CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 avril 2010 à 23:16:08

« car la console d'une distro Debian à une autre ne change pas réellement. » :d) et puis surtout la console c'est pas si compliqué. Pour certaines choses (dont la configuration du wifi) c'est même plus simple que l'équivalent graphique.

« Mais si on part dans ce sens, les distros grand public n'ont pas lieu d'être. » :d) Il y a quand même des points positifs. Certains connaisseurs trouvent même leur bonheur parmi ces distribtuions. D'ailleurs, je vais défendre un peu Mandriva en ajoutant que leur proposition de service après vente est une bonne idée (bien sûr, c'est payant, mais dans certaines situations ça vaut le coup).

« VirtualBox » :d) t'apprends pas grand chose avec ça selon moi. En fait, tu apprends surtout à partitionner un disque (et encore, un disque vierge si tu recrées un disque virtuel à chaque fois). Tout l'aspect configuration matérielle et installation de drivers est complètement masquée par la VM.
C'est aussi valable dans une moindre mesure avec le liveCD. Pour moi, l'intérêt premier du liveCD c'est d'entretenir (ou pas) la curiosité (bon, je mets de côté l'aspect réparation de distro cassée là :-))) ).

nfsmw91
nfsmw91
Niveau 9
24 avril 2010 à 23:36:05

Pour débuter, pour moi:
-Bon PC: Mandriva
-PC faiblard: Debian/ZenWalk.

godrik
godrik
Niveau 30
25 avril 2010 à 00:20:06

bah dit donc, ca trolle pendant que je ne suis pas la!

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 avril 2010 à 00:34:18

Mandriva tient très bien sur un PC faiblard, suffit de lui demander lxde comme gestionnaire de fenêtres à l'installation. :-)))
De plus, c'est une des rares distributions user-friendly qui s'installe sans trop de soucis sur 2Go. Moi qui manque de place, j'apprécie beaucoup.

nfsmw91
nfsmw91
Niveau 9
25 avril 2010 à 08:43:33

On peut demander LXDE? Je pensais qu'il n'y avait que Gnome et KDE :(

Sinon, aurais-tu, s'il te plait, un avis rapide sur:
-Fedora
-OpenSUSE
-Linux Mint
-Debian
-Ubun...non j'déconne :o))

Enfin, j'aimerais essayer d'installer une Gentoo, par curiosité. Seulement, pour suivre ce guide: http://www.gentoo.fr/install/ je ne sais pas quel CD choisir. Peux-tu m'aider svp?

Merci!

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 avril 2010 à 13:06:10

:d) Fedora :
- soupe experimentale de RedHat.
- parfois des problèmes de manque de paquets.

:d) OpenSuse :
- soupe expérimentale de Suse.
J'en dirais pas plus, j'ai jamais essayé et je ne le ferai jamais. En tout cas, je connais des gens sérieux contents avec Fedora, mais pour OpenSuse j'en connais aucun.

:d) Mint :
- Mouais… Joli sur le papier, mais j'ai pas franchement confiance.
Là aussi, j'ai jamais essayé. J'ai juste une fois galéré sur le wiki pour trouver une information basique (comment migrer d'une version à une autre), d'où mon commentaire.

:d) Debian :
- reste une référence en matière de distribution Linux
- quelques projets connexes sont très intéressant (Debian/hurd, Debian/kFreeBSD)

:d) Ubuntu :
- un mot africain pour dire "Windows est trop stable donc je change de système". </troll>

Sinon, n'essaie pas Gentoo. Le projet est dans un état quantique entre la vie et la mort, bien qu'il se rapporche de la vie ces derniers temps. Tu as FreeBSD qui est assez similaire si tu veux, sauf que c'est une BSD donc il y a quelques petits changements expliqués dans le handbook. Sinon, si tu as une envie folle de compiler et d'apprendre les arcanes, tu as Linux From Scratch qui est nettement plus abordable que son nom ne le laisse penser.

IIIIIIIIIIIIIll
IIIIIIIIIIIIIll
Niveau 10
25 avril 2010 à 13:49:23

Si tu veux quelqu'un qui est content d'openSUSE, y a moi. :)

_Picsou
_Picsou
Niveau 9
25 avril 2010 à 14:19:26

Entre le noyau Linux et les noyaux BSD, y a t il une grande différence au niveau du support matériel?

nfsmw91
nfsmw91
Niveau 9
25 avril 2010 à 17:23:56

OK donc Fedora et OpenSUSE à éviter selon toi.
Mint ça a l'air pas mal, sur le topic "Quelle distrib'?" de Papinelle, Link3 l'avait décrit comme "un petit bijou".

BSD on verra quand je serais plus anglophone :o))

nfsmw91
nfsmw91
Niveau 9
25 avril 2010 à 17:45:39

Je viens d'installer Mint, toujours en machine virtuelle.
Globalement ça a l'air pas mal...un bon point pour les MAJ, tu peux choisir de n'afficher que celles ayant au moins tel niveau de certification.
Le thème est plus joli, le vert menthe est plus agréable que le brun d'Ubuntu...
Par contre, même défaut qu'Ubuntu: pour passer root, suffit de taper le mot de passe user :doute:

Petit plus, les codecs nécessaires (MP3, DVD, Flash et autres) sont installés par défaut :ok:

godrik
godrik
Niveau 30
25 avril 2010 à 18:21:18

_picsou, oui il y a beaucoup de difference. Globalement les bsd ont moins de support. Mais ce qui est supporte est bien supporte.

NB: ceci est l'avis de quelqu'un qui s'interesse a BSD sans toute fois avoir essayer pendant longtemps.

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 avril 2010 à 18:23:02

IIIIIIIIIIIIIll : j'ai dis « sérieux » hein. :-p :o))
Plus sérieusement, tu devrais te pencher sur Mandriva et/ou Debian si ce n'est pas déjà fais.

_Picsou : j'ai envie de dire que BSD en gère moins, mais la gestion est de meilleure qualité. Après, je pense que Sankukai aura une réponse meilleure que la mienne.

nfsmw91 : Pour moi il n'y a que 3 distributions Linux à envisager, au moins dans un premier temps : Mandriva, Debian et Gentoo. Le reste des distros "classiques", c'est essentiellement un remix d'une des trois précédentes.
Sinon, oui, Mint ça a l'air joli. Mais moi j'ai quand même trouvé que la doc laissait à désirer. Si j'avais été débutant, j'aurais compris qu'il fallait réinstaller pour faire une mise à jour de version, alors que c'est franchement idiot de faire une chose pareille. :(
Enfin, le défaut du sudo ça se corrige. Il suffit d'utiliser sudo comme cela a été prévu (cf le man de sudo plus un sudorc tiré de Debian par exemple). Bien sur, il faut commencer par donner un mot de passe à root avant de toucher au sudorc sinon tu auras des problèmes. :rire:

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 avril 2010 à 18:27:03

godrik: bon, vu qu'on est deux à dire ça, on n'a pas du dire de grosse bêtise. :rire:

nfsmw91
nfsmw91
Niveau 9
25 avril 2010 à 18:30:15

Mandriva, je trouve ça trop chargé (enfin ça doit être KDE, Gnome est plus agréable :oui: ). Mais ça reste une excellent distribution.
Par contre sous Debian, les vidéos Youtube ne marchent pas. Quel est le nom du paquet à installer?

Merci!

PS: oui je touche à tout :rire:

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 avril 2010 à 18:31:56
godrik
godrik
Niveau 30
25 avril 2010 à 18:40:28

Je ne voulais pas faire un topic pour ca. Mais je lit en ce moment la mailing list de cairo. Et ca fait peur qunad on sait que c'est utiliser quasiment partout. Des bugs assez mechant sont decouverts toute les semaines.

Les libristes sont un peu lourd a utiliser des technologies beta... :(

nfsmw91
nfsmw91
Niveau 9
25 avril 2010 à 18:57:46

Merci Chris :)
Sinon, à chaque démarrage, j'ai un popup "Debian had a kernel failure" et il me propose d'envoyer un rapport. Que faire?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
25 avril 2010 à 20:29:27

Je confirme pour les BSD. Moins de matériel supporté surtout du au fait que les drivers sont quasiment exclusivement développés par la communauté (contrairement à certains drivers linux qui viennent de chez intel, brodcoam ou autre). La contre partie est que le code est très cohérent dans la façon dont il est développé (il s'agit des mêmes personnes, donc même exigences de code, même audit, etc.) et est de fait plus « lisible » donc plus facile à maintenir et améliorer.
D'autre part le code est généralement plus et mieux testé avant d'être balancé en « stable » que chez linux (là je fais un peu écho aux griefs de godrik vis à vis de cairo), ce qui confère une impression de plus grande stabilité/qualité.
Contrairement à certaines idées reçues le support n'a pas deux ans de retard sur linux ; certaines technos sont parfois supportées avant par les BSD (par exemple en ce moment seul dragonflybsd sait exploiter le cache des disques durs SSD ou encore certains sticks wifi sont seulement supportés sous openbsd — et ce n'est pas nouveau puisque netbsd fut le premier os libre à supporter l'usb dans les années 90).
Pour du matériel pas trop exotique ou trop peu opensource friendly, il est rare de se sentir limité sous un BSD par rapport à Linux. Ma seule réserve à l'heure actuelle vient des modifications profondes relatives à Xorg et aux drivers video qui se produisent actuellement (kms, gem & co). De plus en plus les drivers videos partent du principe que ton kernel va faire du kms, bref que ton kernel c'est linux… Donc je pense que dans les mois à venir les bsd souffriront niveau X.

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 avril 2010 à 21:47:47

nfsmw91 : Hum, à toi aussi ça te le fait ? La dernière fois, on s'y était mis à 3 pour diagnostiquer le truc, en vain.

Mais j'ai une solution à toute épreuve : installer la version lxde de Debian plutôt que d'utiliser cette abomination qu'est gnome ! :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
25 avril 2010 à 22:52:39

godrik : hum… c'est ennuyeux ce que tu dis. Ça fait un petit moment qu'on ne peut plus décemment mettre à jour libcairo2 dans la unstable. :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment