En voilà un débat interessant!
Moi je suis chrétien catholique.
Je trouve cependant que ma religion multiplie les exagérations, style la confession: je pense que le meilleur moyen de se faire pardonner n´est pas de raconter tout à un inconnu, mais ce serait plutôt selon moi de prendre conscience de la bassesse de nos actes, de les regretter et de tenter de ne plus recommencer. Parce que c´est pas le fait de me confesser qui me fait regretter mes pêchers ou qui me pousse à tenter d´agir plus droitement, c´est ma conscience qui me permet de reconnaître que j´agis mal.
Autre chose: l´Eglise Catholique a plus été un genre de business dans le passé, modifiant parfois les faits réels pour que la religion reste "clean". Par exemple l´Eglise Catholique ignore volontairement le fait que Marie ait eu d´autres enfants à part Jesus: fait qui n´est pas ignoré des Juifs ou encore des Musulmans. On a volontairement ignoré ce fait pour que Jésus retse fils unique de Dieu et fils unique de Marie. Autre fait curieux: l´Arianisme. Pour contrer cette hérésie l´Eglise a inventé le dogme de la Sainte Trinité, autrement dit ce qu´on nous a enseigné au Cathéchisme à ce sujet n´est pas la parole de Dieu mais bel et bien la parôle des hommes! Autre dogme un peu curieux: celui du Pape. Il est selon les hommes le bras droit de Dieu sur Terre, et il a toujours raison puisqu´il est le porte-parôle de Dieu. Mais il y a de quoi douter quand on entend Jean-Paul II dire que le préservatif est obscène et qu´il est une barrière à l´expension de la race humaine. Je ne pense pas que Dieu souhaite que des millions de gens soient contaminés par le Sida. Il y a aussi le problème du Pape Pie IX, qui n´a pas réagit au massacre des Juifs et au régime nazi lors de la seconde guerre mondiale, alors qu´il aurait pu monter tous les chrétiens contre Hitler (la grande majorité des nazis et des Allemands étaient chrétiens). On aurait donc pu éviter à 60 millions de personnes de mourir! Et en plus Pie IX va être béatifier, et il est possible qu´il est été antisémite, mais où va l´Eglise...
Aussi depuis la naissance de la chrétienté, seuls les chrétiens sont béatifiés, alors que bon nombre de Juifs, de Musulmans ou de Bouddistes le mériteraient tout autant.
Sinon il y a un peu trop de symboles lors de la Messe, comme a dit DragonNoir a propos de la Cene, ça frôle parfois le ridicule, le fait de devoir baisser la tête lors de la bénédiction de l´ostie.
Mais bon passé ces nombreux défaut, cette religion me convient parfaitement car le message est réellement divin, et le fait d´y croire nous fait parfois éviter certaines actions.