Tengu
il me semble avoir deja lu ca quelques part... C´est toi qui m´en avait parlé, ou j´ai lu ca ailleur??
joisboo
La je sais pas trop ce que je pourrais te repondre... Le ninjutsu c´est surtout quelques chose que l´on pourrait qualifier de: " Bagage Technique" utilié par les ninjas. Ca regroupe bien entendu le taijutsu, mais egalement les pratique des armes, des chutes, d´infiltration, etc... ( Meme si l´infiltration n´est plus vraiment enseigné de nos jours... Peut etre a un certain niveau
)
Apres, tu as le Ninpo, cela pourrait etre " comment doit etre la vie d´un ninja".
Meme s´il ne faut pas tout prendre pour argent comptant. J´ai par exemple entendu plusieurs pratiquant de Ninjutsu que les " regles alimentaires" de Bordas, un haut gradé de Ninjutsu, n´appartienne qu´a lui meme lol
Cela n´enleve en rien son niveau de pratique du ninjutsu, ou bien meme l´efficacité alimentaire de son regime, mais ce n´est pas quelques cose de traditionelle non plus lol ^^
Mais deja, je ne vois pas trop ce que tu entends par " precepte" ![]()
je me demandais si il y avait quelque chose de spécial au ninjutsu c´est tout et sinon tu ne parle pas du nindo? voix du ninja
Non, ce n´est pas Nindo, mais bien Ninpo
Sinon, quelques chose de special au Ninjutsu... hmm...
Et bien, l´emploie des Kuji-in peut etre, qui ne doit pas etre present dans beaucoup d´autre art martiaux, mais c´est tout de meme assez special...
L´emploie d´une multitude d´arme, et le fait que leur utilisation est basé essentiellement sur le Taijutsu...
Mais sinon... quelques chose de special...
Nindô = voie du ninja
Ninpô = loi du ninja
Tu as fait la confusion car dô se lit pô parfois, mais c´est bien pô,le même que dans Kenpô ( loi du poing)..
![]()
Euuh bien que le mot technique n´est pas vraiment employé a bon escient, ca " pourrait" se rapprocher de ca.
Sauf que le Ninjutsu ne regroupe pas que des techniques de combats. L´escalade, l´infiltration, la nage etc, etc... ne sont pas forcements des techniques de combats
Ensuite, ca depend aussi ce que tu appelles " spirituel"
ce soir a 21h00 sur discovery channel canal 43 sur canal satelite un reportage sur les guerries ninja ![]()
Je suis désolé je n´ai lu que les 20 premieres page du topic.
Je voudrais d´abord dire que le dojo de nin de grenoble roxe.
Malheuresement je vais déménager a colmar ( alsace) et j´aimerais savoir si il y a de bon club là bas ( pas forcément de nin, tant qu´on reste dans les art martiaux ça me convient)
Une specialité du ninjutsu: l´emploi du kuji-kiri ( ElfeNoir,tu me dira si c la même chose que le kuji-in?) c´est à dire les séries de mouvements réalisés avec les doigt pour faire des techniques. Le kuji-kiri appartenait au boudhisme ésotérique, secte ninja.
Par exemple pour le katon karyuendan ( souffle du dragon) c´est [serpent, chèvre, singe, cheval, serpent, 9ème singe, buffle, tigre] suivie d´une expiration de chakra par la bouche.
Young_drom, on est pas dans naruto...tu crains...
Le Kuji-Kiri représente le " concept" ésotérique des 9 symboles, issus du boudhisme ésotérique ( Mikkyo) et des sectes Tendai et Shingon. Les Mudra ( gestes) sont accompagnés de Mantra ( formule rituelle, incantation), le tout destiné à leur donner une force différente ( mais pas surhumaine..). Il n´est nullement question de cracher le feu ou quoi que ce soit...
Le Kuji-no-in représente l´enlacement des doigts en lui-même
Cette pratique à été reprise plus tard par certains samurai, et elle fait partie des enseignements cachés ( okuden) de la prestigieuse école Katori Shinto-ryû...
![]()
Je joins à titre d´indication les quelques renseignements que je possède sur les 9 Kuji de bases ( car il existe de multiples variantes). De plus, les mantra parallèles ne sont pas indiqués.
1 - RIN : symbole de la foudre ( Dokko)
2 - PYO : symbole du grand diamant ( Daikongo)
3 - TÔ : symbole du lion extérieur ( Gai-jishi)
4 - SHA : symbole du lion intérieur ( Nai-jishi)
5 - KAI : symbole du lien extérieur ( Gaibaku)
6 - JIN : symbole du lien intérieur ( Naibaku)
7 - RETSU : symbole du poing de la sagesse ( Chiken). Ce geste était censé libérer le ninja de toute contrainte d´espace et de temps, pour le faire disparaitre et réapparaitre ailleurs.
8 - ZAI : symbole du soleil ( Nichirin)
9 - ZEN : symbole de la forumule cachée ( Ongyo). Ce geste demande la protection des forces " cosmiques" pour se rendre invisibles aux yeux des impurs...
![]()
Les ninjas se servaient de l´incrédulité et du peu d´éducation dont disposait les paysans japonais ( et même certains samurai
pour jouer sur les peurs instinctives. A l´aide du Kuji-no-in, ils attiraient l´attention de leur ou leurs adversaires sur ces doigts ultramobiles, et, agissant comme un hypnotiseur, il créaient un choc psychologique d´une durée courte, mais suffisament longue pour que se laisser le temps de fuir, ou de lancer un fumigène, pour faire croire qu´il s´était " évaporé"...
![]()
Bon, ben j´arrète de parler tout seul, mais je tiens quand même à vous annoncer que ce post est le 1000e du Topic Ninjutsu ou la voie furtive, crée par Ninja-trouille.
C´est également le premier topic à 1000 post du forum Sports de combat!
Je vais faire un screenshot pour le mettre sur le blog sports de combat!
J´en profite, puisque je squatte souvent ce Topic, pour remercier Elfenoir, le ninja de JV, grace à qui ce topic à su attirer un nombre incroyable de forumeurs différents!
![]()
young_drom Posté le 06 juin 2005 à 04:31:25
Par exemple pour le katon karyuendan ( souffle du dragon) c´est [serpent, chèvre, singe, cheval, serpent, 9ème singe, buffle, tigre] suivie d´une expiration de chakra par la bouche.
Sincerement le prend pas mal, mais j´aurais kamais pensé qu´on puisse me sortir ca sur ce forum lool
Tu auras pu remarqué par les ecris de Tenguryu que les symboles rituels n´ont rien a voir avec des " serpent, singe, cheval..." etc... ^^
N´oublei pas, Naruto c´est un manga ; )
Je c bien que c un manga, je déconnais. Merci pour les infos sur le kuji-kiri c vraiment passionnant. Je suis content de partager votre immense savoir sur le ninjutsu. Malheureusement je ne peut pas dialoguer à cause du décalage horaire.
Le kuji-kiri servait peut être à detourner l´attention des adversaires comme tu dis Tengu. Mais je pense que les ninja y croyaient un minimum sinon ils auraient abandonner cette pratique. Ainsi c´était un placebo qui les boostait en renforçant leur confience par exemple en se persuadant d´être invisibles. Leur tallent pour le camouflage renforçait cette croyence auprès des samourai et de la population.
Je sais pas si ça à déja été dit mais j´ai la fleme de me taper les 1000 posts... ![]()
Petite annecdote: j´avais déja pensé à utiliser le kuji no in en combat de rue mais j´avais peur qu´on se foute de ma gueule, pire, qu´un des lascars soit un fan de naruto
Une autre fois peut être ![]()
En effet, les ninja croyaient au Kuji kiri, mais pas pour les raisons invoquées, mentalement c´est un excellent moyen de se restructurer et d´accumuler une force intérieure...
Au rrisque re paraitre ridicule, il m´est déja arrivé dans un effort intense d´entrelacer mes doigts selon les 9 symbole du Kuji-no-in ( sans mantra, car je ne les connais pas tous). Point de forces cosmiques, ni d´invisibilité, mais il faut reconnaitre que ça augmente la concentration et ça donné incontestablement de l´énergie...Ca agit comme tu le dit, comme un placebo mental!
![]()
Kage bunshin no jutsu....
![]()
tenguryu=>je vois comme pour une prière dans laquelle tu te prépares à une épreuve
Plûtot comme une méditation. En fait il malaxais son chakra ( ou ki) afin d´augmenter sa puissence. C´est pas très scientifique mais quand tu y crois ça agit sur la confience comme un placebo.
Précisons que les moines shaolin utilisent également le contrôle du ki. Si ça se trouve ce sont pas des conneries ? ?????