minalu
Globalement, je partage tes inquiétudes. L´incomplétude des graphismes de cet épisode fait appel à notre imagination, comme dans un livre.
Dans le cas où une version avec de nouveaux graphismes nous gênerait, la question qu´on peut se poser serait de savoir si ces changements cosmétiques nous dérangeraient parce qu´on connaît déjà le jeu (et donc que l´on constaterait forcément une différence par rapport au "vrai" FF7 qu´on a en mémoire), ou parce que cela le changerait de façon intrinsèque ?
Pour moi, seuls les joueurs actuels de FF7 pourraient être déçus, parce qu´ils ont déjà leur propre vision du jeu. Les autres, ceux qui le découvriraient à cette occassion, sauront en profiter pleinement et le verront probablement avec le même intérêt que nous l´avons vu dans son ancienne version.
Autrement dit, si cet (éventuel) remake sortait en conservant les caractéristiques non cosmétiques de l´ancien (scénario, personnages, système de combat), je ne pense pas qu´une nouvelle version de ff7 "tuerait le jeu", pour reprendre ton expression. Par contre les fans devront faire l´effort de regarder le jeu d´un oeil nouveau, sans faire appel à ce qu´ils connaissent de l´ancien jeu, sinon ils seront effectivement déçus.
« De plus, qui va realiser cette version du jeu? Est ce Nomura, Avec Ken Hirita? Ou bien est ce que sera quelqu´un qui ne connait pas le jeu, qui n´a pas participer à son developpement originel? Car les sakaguchi, uematsu et autre amano, ne travaille plus chez suare enix, ils sont tous chez mystalker »
=> A priori faire un remake demande plus de main d´oeuvre "technique" et moins de personnel artistique que développer un nouvel épisode tout neuf : il faut retoucher les décors, remodéliser les objets 3D (persos, monstres, etc), et probablement dans le cas de FF7 retraduire correctement les dialogues ;)
Donc ça n´engage que moi, mais la présence constante de tous les anciens membres n´est pas forcément nécessaire. C´est vrai qu´il faut un suivi pour que le côté artistique reste cohérent avec l´univers et le scénario, mais des personnes comme Nomura ou Kitase bossent toujours chez Square-Enix à l´heure actuelle.
Quant à Uematsu, il a créé une boite indépendante. Certes il a bossé pour mistwalker, mais rien ne l´empêche de bosser aussi pour Square-Enix (ce qu´il fait d´ailleurs dans le cadre de FFXIII). C´est le cas aussi de Nojima, l´un des scénaristes.
Bref donc a priori ils ont les cartes en main pour faire un remake de bonne qualité. De plus, cela fait plusieurs années que la rumeur de FFVII sur PS3 enfle. Et tu l´auras remarqué, Square a toujours clairement expliqué qu´il n´en serait pas question tant que les anciens de l´équipe de développement de FFVII travailleraient sur d´autres projets. C´est donc qu´ils n´ont pas l´intention d´y assigner n´importe qui
son_gokuu
Sans donner mon avis sur la question, empiriquement on peut fortement supposer que le système de combat sera laissé tel quel. Square a l´habitude de faire des remakes, et jusqu´à maintenant je n´ai pas connaissance d´un seul où le système de combat aurait été changé. Outre parfois quelques petits bonus, les seuls changements apportés sont au niveau des graphismes, de la musique et de la traduction des dialogues.