De toute façon, j'ai pas lâché
Ce que j'ai pu remarqué c'est que sous Wheezy, le paquet "ia32-libs" n'est plus un paquet servant à l'émulation d'une architecture mais sert de paquets de transitions vers toutes les libs de base i386. en clair, installer aujourd'hui ia32-libs revient à installer 155 paquets i386 permettant d'utiliser à l'aise son système en x86_64. On ne peut plus émuler une architecture maintenant, on ne peut qu'ajouter une architecture.
Petit résumé donc de ce que j'ai pu noter :
ia32-libs ajouter la base i386 (155 paquets 32 bits sans collisions
)
Pour les jeux, ayant une nvidia et utilisant le driver du dépôt, il est très important d'installer le paquet suivant :
libgl1-nvidia-glx:386
Pour pouvoir faire tourner les jeux 32 bits sur sa machine, étant la SEULE chose essentielle manquante, ça reste assez propre puisque ce dernier n'installe QUE le paquet en question.
Je vais m’arrêter la sur les architectures
Bien sur, il reste toujours un ou deux paquets pour utiliser des programmes, le "ia32-libs" ne mets pas tout (heureusement) mais ça a toujours été le cas, même après utilisation d'un binaire 64 bits après une installation 64 bits.
M'enfin... Je suis assez content d'avoir "percé" les questions que je me posais la dessus.