J'ai presque honte d'avouer que la première fois que je l'ai fait, c'était pour « l'aspect geek » du machin.
Mais ça ne fait pas partie des trucs que je fais à chaque installe parce que:
1 - C'est long putain! 
2 - C'est long de le configurer, bordel!
Tu peux re compiler ton Kernel si tu veux:
1 - Voir comment on fait.
2 - T'es radin et tu veux pas augmenter ta RAM. (D'ou le fait que je demandais si c'était «humainement» possible de n'ajouter que ce que la machine a besoin.)
3 - Tu veux une fontion/module qui n'est pas inclus dans la version pré compilé du machin ou tu veux que certains modules soient inclus «en dur» dans le noyau.
J'parlais de trucs pas longs et qui me font gagner du temps/ressources/mémoire. 