Swapagay

Moi j'ai attaqué mon aprèm' à m'occuper de la partie "esthétique"... on se la coule douce avec openSUSE.
C'est bien mais ça peut-être un défaut "sur les bords", mais bon. Je trouve le système propre, de qualité, assez stable (sauf quelques plantages avec quelques options de KDE 4.10...).
J'ai la flemme, mais si tu veux, le kernel 3.8 est déjà dans les dépôts stables (depuis un moment...).
Je pense craquer dans quelques mois pour une Arch, mais en attendant openSUSE est très bien, et d'ailleurs j'ai découvert KDE.
Mais là où je suis vraiment déçu, c'est les drivers.
J'ai installé le driver proprio, j'avais des "traits noirs" très fins au dessus de mon bureau, ça apparaissant une fois sur deux à chaque boot. Bon je dois dire que ça m'a vite pris la tête, j'ai viré ça et je suis resté sur le driver de base qui ne bronche pas (j'ai pas testé en jeu 3D, mais j'ai de la marge "brute" on va dire). J'ai une 7770, d'où le problème aussi, dernière génération. J'espère vraiment des améliorations de ce côté... Ou bien je serai abandonné à attendre qu'elle passe les années.
Mais cela restera vraiment loin de mon expérience Ubuntu, vraiment médiocre. Je ne sais pourquoi malgré les problèmes que j'avais eu avec, "la prière des 6 mois", j'ai persisté à rester dessus. 
Si il fallait conseiller à un débutant qui veut rien apprendre (j'exagère) et choisir entre Ubuntu et SUSE, je pourrais dire SUSE largement maintenant.
Debian c'était la prochaine étape, là j'ai pu réellement apprendre des choses. Rien à voir avec openSUSE malheureusement.