Enfin terminé Le côté de Guermantes de Proust. Lecture fastidieuse par l'histoire, d'abord, très lourde (surtout la deuxième moitié) où les relations entre les personnages s'éternisent et m'ont laissées assez indifférent. Quant au fond, j'ai trouvé l'ensemble assez terne, aussi bien dans les réflexions du narrateur que dans les dialogues internes. Je n'ai pas retrouvé le souffle des deux premiers tomes sauf la mort de la grand mère qui est bouleversante .
Je garde le quatrième pour un peu plus tard.
Je vais me relire les Frères Karamazov de Dostoïevski que j'avais lu il y a quelques temps sans prise de notes mais avant ça j'entame Le journal du séducteur de Kierkegaard (Ponge si tu passes par là..)
La ferme des animaux de Orwells en anglais, et je suis agréablement surpris de la facilité avec lequel je le lis.
Le 16 octobre 2020 à 21:28:04 -Zemmour- a écrit :
Enfin terminé Le côté de Guermantes de Proust. Lecture fastidieuse par l'histoire, d'abord, très lourde (surtout la deuxième moitié) où les relations entre les personnages s'éternisent et m'ont laissées assez indifférent. Quant au fond, j'ai trouvé l'ensemble assez terne, aussi bien dans les réflexions du narrateur que dans les dialogues internes. Je n'ai pas retrouvé le souffle des deux premiers tomes sauf la mort de la grand mère qui est bouleversante .
Je garde le quatrième pour un peu plus tard.
Je vais me relire les Frères Karamazov de Dostoïevski que j'avais lu il y a quelques temps sans prise de notes mais avant ça j'entame Le journal du séducteur de Kierkegaard (Ponge si tu passes par là..)
Ha ouais c'est marrant pour moi ça va crescendo et le côté de Guernantes c'est mon préféré pour le moment. Après je n'ai lu que la première partie, je ne me suis pas encore procuré la seconde, mais au contraire ca m'avait donné envie de vite enchainé.
Du coup il y a eu une grosse différence entre la première et la seconde partie ou c'est assez similaire ?
L'ange en décomposition de Mishima. Le périple à travers la mer de la fertilité est bientôt terminé 
En ce moment je suis en plein dans le Chuck Palahniuk, j'ai terminé Snuff et je me mets à Diary qui a l'air génial. J'adore le côté dramatique dans ses histoires tout en décalé avec la satyre comique, vraiment un excellent écrivain. ![]()
Sinon bon entre temps j'ai commencé un Zola, La Fortune des Rougon, premier des Rougon-Macquart, et franchement le naturalisme ne me déplaît pas, et puis la vraie raison pour laquelle j'aime Zola c'est le tragique, comment il arrive à détruire une histoire qui aurait pu bien finir, c'est carrément dark ![]()
La route du retour de Jim Harrison.
Le journal du séducteur, tiens voilà un livre qui rien que par le titre me semblait prometteur. Au final j’ai pas du tout aimé. Une de mes plus mauvaises lectures même. J’avais absolument pas réussi à m’imprégner de ce que voulais transmettre Kierkegaard.
Je suis curieux d’avoir ton retour une fois que tu l’auras lu
Je viens de terminer l'excellent La horde du contrevent de Alain Damasio.
Je recommande vivement. Tout est bon, l'histoire, la narration et la mise en page👍
Je viens de commencer Histoires extraordinaires de Edgar Allan Poe
Je lis Les carnets du sous sol, c'est très intéressant mais je sais pas si c'est le meilleur des choix comme premier livre sérieux que je lis après des années.de non-lecture. Je viens de reprendre la lecture sur un coup de tête car ça me manquait.
Il y a des parties où j'ai du mal à en comprendre toutes les subtilités, surtout le chapitre 8 qui est assez long mais qui explique bien que l'homme est prêt à tout, y compris de se faire du mal intentionnellement pour se prouver qu'il a la possibilité d'avoir de la volonté et un impact sur sa vie. La description est assez dur du personnage en lui-même, ça fait froid dans le dos tellement que c'est raconté dans les détails.
J'ai du mal parfois à rester vraiment focus quand je lis, des conseils pour y arriver et pas penser à autre chose en lisant?
Je me refais Le Troisième Reich de Roberto Bolaño. Je sais pas pourquoi, j'avais envie. Voilà. Après Monsieur Ouine que j'ai adoré mais qui sent beaucoup le roman très écrit, et après Claude Simon, il me faut une pause, du coup je retourne vers Bob.
Le Meilleurs des Mondes - Aldous Huxley
Je viens de finir le pere goriot du pere balzac, la première croisade de jean flori et les croisades de Cécile morrisson.
Je viens de débuter le Constantin de Bertrand Lançon . Collection puf.
Histoire de la Corse de Pierre Antonetti
Éloge de la force de Laurent Obertone
Le 20 octobre 2020 à 22:52:54 CarlosBetancur4 a écrit :
Histoire de la Corse de Pierre Antonetti
Puck et Cousin 
Le 19 octobre 2020 à 23:31:17 SynthwaveMusic a écrit :
Je lis Les carnets du sous sol, c'est très intéressant mais je sais pas si c'est le meilleur des choix comme premier livre sérieux que je lis après des années.de non-lecture. Je viens de reprendre la lecture sur un coup de tête car ça me manquait.Il y a des parties où j'ai du mal à en comprendre toutes les subtilités, surtout le chapitre 8 qui est assez long mais qui explique bien que l'homme est prêt à tout, y compris de se faire du mal intentionnellement pour se prouver qu'il a la possibilité d'avoir de la volonté et un impact sur sa vie. La description est assez dur du personnage en lui-même, ça fait froid dans le dos tellement que c'est raconté dans les détails.
J'ai du mal parfois à rester vraiment focus quand je lis, des conseils pour y arriver et pas penser à autre chose en lisant?
je trouve ça parfait pour reprendre plutôt. C'est assez court.
Y a pas de conseil, tu essayes de penser à ce que tu lis et dès que tu sens que t'étais pas focus tu relis, et si ça arrive trop régulièrement tu peux faire une pause ou reprendre un autre jour. Juste essaye d'éteindre pc et portable.
Sinon je fini mort à crédit et j'ai commencé 4 sœurs. Les puristes vont dire que je confond tout, mais je préfère le dispositif de beckett pour présenter ce genre de vision du monde, finalement je tire pas grand chose du céline, pas difficile à lire ceci dit.
4 soeurs c'est un peu comme un dosto, faut lire les 100 premières pages assez vite pour s'imprégner de chaque perso' et avoir une vague dit de qui est désigné par quel nom.
Il me reste 700 pages donc j'en sais pas encore grand chose, mais c'est mon deuxième Tanizaki et les thématiques sont subtiles, c'est cool.
Bon bah j'ai fini La mer de la fertilité de Mishima ![]()
C'était excellent. J'ai eu une petite larme sur les dernières pages. 1ère fois que je lis un livre aussi long (1200 pages édition quarto) ca fait un petit truc quand tu lis la dernière ligne et que tu fermes le bouquin.
Mon classement des tomes par ordre de préférence :
1/ Chevaux échappés
2/ L'ange en décomposition
3/ Le temple de l'aube
4/ Neige de printemps
Je ne peux que vous le recommandez
Sinon je suis entrain de lire Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle et après j'enchainerai avec Les frères Karamazov (Encore un gros pavé
) Plus c'est long, plus c'est bon 
Tout le monde est dans les gros pavés là
Non pas.
J'ai laissé tomber l'Isegawa qui ressemble trop à Wizard of the Crow: surabondance de parlote, une satire trop ancrée au niveau domestique, trop proche du slapstick.
À la place j'ai lu Jacques le Fataliste (Diderot). Il m'a fallu du temps mais j'ai fini par m'y faire. Entre les menaces joueuses du narrateur et Jacques drapé dans ses principes, les interactions sont assez hilarantes et créent leur propre rythme. On nage entre Cervantès et Sterne. Au final les histoires ne sont pas vraiment l'essentiel et sont parfois un peu déroutantes. L'une d'elle semble anticiper Laclos. Sympatoche.
J'ai enchaîné avec quelque chose de très court, A Hora da Estrela (Lispector), un livre écrit très peu avant sa mort, ce qu'elle ignorait. Après avoir eu du mal à en trouver une édition, je me suis retrouvé à lire en anglais son portugais déjà déconstruit dans l'original. On est néanmoins dans quelque chose d'assez frappant: elle s'attache à créer un personnage anonyme, une jeune fille pauvre ordinaire, et à lui donner une vie intérieure, sans cacher la difficulté que cela lui inspire (avec un narrateur qui jette quasiment les armes). C'est très spécial, mais il y a quelque chose de profond, une tentative de toucher au coeur des choses.