c'est un très bon jeu. Mais je demande un petit plus qui fera la différence.
Quand un jeu parvient à me faire vraiment hésiter au-delà de l'aspect jeu, je suis en général vraiment content de mon expérience.
J'aimerais bien écrire un pavé assez construit ( voir un dossier ) sur l'interaction du jeu vidéo au fil du temps. Le fait qu'on se sente interagir avec le jeu que ça soit d'un point de vue actif ( au hasard, une QTE où on éprouve en même temps que le personnage la volonté de l'executer ... je sais pas si y'a ça dans The Walking Dead mais le genre de QTE tu presses comme un bourrin et c'est presque scripté pour que tu n'arrives pas jusqu'au bout de toi-même, ça implique que tu te débattes tant que tu peux quoi, pas juste taper une touche ) ou passif ( par exemple, le lien entre Raiden et le joueur dans MGS2, le fait que le jeu traite beaucoup du déterminisme avec Raiden qui veut aller contre son destin et qui refuse de battre le boss final mais le joueur se sent obligé de battre le boss. Pourquoi ? Parce qu'il veut finir le jeu. Donc en soi, le déterminisme est au moins du joueur à l'insu de Raiden.).
Y'a beaucoup trop d'exemples d'interactions différentes ( que ça soit ICO, Journey, Uncharted ). Même une simple mise en scène peut apporter le sentiment de ne faire qu'autre chose qu'appuyer sur une touche même quand on nous propose qu'un seul choix.
La scène après le boss final de MGS3 par exemple.
Je viens de me taper les quelques pages de discussion, intéressantes
Ben perso, j'ai de plus en plus de mal à accrocher aux J-RPG parce que j'ai l'impression que les dévs partent sur l'idée d'un RPG et se limitent à ça
Sur PS1, c'était déjà le cas mais comme Seph (je pense) l'a dit, c'était nos premiers J-RPG donc c'était pas trop grave. Mais aujourd'hui, c'est plus suffisant! Avoir un jeu, aussi magnifique soit-il sur le point du design/OST/scénar/persos, qui se limite à nous faire enchainer des phases de dialogue/balade et des phases de combats répétitives et souvent trop classiques, ça me bloque
'Faudrait qu'ils voient au-delà de ça. Sur PS1 pour faire passer la pilule, ils nous faisaient des PNJ intéressants qui réapparaissent et évoluaient au fur et à mesure du jeu. (Je pense principalement aux pnj d'FF9 qui perdaient leur maison, étaient liés au scénar principal d'une manière ou d'une autre (le village de Dali, etc.))
Ils faisaient aussi quelques tableaux puzzle ou course/poursuite, des mini-jeux, etc.
Aujourd'hui, ils ne prennent même plus la peine de faire ça... Aujourd'hui les PNJ donnent leur avis sur ce qu'ils passent ou te filent des conseils et c'est tout... Mouais, autant qu'ils soient pas là quoi
Là-dessus, j'aime bien les RPG occidentaux car les PNJ, aussi débiles et inintéressants soient-ils, sont souvent essentiels car ils ont tel lien avec tel mission ou ils sont forgerons, etc., et si on les tue et bien ils disparaissent emportant avec eux ce qu'ils auraient pu nous rapporter (argent, quête annexe, etc.)
Pour ce qui est du design, ce n'est généralement pas un problème pour moi, j'adore les animes, etc. Donc j'accroche pas mal mais c'est vrai que trop de persos se ressemblent
Ce qu'il faudrait, ce serait que le design des persos s'explique par leur background d'une façon crédible et logique. Pas foutre un perso mystérieux/emo parce que ça fait cool mais parce qu'il a vécu des sales trucs, M'voyez?
Et si c'est pour ne pas trop parler de leur background, alors qu'ils nous fassent des persos cool et qui puent la classe comme Balthier et Fran dans FF12 par exemple, histoire que leur réactions ne soient pas ridicule et qu'on se demande pas trop comment ils en sont arrivés là
Mais ouai, niveau maturité, ces derniers temps, ça a pas l'air de voler bien haut côté jap mais d'un autre côtés, vous dites que les RPG US sont plus mature mais au final, ce que j'en pense moi, c'est que oui, il y a des choses plus sérieuses qui se passent mais j'ai jamais l'impression qu'on les considère comme telles... Ouai dans Skyrim, on fait une guerre pour s'emparer du Nord mais au final les ambitions sont à chier et pas un mot pour les hommes morts sur le champ de bataille
Pour le doublage, j'avoue que j'aimais bien lire les dialogues, ça nous permettait de les interpréter nous-même
Mais bon, un doublage, s'il est bon, est pas plus mal. Mais 'faut qu'il soit correct quoi
Et pour les persos qui parlent pas, je pense que ça dépend des jeux. Autant dans Dead Space, je trouve ça ridicule le fait qu'il ne parle pas, autant dans Half-Life, c'est génial et ça joue sur le fait que tu ne saches pas parler, c'est assez drôle et ça reste bien dans l'optique du monde de Valve
D'ailleurs, Je le répète, à ceux qui ne l'auraient pas encore fait, faites les Half Life, c'est une putain d'expérience vidéo-ludique. C'est même au mieux de ce qu'un jeu peut nous offrir, je trouve. Y'a un fun omniprésent grâce au gameplay et au moteur graphique. Et à côté de ça, y'a un scénar mystérieux, une sensation de liberté à la Bioshock, des énigmes qui jouent avec le moteur physique, des scripts excellent, etc. M'fin bon, un grand jeu quoi
D'ailleurs, ça m'a fait penser à un truc. Je pense que ce qui me lasse beaucoup sur cette gen c'est l'Unreal Ungine
Tous les jeux tournent sous ce moteur ou sous un moteur qui s'en inspire et ça fait que beaucoup de jeux se ressemblent. Alors que quand tu tests un autre moteur, comme source, c'est un tout autre monde d’interactivités qui s'ouvre! L'UE est beau mais tellement limité... Si on a pas plus d’interaction avec environnement, c'est de sa faute et du coup, j'attends de voir de quoi est capable le prochain UE.
Parce que s'il est juste plus beau et fait afficher des particules, c'est bien mais y'a quoi de nouveau concrètement sur notre façon de jouer alors?
Du coup nouveau sujet, au lieu de parler des fonctionnalités, des jeux et des RPG à venir, vous voudriez quoi des prochains moteurs physique?
Def
Je n'ai toujours pas lu ton pavé sur Bioshock 3, pour toi j'attends de finir le jeu
Et tu me diras ce que tu penses de Alice, j'étais quand même sceptique en sortant du 2 ![]()
Et pour le débat VO/VF et bien VO>VF et s'too
Maintenant, y'a pas photo, si tu comprend mal l'anglais, tu rateras de toute façon les détails qui passent à la trappe lors de la traduction. Mais il reste toujours le talent des doubleurs originaux
Mais encore une fois, lire les sous-titres sans écouter la VO parce tu cales que quelques mots en Anglais, c'est mauvais pour l'immersion et ça te fait perdre l’intérêt des sous-titres
En gros, c'est même pas une question d'aimer ou pas, c'est une question de rapport à l'anglais, si ça t’arrive d'entendre de trucs en Anglais et de ne plus savoir si ça t'a été dit en Anglais ou en Français la seconde d'après, alors ça en vaut la peine. Sinon, ben 'faut se forcer, s'habituer et ça viendra mais si t'a pas envie de faire ça, alors continue la VF, ce sera mieux pour toi pour l'immersion
Après pour les versions jap et tout bah, ne parlant pas super le Japonais, il y a moins d’intérêt mais l'intonation y est et est souvent meilleure que dans les versions traduites mais encore une fois c'est une question d'habitude avec les sous-titres ![]()
Le prochain projet de Ninja Theory bientôt dévoilé?
https://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064920-bientot-une-annonce-pour-ninja-theory.htm
Si c'est un DLC, je... Je...
![]()
G --> T'as donné la solution pour les voix :
"Y'a bien une solution pour avoir une voix à ton personnage, qui nécessiterait juste un doubleur et une doubleuse, ils enregistrent leurs voix, puis dans la création du personnage, le joueur peut choisir le timbre de voix, du plus aigu au plus grave pour avoir ainsi "différentes" voix, mais y'aurait pas possibilité d'y faire des ajustements donc on se retrouverait avec une voix merdique pour beaucoup de dialogues, ça rendrait certaines situations trop insolites. "
Je trouve que c'est la solution, j'y ai pensé ce matin et je voulais l'écrire, mais tu l'as fait avant ![]()
Il suffit juste de pousser cette technique pour que tout le monde puisse avoir une voix qui lui convienne. Pas juste monter dans les aigu ou grave, genre dans Dynasty Warriors 6 : Empire, quand tu créé ton perso, tu peux choisir la voix, modifier son timbre de voix, mais au delà de ça, tu as plusieurs choix de voix. A partir de là, tu choisis une voix qui te convient, et tu la modifie.
"D'ailleurs, quand ton perso n'a pas de voix dans ce genre de jeu totalement libre, c'est aussi toi qui donne l'intonation de la phrase que tu veux faire dire à ton perso, tu l'imagines parfois sarcastique, sur un ton grave ou joyeux, ça après c'est comme toi tu en as vraiment envie, le jeu est justement libre jusque là. Limite c'est toi qui parle devant ton écran."
Oui mais là aussi y'a un problème, c'est que toi tu le ressens comme ça, genre "oh putain lui je vais lui parler méchamment !" puis quand tu fais ton choix, ben c'est pas du tout comme ça que tu voulais réagir, ou alors généralement tout façon tu n'as pas le choix que tu veux. Il faudrait alors inclure un système de choix "Pragmatique : différent choix", "Conciliant : différent choix", "neutre : différent choix", enfin ce genre de choses, savoir qu'on va être sarcastique etc. Mais c'est le problème avec les voix aussi hein, tu veux répondre comme un connard et finalement ton perso parle tout gentil quoi, ok
Moi aussi je préfère qu'ils fassent les animations, gameplay, plutôt que les voix, mais ils font rien de tout ça justement. On n'a strictement rien, ça fait depuis le début des jeux Bethesda qu'on se retrouve avec un perso rigide, robotique, au gameplay hyper limité, on ne peut finalement pas faire grand chose, c'est moche, la création de persos est en plus complètement merdique et archi bâclé donc bon.
Demandez qu'ils améliorent le gameplay ou les animations, c'est pas chez eux qu'on le verra. Déjà, qu'ils nous foutent de nouvelles armes aussi, pourquoi y'a jamais de lances ? J'adore les lances, c'est pas dans TES que je trouve ça. Je peux donc jamais faire un personnage avec une lance, super. D'ailleurs dans aucun RPG je n'ai pu avoir de lance, y'en a jamais. Epée, hâche, longue épée, marteau, couteau. Y'a que ça.
Alors déjà, quand il y aura des lances dans un RPG ou l'on peut créer son perso, ce sera une grande amélioration
"Parce que, même si tu es pour les voix, dans un jeu comme ça, ce n'est pas nécessaire. "
Ce n'est pas parce que ce n'est pas nécessaire qu'il ne faut pas en mettre. ![]()
Au pire, option désactiver voix du héros, et voilà. Toute simple comme solution. ![]()
Faire parler les avatars qu'on fait nous-même, pour moi c'est clairement pas la priorité
Pour moi, les jeux où tu crées ton avatar, ce sont des jeux où l'avatar et ce qu'il dit n'est pas important. Parce que si ça l'était, alors j'aime autant avoir la version des développeurs et ainsi un perso fait à l'image de ce qui va lui arriver pour que ça aie le plus d'impact possible sur le joueur, comme dans les FF en somme
Mais pour ça, 'faut faire confiance en la créativité du Dev
Genre le système de WKC est bien, tu te crées un perso mais il est tellement à part de l'histoire qu'une fois créé, t'y fais même plus gaffe ![]()
Hallebarde FTW
![]()
J'aime pas les lances
Vive les arcs et les épées courtes
Sinon, je vais à la Fantastic Night de la Bifff ce soir si ça intéresse quelqu'un
http://www.festivalfantastique.org/festival/fr/2013/04/6-avril-2013/
C'est à Tour et Taxis ![]()
Au fait, vous saviez?

Comme je spam ![]()
Ouais enfin dans un jeu comme DA, ME ou TES, ce que notre avatar dit, c'est juste important quoi
J'ai pas aimé le système de WKC, à quoi ça te sers de créer un perso si il ne sert à rien ? Enfin c'est sympa d'avoir mis ce système, mais hors ligne, c'est juste complètement inutile.
Et ce n'est pas parce qu'on aime pas les lances qu'on doit pas les inclure ![]()
J'aime pas les haches, pourtant y'en a toujours, super ![]()
Mais limite dans un sens je comprends pourquoi y'en a pas dans TES, vu les animations et le nombre d'attaque avec les armes, ça aurait été super compliqué de faire une lance qui tape en horizontal ![]()
Y'avait une rumeur qui disait qu'il y allait avoir une nouvelle série DBZ, mais je pensais pas que c'était confirmé, par Toriyama en plus
Enfin c'est chouette
Sinon pour les voix dans les RPG type Skyrim, je reste sur mon point de vue, je trouve que c'est ce qui correspond le mieux aux jeux vraiment libres, ça reste le plus pratique pour tout le monde en plus de ça.
"Je suis mon personnage, je suis sa voix"
Ca demande une implication du joueur et un dédoublement de personnalité
Ca me rappelle un reportage où le mec disait IRL au caméraman: "Je suis un elfe de la nuit, je suis invisible
" ![]()
"Après pour les versions jap et tout bah, ne parlant pas super le Japonais, il y a moins d’intérêt mais l'intonation y est et est souvent meilleure que dans les versions traduites mais encore une fois c'est une question d'habitude avec les sous-titres "
Ouais je suis d'accord.
"Mais encore une fois, lire les sous-titres sans écouter la VO parce tu cales que quelques mots en Anglais, c'est mauvais pour l'immersion et ça te fait perdre l’intérêt des sous-titres"
D'accord également. J'ai regardé un film en VO ( c'est pas un événement extraordinaire
) hier et je trouve ça génial et amusant de parvenir à traduire les phrases à l'oral de manière complémentaire à ce qui est écrit dans les sous-titres. T'as souvent des moments où tu te dis "What ? Ca se traduit comme ça ?" alors que le truc, t'aurais jamais pensé qu'il aurait ce sens traduit littéralement.
Sinon, y'a les jeux de mot anglais qui doivent rester anglais pour conserver l'humour. Pour le japonais, c'est plus compliqué pour nous tous ici. ![]()
Je me souviens d'une explication d'une blague de Franky dans One Piece qui veut devenir un robot et il dit "Je vais me transformer" ce qui sous-entend deux allusions comment c'est employé en VO : La transformation en robot mais aussi la transformation physique ( et là les gens lui disent qu'il est déjà un pervers
).
Sinon, je suis assez d'accord avec les choix comme par exemple dans Mass Effect où je trouvais Shepard trop doux ou trop violent par rapport à ce que je m'attendais de la réponse. Ca arrive quelques fois mais c'est rare que je sois déçu du comportement. C'est là un peu tout le paradoxe et la difficulté d'avoir à la fois un avatar personnalisable mais avec des lignes de dialogue déjà senties dans un ton précis.
Mais globalement, je me sens pas trop concerné par cette personnalisation du personnage.
Ca ne s'adresse pas globalement aux jeux auquel je joue. Je préfère disons une interaction beaucoup plus vague mais qui reste influente sur le joueur. A force de chercher l'expérience parfaite et la plus précise possible, on arrive à des déceptions j'imagine.
"Au pire, option désactiver voix du héros, et voilà. Toute simple comme solution. "
Pas bête du tout. Ca pourrait apporter quelque chose de plus old school avec une mise en scène moderne. Surtout que même dans les RPG je pense, on demande générallement comment on gère l'importance du volume de la musique, des bruitages et des voix.
Et sinon, je reste sur le fait que l'on s'imaginait ce que dit le perso et comment il le dit mais je suis désolé, c'était un peu l'évolution logique. N'allez pas me dire que même dans les FF PS1, on ne vous imposait rien.
L'animation du personnage a subi beaucoup d'évolutions de FF7 à 9 ( et ce même si on avait les premières mimiques dans le 4 avec les persos qui baissent la tête, qui sautent de joie ). Quand un perso a un air déprimé, agressif ou déterminé, tu vas pas t'imaginer n'importe quoi non plus. ![]()
Après que la voix ne convienne pas, je suis d'accord. Mais je dis juste que le ton reste logique avec la narration qui a été pensée.
C'était un poisson d'avril pour la suite de DBZ ![]()
Ca sert à te faire créer un perso
+ Jerry, G
Mais franchement, pour moi c'est pas faisable de faire un système de dialogue libre correct avec ce qu'on a aujourd'hui... Ca paraitra toujours bridé d'une façon ou d'une autre
Ou alors 'faudrait un genre de kinect pour la voix ![]()
Wes
Vraiment?
Bon bah, désolé G, 'faut dire qu'y'avait pas vraiment de source aussi
"Mais globalement, je me sens pas trop concerné par cette personnalisation du personnage.
Ca ne s'adresse pas globalement aux jeux auquel je joue. Je préfère disons une interaction beaucoup plus vague mais qui reste influente sur le joueur. A force de chercher l'expérience parfaite et la plus précise possible, on arrive à des déceptions j'imagine. "
Ouaip, pour moi au final, perso personnalisable + liberté = Scénar pas important. C'est comme ça que c'est pour l'instant et si ça le reste, ça ne me dérange pas
J'aurai trop de mal à me créer une histoire aussi bonne que celle d'un J-RPG dans un RPG US libre
J'aime autant qu'on s'occupe du perso, de l'histoire ou du background à ma place sinon, ça ne fera pas un mauvais jeu mais je n'accorderai juste aucune importance au scénar
Maintenant, s'ils le font, tant mieux mais ce n'est pas ce que moi je recherche en tout cas ![]()
Wes
Oh fuck ![]()
Def'
Une voix peut donner beaucoup d'importance à l'émotion etc, quand elle est bien faite évidemment, donc couper le son des voix, ça me plairait pas des masses quand même...
Rien à voir ou presque, couper les voix des commentateurs sur les match de foot en vrai comme dans les jeux, ça par contre ouais, ce serait top
Et qu'on ait des caméras sur rail quand on regarde ça à la télé, ça ce serait pas mal pour l'immersion dans le stade
Andrew
Pour moi non plus c'est pas faisable.
Ca l'est en principe, en engageant un tas de doubleur, en ayant énormément de temps et d'argent, mais sinon avec les restrictions qu'on connait...
Un kinect pour la voix faudrait peut-être développer le truc, ça pourrait être une idée.
Mais pareil, ça demande un tas de paramètres à gérer.
Je vous coupe pour vous montrer, pour ceux que ça intéresse une p'tite comparaison de l'UE IV sur PC et sur PS4
http://www.gamekyo.com/blog_article300970.html