J'avais mis l'option discrd il fut un temps, mais après de plus amples recherches sur le sujet, j'ai pu constater que certains SSD (même récents, comme tu peux le voir j'ai un 830, ce n'est pas vieux) ne gèrent pas l'option discard, elle n'a aucun effet.
J'avais trouvé un site qui donnait une manip permettant de voir si la trim à la volée s'effectuait bien et ça ne le faisait pas chez moi.
Ça fait un bout de temps, je n'ai plus le site en tête
Concernant toujours cette option discard j'avais entendu parler de certains ralentissements, du notammeent au trimming se faisant en même temps que la suppression des données dès que la cellule peut être taillée en gros).
Du coup j'avais sougé à me faire un cron mais j'ai toujours eu la flemme...
Je me fais un coup de fstrim sur / et /home de temps à autres et ça le fait 