C'est un peu perturbant.
J'ai continué à testé Unity, et en fais, plus j'explorer "les fonctionnalités", plus sa ressemble à un tilling wm en plus lourd et un peu de "bling bling"
Les raccourcis pour changer d'applications, la facon de lancer les apps qui me fais vraiment pensée à un dmenu en plus gros, le "genre" de "tiling" (non je ne parle pas de cogner la fenêtre sur un côté), etc...
De Wikipedia:
In 2000 both larswm and Ion released a first version.
... 
Ok j'exagère un peu ! 