Hypothèse que j'ai entendu :
La mémoire se fait sous forme de "toile", quand tu mémorises un évènement, chaque détail de cet événement permet d'accéder aux autres détails rapidement.
Au cours d'un évènement nouveau, tu vois un de ces détails et tu l'associe à un évènement antérieur, et tu crois que tu revis celui-ci.