CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Dargor
Dargor
Niveau 10
20 avril 2010 à 15:25:06

Huh Oo En effet ça floode :noel:

Et dans /var/log/messages c'est la même ou il y a plus d'infos ?

-Alex
-Alex
Niveau 8
20 avril 2010 à 15:39:34

Dargor je demandais ce que Chris appelait pavé.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
20 avril 2010 à 16:11:06

Un très long bloc de texte, en général.

Footux_power
Footux_power
Niveau 6
20 avril 2010 à 18:38:14

Voici un extrait de /vat/log/messages:
Apr 20 20:34:54 jah-love kernel: [ 413.172223] ata2.00: configured for UDMA/100
Apr 20 20:34:54 jah-love kernel: [ 413.172615] ata2: EH complete
Apr 20 20:34:55 jah-love kernel: [ 413.360665] ata2: hard resetting link
Apr 20 20:34:55 jah-love kernel: [ 413.680051] ata2: SATA link up 1.5 Gbps (SStatus 113 SControl 300)
Apr 20 20:34:55 jah-love kernel: [ 413.704235] ata2.00: configured for UDMA/100
Apr 20 20:34:55 jah-love kernel: [ 413.704619] ata2: EH complete
Apr 20 20:34:55 jah-love kernel: [ 413.705313] ata2: hard resetting link

C'est rempli de ce paragraphe.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
20 avril 2010 à 19:15:21

Comme l'a dit Dargor, les deux possibilités sont :
1— DD en fin de vie
2— Driver moisi
Pour savoir dans quel cas tu te trouves il nous faudrait les réponses aux questions suivantes :
— Ce message d'erreur est-il présent depuis longtemps ou vient-il d'apparaître ?
— As-tu ce message d'erreur depuis une mise à jour (du noyau notamment) ?
— Que dis smart sur l'état de ton disque ?

Footux_power
Footux_power
Niveau 6
20 avril 2010 à 19:17:58

Ce message d'erreur est-il présent depuis longtemps ou vient-il d'apparaître ?

:d) Depuis l'installation de Debian.

As-tu ce message d'erreur depuis une mise à jour (du noyau notamment) ?

:d) Non.

Que dis smart sur l'état de ton disque ?

:d) Ça je ne comprend pas, je vais me renseigner avec mon ami Google. :rire2:

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 avril 2010 à 23:32:59

$ aptitude install smartmontools

Puis
$ man smartctl
pour voir comment on lance un test. J'ai pas fais ça depuis deux ans vu que smartctl ne marche pas avec mon DD, donc je ne me souviens plus de la commande :rouge: .

Dargor
Dargor
Niveau 10
21 avril 2010 à 09:11:17

Avant de faire un test il faudrait lire les infos smart du disque (souvent désactivé par défaut, à activer dans le bios si c'est le cas).

Footux_power
Footux_power
Niveau 6
21 avril 2010 à 10:51:54

J'ai installé smartmontools. J'ai RTFM, et recherché sur Google, la commande de base est smartctl. Mais j'entre la commande dans un terminal : bash: smartctl: command not found

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 11:06:35

Tu utilises zsh ? Si oui, fais un
$ rehash.

Tu étais root ? Si non, passe root.

Footux_power
Footux_power
Niveau 6
21 avril 2010 à 11:17:46

Il fallait que je passe en root. J'ai lancé un $ smartctl -a /dev/sda et j'ai vu des "Pre-Fail" dans "Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:" dans la colonne "Type".
Je vais continuer à fouiller.

Dargor
Dargor
Niveau 10
21 avril 2010 à 11:24:01

c/c la sortie du smartctl.

Footux_power
Footux_power
Niveau 6
21 avril 2010 à 11:27:20

Quand tu dis c/c la sortie du smartctl, c'est tout ce qui il y a après $smartctl -a /dev/sda ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 11:32:58

J'ai souvenir d'un "-A" et d'un truc assez verbeux. Donc http://pastebin.com :-)))

Footux_power
Footux_power
Niveau 6
21 avril 2010 à 13:45:37

http://pastebin.com/N3AuQa0Z

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 14:21:27

J'aime pas les lignes 11 et 12. Surveille pour voir si le 2 augmente et si c'est le cas, prépare-toi à changer de disque.

La ligne 21 est à mourir de rire par contre. Sur un disque ide, ce chiffre devrait être avoir 6 chiffres, et sur les sata ça n'a pas de sens à ma connaissance (d'ailleurs chez moi j'ai même pas cette ligne).

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:11:14

Juste comme ça, pourquoi est-ce super important de séparer /home de / :question:

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:20:14

À tout hasard, tu perds pas tes données, si tu installes une autre distrib', si tu la casses, et toussa. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:25:43

Je vais donner la première raison qui me passe par la tête :

Pour empêcher que ta machine refuse de booter pour cause de disque plein parce qu'un utilisateur a laissé tourner bittorrent trop longtemps.

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
21 avril 2010 à 19:25:44

Ah mais oui.. Je n'utilise pas encore assez ma distrib pour mettre des choses vraiment sensibles dessus donc le besoin n'est pas là, mais je note. Par contre, sur mon eeepc j'ai mis le home sur carte SD, c'est cool comme organisation :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment