Je confirme, sudo demande le mot de passe _de l'utilisateur_ et non de root.
D'ailleurs sur les OS de merde où sudo est installé par défaut, le compte root n'a pas de mot de passe, donc un login en tant que root n'est possible qu'à travers un sudo su -.
Et un simple lancement du "mode recovery" permet à quiconque de s'octroyer les droits de root, en prime.
« Ça augmente le privilège pour la commande tapé après sudo, donc si l'utilisateur est de confiance je ne vois pas le problème. »
C'est pas ça le soucis. L'intérêt de la séparation (mots de passe différents, pas de passerelle de l'un à l'autre) c'est d'empêcher une escalade de privilèges.
Avec sudo d'installé, compromettre son compte user, c'est compromettre toute la machine si l'user en question est dans les sudoers.