CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

crunchboum
crunchboum
Niveau 7
16 novembre 2012 à 19:00:46

Fedora est trés gnomisée et pour cause, suffit de voir les membres du bureau de dev de gnome et leur employeur: un certain Red Hat :hap:

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
20 novembre 2012 à 04:00:32

Un truc qui me trotte dans la tête depuis un moment, quelqu'un a une idée à combien de % le noyau Linux est libre et pareil pour le noyau des principaux BSD ?

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
23 novembre 2012 à 21:54:05

Lord-Valfar :d) Si tu veux un vrai pourcentage officiel, j'en sais rien, mais bon, ça doit être assez élevé, les quelques bouts non-libres sont des blobs, ça doit pas être bien gros comparé au reste.

Sinon j'ai aussi une question, un peu hors-sujet mais bon:
En prenant une carte graphique qui demande du 400W, vous me conseillez quoi en alim ? une 500W ? plus ?

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
23 novembre 2012 à 23:16:25

En fait j'ai vu avec elite_2009 par mp qui m'a contacté et mieux expliqué le truc.
Je me permets de citer son message car ça pourrait en intéresser d'autres :
:d) «le kernel de linux c'est 100% libre. le code fermer ne peux etre directement inclus dans le kernel mais executer par un module qui lui doit etre ouvert.

kernel(GPL) -> module(LGPL) -> binary blob (ne peux etre compiler dans le kernel)

par exemple fglrx_dri.so du pilote amd est fermer. il ne peux etre inclus dans le kernel. cependant le module fglx qui est lui est libre utilise ce fichier. de ce fait le code fermer reste en dehors du kernel.

quant aux firmwares c'est du code qui n'est pas execute par le kernel mais charger dans un appareil. libre a qui veux de les compiler dans le kernel ou a part. par defaut(vanilla) ils ne sont pas compiler. la plupart des distributions avec un kernel precompiler prefere les inclure dedans car ils sont indispensables quoi qu’on dise.» :g)

Ce qui m'avait surtout fait douter, d'où ma question, c'est à cause du noyau linux-libre.

Et d'ailleurs pour affirmer les propos de elite_2009, j'ai trouvé ça sur le forum d'Arch ( http://forums.archlinux.fr/post34014.html?sid=2a155cb52c201999002fe982dca1e45c#p34014 ) :
:d) «Le kernel a été séparé en 2 paquets, le libre et le proprio.

pacman -R kernel26-firmware et tu as un noyau 100% libre» :g)
Le post date de 3 ans, maintenant c'est "pacman -R linux-firmware".

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
23 novembre 2012 à 23:16:54

Ah et sinon, pour ta CG c'est quel modèle ?

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
23 novembre 2012 à 23:22:32

Liquidus: openbsd est 100% libre. Ils n'acceptent aucun blobs, aucun truc propriétaire.

godrik
godrik
Niveau 30
23 novembre 2012 à 23:24:51

Si juste ta carte gaphique pompe 400W, tu ne devrais pas avoir une alim de moins de 700W ou 800W. Tu oublie la charge de ton processeur et du disque dur. Les fluctuations electriques sont les causes principales de problemes materiel. Ne fait pas le radin sur ton alimentation, tu le regretera.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
23 novembre 2012 à 23:26:42

Ouais, en fin de compte c'est assez logique que du code propriétaire ne puisse pas être intégré directement dans le noyau Linux, mais seulement après par les versions compilées pour les distributions, en tout cas merci pour les précisions, moi aussi je m'étais posé la question.

Pour la CG: je suis pas encore fixé mais surement une GTX 650Ti.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
23 novembre 2012 à 23:31:29

godrik :d) D'accord, mais dans ce cas y'a un truc que je comprend pas: sur certaines configuration pré-montées, sur Matériel.net notamment, on peut trouver des CG de 500W avec une alim de 520W... et vu ça sur plusieurs modèles, dont certains montés par d'autres que Matériel.net... WTF ? (je remet pas en doute ce que tu dis, selon toute logique l'alim générale doit être supérieure à celle de la CG (+ le reste) mais je dois avouer que voir ce truc m'étonne).

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
23 novembre 2012 à 23:51:43

Le seul reproche pour OpenBSD :d) pas de pilote nouveau ou même nv pour les possesseurs d'une NVidia. :nonnon: Même si ils se tirent dessus, c'est con de négliger les utilisateurs (surtout que ce sont des pilotes libres là). :-(

Et liquidus, renseigne-toi bien sur la carte d'abord, car d'une marque à l'autre t'as des différences. La mienne, Gainward GTX550Ti GS, consomme 300W max alors que d'autres 550Ti consomment 50W de moins ou sinon plus de 300W.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
24 novembre 2012 à 00:00:35

L'éternel problème d'OpenBSD cette histoire de pilote... sans ce problème ça serait AMHA l'OS parfait...

Pour la CG justement la 650Ti en question est une Gainward:

https://www.materiel.net/carte-graphique/gainward-geforce-gtx-650-ti-1-go-83337.html

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
24 novembre 2012 à 00:10:28

Sur la fiche ils marquent "Puissance alimentation minimum recommandée 400 Watts", minimum recommandé donc elle consomme pas 400W mais bien moins.
Une alim de 500/550W tu seras tranquille.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
24 novembre 2012 à 00:15:53

C'est pas plutôt l'inverse ? Moi je le prends dans le sens "Minimum=400W, vaut mieux plus"... non ?

Remarque j'ai un budget assez serré, 250€ pour alim+CG (en admettant que ma CM et mon boitier de m**** n'ai pas besoin d'êtres changés aussi).

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
24 novembre 2012 à 01:45:51

Oui, mais minimum pour l'alim. Donc même avec une 400W ça ira (d'après Materiel.net). Et avec une 500W et plus tu seras tranquille.

Ne prends surtout pas la merde au prix attractif du genre LC Power, Advance, etc... c'est des alims instables et pas fiables. En gros ce sont les Ubuntu des alims. :hap:

godrik
godrik
Niveau 30
24 novembre 2012 à 02:13:25

Une GTX 650Ti consomme 110W. Donc avec une alim de 400 tu devrais etre tranquile a moins que tu blindes plein de disque dur dedans. Quel processeur compte tu mettre dans la machine?

Richard_LeHap
Richard_LeHap
Niveau 10
24 novembre 2012 à 03:26:53

Nouveau repose sur KMS qui est une technologie Linux-Only. Ils ne peuvent pas faire grand chose.

Lord-Valfar
Lord-Valfar
Niveau 10
24 novembre 2012 à 04:22:27

Oui mais nouveau et nv sont quand même dispos sous FreeBSD et NetBSD, pour DragonflyBSD il semble y avoir nv mais pas nouveau (c'est toujours mieux que rien).

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
24 novembre 2012 à 09:47:19

FreeBSD et NetBSD ont nettement plus de développeurs qu’Open. C’est un peu comme kde4, ils n’ont rien contre une implémentation type kms et un support de nouveau (d’ailleurs ça a existé à l’époque pré-kms de nouveau) mais pas de dev qui peut bosser dessus. Quant à nv, c’est du code mort. Personne ne le maintient en upstream et il ne supporte aucune des cartes apparues après 2010 pour un résultat presque équivalent au driver vesa.

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
24 novembre 2012 à 11:38:57

Ah oui d'accord je viens de saisir, l'alimentation conseillée pour la carte c'est l'alim générale, pas ce qui est demandé par la carte, c'est nettement plus logique comme ça (je me disais aussi que 400W juste pour la carte ça faisait beaucoup).

Le processeur je compte garder mon processeur actuel: un i5 2310 (quad-core 2.9Ghz).

liquidus88
liquidus88
Niveau 10
24 novembre 2012 à 15:04:01

Bon, je me suis décidé, ça sera normalement:

https://www.materiel.net/carte-graphique/msi-geforce-gtx-660-oc-2-go-85043.html

avec ça:

https://www.materiel.net/alimentation-pc/corsair-cx-bronze-600w-82686.html

Ça devrait aller je pense non ?

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux