nfsmw_is_back : en gros oui. Sauf que c'est probablement moins dangereux sous Windows car ce phénomène a été prévu et que l'admin n'a pas tous les droits.
Waf_Waf : c'est moins pire. Au moins, il n'y a pas de risque au niveau du magic cookie.
godrik : bof. Le soucis c'est que si tu surfes avec firefox en user et que wireshark est lancé, c'est presque comme si tu surfais en root.
HPLovecraft : bon courage pour te passer de Xorg. 
mplayer, fbi et dvtm sont peut-être tes amis sur ce coup là.
À ce propos, je viens de tomber sur ça dans mes dépôts :
fbtv - television viewer - Linux framebuffer application
xvfb - Virtual Framebuffer 'fake' X server