CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 septembre 2020 à 19:50:31

le lion
kessel ça a l'air d'être claqué

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
30 septembre 2020 à 20:37:20

Le diable au corps de Radiguet puis je reprendrai La mer de la fertilité par Chevaux échappés

Message édité le 30 septembre 2020 à 20:37:41 par Aerosse
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 septembre 2020 à 21:05:41

Le 26 septembre 2020 à 10:52:12 CharlesMarlow a écrit :
ça a l'air bath, mais je me permets de douter du terme "classique". Pour la version française en tout cas visiblement, c'est même pas référencé sur Babelio.

Si on laisse Babelio déterminer ce qu'est un classique, on se retrouvera avec des continents bien sombres autour de l'Europe de l'Ouest ou des États-Unis, sans compter tous les autres biais. Bien sûr, tout canon applique forcément les biais de son époque et aucun ne peut prétendre à l'universalité, mais ça veut aussi dire qu'on a pas besoin d'être connu et lu de tous pour être un classique. Thiong'o est une figure incontournable et A Grain of Wheat est son plus connu je pense.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
30 septembre 2020 à 21:12:04

Le 30 septembre 2020 à 21:05:41 Everlasting a écrit :

Le 26 septembre 2020 à 10:52:12 CharlesMarlow a écrit :
ça a l'air bath, mais je me permets de douter du terme "classique". Pour la version française en tout cas visiblement, c'est même pas référencé sur Babelio.

Si on laisse Babelio déterminer ce qu'est un classique, on se retrouvera avec des continents bien sombres autour de l'Europe de l'Ouest ou des États-Unis, sans compter tous les autres biais. Bien sûr, tout canon applique forcément les biais de son époque et aucun ne peut prétendre à l'universalité, mais ça veut aussi dire qu'on a pas besoin d'être connu et lu de tous pour être un classique. Thiong'o est une figure incontournable et A Grain of Wheat est son plus connu je pense.

Edit time dépassé. Je voulais encore dire: le bouquin est assez difficile. Chaque personnage traîne une expérience traumatisante et silencieuse, qui est un peu comme un sacrifice à l'émancipation. Beaucoup de souffrances intérieures qui font du surplace dans le présent et ne se révèlent que dans les flashbacks. Il y a pas mal de parallèles bibliques. C'est plutôt bien foutu, mais c'est assez laborieux et malheureux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2020 à 00:00:09

Des avis sur "Berlin Alexanderplatz" d'Alfred Doblin ? Merci.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2020 à 00:12:35

Le 01 octobre 2020 à 00:00:09 Expressionist a écrit :

Géant. Par contre faut prendre la traduction d'il y a moins de 15 ans.
Un style assez particulier, clinique (ce pourquoi on l'a approché du Voyage au bout de la nuit, sans autre raison particulière).
C'est la république de Weimar, avant la crise économique, pendant les crises politiques, économiques et sociales qui précèdent. La rédemption souhaitée par Franz Biberkopf qui se retrouve dans un univers qui n'y est pas favorable : manipulateurs, pro-nazis, communistes, alcooliques, bandits...
C'est dur de pas spoiler, il se passe pas mal de choses.

PS : je recommande ensuite la série de Fassbinder d'ailleurs. Extraordinaire, très fidèle (surtout l'épilogue / épisode 14)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2020 à 12:40:47

Le 30 septembre 2020 à 21:10:10 Tonitruel a écrit :

Le 30 septembre 2020 à 19:50:31 Maison_Arryn a écrit :
le lion
kessel ça a l'air d'être claqué

Claqué ?

J'attends encore pour commander un Claude Simon, du coup. Ce sera l'Acacia autrement.

éreinté, inintéressant
c'est commercial, bien écrit cependant

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2020 à 12:45:15

Le 01 octobre 2020 à 00:12:35 CharlesMarlow a écrit :

Un style assez particulier, clinique (ce pourquoi on l'a approché du Voyage au bout de la nuit, sans autre raison particulière).
C'est la république de Weimar, avant la crise économique, pendant les crises politiques, économiques et sociales qui précèdent. La rédemption souhaitée par Franz Biberkopf qui se retrouve dans un univers qui n'y est pas favorable : manipulateurs, pro-nazis, communistes, alcooliques, bandits...

PS : je recommande ensuite la série de Fassbinder d'ailleurs. Extraordinaire, très fidèle (surtout l'épilogue / épisode 14)

Je veux surtout le lire car je compte m'attaquer à plusieurs romans ayant pour "personnage" principal la ville. Je pense notamment à "Ulysse" de James Joyce ou les œuvres de John Dos Passos.

C'est en m'intéressant à l'expressionnisme que je suis tombé à plusieurs reprises sur le roman d'Alfred Doblin.

DevantJerusalem
DevantJerusalem
Niveau 10
01 octobre 2020 à 13:09:24

Je suis reparti sur le philoctete de muller comme à chaque fois que j'ai envie d'écrire du théâtre. J'ai recalé sur une relecture de robbe grillet.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2020 à 13:54:17

Le 01 octobre 2020 à 13:22:40 CharlesMarlow a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 12:45:15 Expressionist a écrit :

Le 01 octobre 2020 à 00:12:35 CharlesMarlow a écrit :

Je veux surtout le lire car je compte m'attaquer à plusieurs romans ayant pour "personnage" principal la ville. Je pense notamment à "Ulysse" de James Joyce ou les œuvres de John Dos Passos.

C'est en m'intéressant à l'expressionnisme que je suis tombé à plusieurs reprises sur le roman d'Alfred Doblin.

Faut tâter Bruges-la-Morte de Rodenbach tiens.

Je ne suis pas un grand amateur de littérature du XIXe siècle. De ce temps les seuls que je lis sont les américains : Melville, Hawthorne, Poe, Montgomery Bird, Emerson, Thoreau etc...

Message édité le 01 octobre 2020 à 13:54:50 par Pseudo supprimé
DevantJerusalem
DevantJerusalem
Niveau 10
01 octobre 2020 à 14:31:27

Il a un pied et demi dans le XXe Rodenbach, comme tous ses potos belges de la génération dorée d'ailleurs.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2020 à 14:40:29

Le 01 octobre 2020 à 14:31:27 DevantJerusalem a écrit :
Il a un pied et demi dans le XXe Rodenbach, comme tous ses potos belges de la génération dorée d'ailleurs.

Maeterlinck compris ?

DevantJerusalem
DevantJerusalem
Niveau 10
01 octobre 2020 à 15:00:50

Ca compte pas, il est chiant, il est même pas poète

Skriks124
Skriks124
Niveau 7
01 octobre 2020 à 18:23:52

Je vais commencer frère François de Julien Green. J’ai des a priori sur l’auteur mais j’espère passer un bon moment :hap:

Bjornir
Bjornir
Niveau 10
01 octobre 2020 à 18:35:00

Beau rivage

"L'écriture est magistral" et sa te prend au tripes

"Devenir riche sans argent"presque fini .J'alterne mes livres sur les investissements et un bon roman .

Message édité le 01 octobre 2020 à 18:35:31 par Bjornir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2020 à 18:36:50

Le 01 octobre 2020 à 18:35:00 Bjornir a écrit :
Beau rivage

"L'écriture est magistral" et sa te prend au tripes

"Devenir riche sans argent"presque fini .J'alterne mes livres sur les investissements et un bon roman .

J'ai fait un AVC ?

Bjornir
Bjornir
Niveau 10
01 octobre 2020 à 18:52:53

C'est bien, mais je m'en tape

Tu cherches quoi l'amitié ou quoi ? Esquive moi ,avec ton avatar de Hipster ,true littéraire à 2 balles.

Message édité le 01 octobre 2020 à 18:53:10 par Bjornir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2020 à 18:58:12

Le 01 octobre 2020 à 18:52:53 Bjornir a écrit :
C'est bien, mais je m'en tape

Tu cherches quoi l'amitié ou quoi ? Esquive moi ,avec ton avatar de Hipster ,true littéraire à 2 balles.

On est pas à la Courneuve jeune. Je cherche pas le clash, j'essaye d'entraver un minimum ta jactance. Ça n'a aucun sens.

Bjornir
Bjornir
Niveau 10
01 octobre 2020 à 19:02:03

Et moi je ne cherche pas à me donner un rôle,n'y à imposer ma jactence pour faire le dominant sur un bidule virtuel,dans le but de paraître respectable,pour jouer mon internaute warrior sous format d'élitisme à 2 balles.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 octobre 2020 à 19:04:01

Mais c'est pas élitiste bordel, c'est la première fois que je vois quelqu'un parler aussi mal sur ce forum. Et pourtant y en a eu quelques uns des loustics de passage. Allez, tu hors de ma vue.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment