Gutsofberserk => Laisse tomber, Berserk est bien trop profond et bien trop travaillé pour la masse populaire... 
Seuls les êtres supérieurs tels que nous peuvent l'apprécier...
Sans déconner, Berserk est juste des meilleurs séries que j'ai jamais lu, y a que Gunnm et Death Note que je mets au même niveau, et encore...
Mais lire Berserk demande un sacré investissement, parce que la série est dur à suivre, et que le début peut rebuter...
Arrivé au tome 4, c'est du tout bon...
Pas mal ne croiront que Berserk n'est qu'un manga de violence, ce qui est totalement faux, Berserk est un œuvre bien plus philosophique, qu'il n'y parait, la plus philosophique que j'ai lu, plus même que Death Note...
Berserk, contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est d'abord une réflexion sur les rêves, sur l'amitié, sur les désirs, sur l'ambition, sur le destin, sur la fatalité, sur la nature de l'homme, sur la place de l'homme dans le monde et la place de Dieu pour l'homme...
Berserk s'oppose complètement à tout ces œuvres stéréotypés des shonens (Naruto, Bleach) et même certains seinens types, qui présentent un héros élu pour posséder une force hors du commun, Berserk, c'est l'histoire d'un homme rejeté du destin, qui aurait pu être choisi, mais qui ne l'a pas été, et qui se bat contre lui...
L'ambiance malsaine de Berserk vient autant de la violence (qui est loin d'être toujours visuel), que d'un certain pessimisme sur l'homme, le monde et la fatalité...
En un mot comme en cent, Berserk est un des meilleurs mangas qui ai jamais été...