- Clouuud, t´as déjà eut des idées bizarres, mais alors ouvrir une tombe, c´est la pire.
Yuffie sautilla nerveusement derrière son ami blond. Elle n´aimait pas trop être enfermée, et dans une crypte qui plus est. Quelques morceaux de Ying Yang, derrière la troupe d´amis continuaient à bouger. Red XIII alla les renifler puis joua à leur donner de petits coups de pattes désinvoltes, comme un chat jouant avec une souris. Le monstre n´avait pas été difficile à tuer. Plutôt coriace, c´est tout. Cloud essaya une dernière fois de soulever le couvercle en glissant ses ongles dessous, mais le couvercle ne bougea pas d´un millimètre. Yuffie essaya d´attirer l´attention de Cloud en le secouant par le bras mais le jeune homme la repoussa sans lui accorder un regard.
- Barret, tiens-moi Yuffie.
La main du géant se posa sur la petite épaule de Yuffie et l´attira en arrière. Aérith, appuyée sur son bâton de magicien, lança un regard interrogatif à son ami.
- Cloud, demanda t´elle d´une voix douce, pourquoi veux-tu ouvrir ce cercueil?
- Je ne sais pas, répondit le jeune homme en enfonçant ses doigts dans sa chevelure ébouriffée, c´est comme si… Comme si on m´appelait…
Red dédaigna les morceaux tressautant de Ying Yang et approcha de l´Ex- Soldat.
- Comme avec Séphiroth? Demanda t´il de sa voix rauque.
Cloud secoua la tête.
- Non, ce n´est pas douloureux et j´ai toute ma tête…
Cid se pencha sur le couvercle et l´observa attentivement avant de secouer la tête et de tirer une cigarette de l´étui coincé dans ses lunettes d´aviateur.
- Cloud, ce couvercle est soudé…
Le jeune homme fixa son aîné d´un air interrogatif et s´agenouilla de nouveau. La séparation entre le couvercle et la boite était nette, nullement scellée.
- Tu perds la boule papi, s´exclama Yuffie après avoir vérifié a son tour.
Cid grogna en tirant sur sa cigarette. Il se retenait souvent de mettre à Yuffie une fessée qui lui apprendrait à respecter ses aînés. Red renifla le cercueil puis secoua la tête.
- Cloud, ce cercueil est fermé de l´intérieur. Tu sais ce que ça veut dire?
- C´est celui qui est dedans qui l´a fermé? S´exclama Tifa, mais alors, il est encore en vie!
Red donna un coup de sa large patte sur le dessus du cercueil, laissant une empreinte dans la poussière.
- Non, a moins que ce soit un vampire. D´après la couche de poussière, ça doit bien faire une trentaine d´années que personne n´est entré.
Cloud regarda le cercueil quelques secondes puis se décida. Il sortit son épée et l´enfonça d´un coup précis juste dans la fente. Il y eut un petit claquement sec lorsque la soudure sauta. Cloud pesa de tout son poids sur son épée. Le couvercle résista quelques minutes puis rendit les armes et s´ouvrit brusquement. Cloud reprit son équilibre et se pencha sur l´occupant de la tombe, imité par ses amis.
Il y avait un corps, couché sur le côté, en chien de fusil. Il était entortillé dans un linceul blanc sale, mais par endroit, on voyait une cape rouge apparaître, ainsi qu´une longue chevelure noire. Red se pencha et renifla.
- Etrange, murmura t´il.
- Quoi donc? Demanda Cloud en se penchant à son tour.
Le fauve se recula et pencha la tête sur le côté, faisant tinter les perles nattées dans sa crinière.
- Il n´y a pas d´odeur de décomposition, et d´ailleurs…
Cloud se pencha encore plus pour tenter de voir le visage du mort. Il n´entendait pas ses amis discourir sur la possible présence d´odeur de décomposition trente ans après l´enterrement. Cloud tendit la main pour tirer le linceul.
- HAAA!!!!
La main crispée autour de la gorge de Cloud était étrange. Recouverte d´une espèce d´armure dorée, mais sa poigne était forte et ses mouvements mécaniques. Cloud crut que son cœur s´était arrêté sur le coup. Il ne put articuler quoi que ce soit quand deux yeux écarlates se fixèrent sur lui. Les amis de Cloud s´étaient retournés à son cri et furent surpris de voir le " mort" assis dans son cercueil. Sans quitter Cloud du regard, celui ci baissa le tissu ramené sur le bas de son visage. Il avait un visage très fin, presque androgyne, étrangement familier à Cloud sans qu´il ne puisse définir en quoi.
- Qui êtes vous? Demanda une voix très douce, mais pourtant masculine.
- Je… Je m´appelle Cloud Strife, répondit le jeune homme.
- Et eux?
Les amis de Cloud se présentèrent, mais l´homme ne lâcha pas Cloud pour autant.
- Pourquoi m´avez vous réveillé? Demanda t´il ensuite.
- Alors la, faut vous adresser à Cloud, pasque moi, j´y suis pour rien m´sieur, débita Yuffie d´une seule traite.
Tous les regards convergèrent vers elle, même celui, écarlate, de l´homme. Cloud reprit suffisamment ses esprits pour essayer de se dégager. Il fut surpris lorsque ses doigts, se refermant sur le bras de l´homme touchèrent du métal. L´homme lui jeta un autre regard puis le lâcha doucement. Cloud regarda, presque hypnotisé, les doigts se replier avec un mouvement mécanique. Tifa approcha pour vérifier que son ami d´enfance allait bien puis se tourna vers l´homme.
- Et vous? Qui êtes vous?
L´homme ne répondit pas sur- le- champ, regardant Tifa comme s´il enregistrait le moindre détail de son visage.
- Vincent… Vincent Valentine, dit-il enfin au bout d´un long moment.
Il se leva puis enjamba le bord de son cercueil et s´assit dessus. Il regarda tous les amis de Cloud puis reposa sa question.
- Pourquoi m´avez vous réveillé?
Cloud hésita.
- Je… Je ne sais pas.
Vincent le regarda. Aucune émotion ne transparaissait dans les yeux rouges, pas plus que sur le visage de marbre blanc du jeune homme. Jeune? Mince, il avait passé on ne savait combien de temps dans ce cercueil et il en sortait aussi frais et dispos qu´après une petite sieste dans l´herbe.
- Heu, bon, écoutez, vous n´allez pas me croire, mais je… Enfin, j´ai entendu qu´on m´appelait et…
Il sentit une main glacée sur sa joue et failli bondir en arrière en comprenant que c´était Vincent qui le touchait.
- Tes yeux… Tu es un Soldat?
- Ex Soldat répondit Cloud en réprimant une nausée.
La main de Vincent était glacée. Comme celle d´un mort. Les paroles de Red lui revinrent à l´esprit.
" seul un vampire pourrait survivre là dedans…"
La question de Tifa le ramena sur terre.
- Vous connaissez le Soldat?
Vincent hocha la tête puis s´écarta de Cloud.
- J´étais un Turk de la Shin Ra…
A ces mots, Barret arma son bras fusil et le braqua sur Vincent. Impassible, le jeune homme se contenta de le fixer.
- Range ton arme, dit-il calmement, j´ai quitté la Shin Ra il y a des années… Quand sommes-nous? Demanda t´il.
Aérith le renseigna. Il haussa imperceptiblement un sourcil.
- Ainsi donc, j´ai dormi trente ans.
Yuffie eut un sifflement d´admiration. Excédé, Cid la bâillonna d´une main tout en passant son bras autour de ses épaules.
- Excusez la, dit-il, elle a été très mal élevée.
Yuffie se débattit en hurlant des imprécations fort heureusement étouffée par les gants de cuir de Cid.
Aérith s´approcha de Vincent.
- Veuillez m´excuser Monsieur Valentine, mais pourquoi dormiez vous dans ce cercueil?
Vincent soupira.
- C´est ma punition… Pour avoir laissé mourir la femme que j´aimais.
Les poings de Vincent se serrèrent et ses épaules commencèrent à trembler.
- Tout ça… à cause… De Hojo… Et Séphiroth….
- TU CONNAIS SEPHIROTH?!!! S´exclamèrent en cœur tous les amis.
Vincent bondit au fond de la crypte, tout en dégainant avec dextérité un pistolet de gros calibre. Ses yeux s´étaient agrandit de surprise. Il ne s´attendait visiblement pas à la réaction de la troupe.
- Séphiroth… Est toujours en vie? Demanda t´il d´un air étonné.
- Oui, dit Cloud tandis que son regard se durcissait. Mais dés que je l´aurais retrouvé…
Vincent vit le jeune homme se tendre au seul souvenir du massacre accompli à Nibelheim. Vincent se releva puis ramassa le couvercle du cercueil.
- Partez, dit-il en se recouchant.
Cloud échangea un regard éberlué avec Tifa et avança vers Vincent qui allait refermer le cercueil.
- Mais, si tu détestes tant Hojo et Séphiroth, viens avec nous, on retombera sur eux tôt ou tard.
- Laissez moi dormir, répondit Vincent tandis que le couvercle retombait.
- Mais…
- PARTEZ!!! Rugit une voix a demi- humaine.
Les amis sursautèrent. Yuffie déguerpit la première, suivie de Cait Sith, Cid, Barret, Tifa puis Aérith, Red et enfin Cloud après un moment d´hésitation. Dans son cercueil, Vincent entendit les jeunes gens s´en aller. Il se recroquevilla sur le flanc, son bras mécanique sous lui. Sa punition.
Le regard du jeune homme lui revint à l´esprit.
Les yeux mako. Si bleu…
Il glissa sa main dans son col et sortit une mince chaîne d´argent qu´il observa. Une bague y était suspendue. Il la fixa attentivement. Dans l´obscurité de sa tombe, il ne pouvait lire l´inscription a l´intérieur, mais il n´en avait nul besoin. Il la connaissait par cœur.
" Pour Lucrétia, avec tout mon amour, Vincent".
Il ferma les yeux. Le regard de Cloud s´imposa derrière ses paupières closes.
Les yeux de l´enfant étaient verts, pas bleu.
Et pourtant.
Le même regard.
Lucrétia.
Séphiroth.
Lucrétia.
Cloud.
Lucrétia. - Alors Cait?
La peluche s´immobilisa en entendant la voix de Tifa.
- Voyons voir, selon mes renseignements, il a bien existé un Vincent Valentine parmi les turks.
- On peut voir ça?
La bouche du Mog géant s´ouvrit, dévoilant un écran qui fit défiler des datas avant de s´arrêter.
- Un contrat d´embauche chez les Turks, au nom de Vincent Valentine, expliqua le chat en peluche, mais attendez le meilleur.
Les datas se remirent à défiler.
- Voilà, un acte de décès, datant d´a peu prés trente ans. Signé de la main de Hojo.
- Intéressant, dit Barret, quelle est la cause de la mort?
- Il y a marqué… Vous savez qu´Hojo a une écriture déplorable?
- Cait, grogna Cloud.
- " Cause de la mort: séquelle d´une expérience." Lut le chat robot.
- Et? Fit Tifa.
- Bah, c´est tout, admit le robot d´un air penaud.
Cloud regarda sur l´écran dans la bouche du Mog. Sur la photo du contrat d´embauche, Vincent avait des cheveux court et semblait plus jeune. Mais ses yeux étaient tout aussi rouge, bien que plus calme.
- Ou avez vous eut ça? Fit une voix presque familière.
Tous se retournèrent. Red bondit sur ses pattes en glapissant.
- Hééé! Je ne l´ai pas senti arriver!!!
Vincent s´approcha du camp des amis et s´accroupit pour fixer l´écran. Perché sur le crâne du Mog, le chat répondit à la question de Vincent.
- Disons que j´ai des facilités avec les machines.
Cloud pivota pour faire face à Vincent.
- Tu es revenu…
- Si nous revoyons Hojo, dit Vincent, je veux être celui qui lui donnera le coup de grâce.
- Ca as le mérite d´être direct, s´exclama Yuffie.
- Bienvenu dans la bande, dit Cid en lançant une bière à Vincent.
Celui ci l´attrapa au vol et la contempla, étonné. Cid ouvrit sa canette et l´entrechoqua avec celle du jeune homme.
- Cul sec!
Vincent ouvrit sa canette et avala une gorgée prudente. L´homme blond en face de lui partit d´un grand éclat de rire.
- Ne fais pas cette tête la, ça ne vas pas te tuer!
- Surtout qu´il est déjà mort, commença Yuffie avant de se faire bâillonner par les filles.
Le silence retomba, glacé. Vincent regarda tour à tour les amis. Puis il leva de nouveau la bière et la vida d´une lampée.
- Pas mauvais, commenta t´il.
Les discussions reprirent instantanément. Cloud se leva et alla fouiller dans le coffre du buggy. Il sortit un sac de couchage et l´amena à Vincent.
- Tiens.
Vincent prit la couverture sans un mot puis regarda le jeune homme. Il leva la main droite et empêcha Cloud de détourner le regard. Les yeux bleus le regardèrent d´un air étonné.
- Qu´est ce qu´il y a?
- Rien, répondit Vincent. Rien…
Cloud s´écarta sans comprendre. Il vit Vincent retirer sa cape et s´allonger sur le sol.
En revenant parmi les autres, installés plus loin, il ne savait pas pourquoi la vision de l´anneau autour du cou de Vincent l´obsédait autant. [Pas Comme Vous]