CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

[-El_Maestro-]
[-El_Maestro-]
Niveau 26
31 octobre 2020 à 17:03:57

Non justement, j’attendais beaucoup de celui-ci et j’ai tellement pas aimé que ça m’a freiné pour la suite.

Mais y’a le traité du désespoir qui traîne dans ma bibliothèque. Un jour je le lirais sans doute ..

koalawindowsept
koalawindowsept
Niveau 10
01 novembre 2020 à 07:57:35

Saint-Louis de Jacques Le Goff.

Pavé de 1000 pages en perspective. Idéal par ces temps de confinement.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 novembre 2020 à 10:46:23

A supposedly fun thing I'll never do again (Foster Wallace). J'arrive à la fin de ces 7 essais, mon retour chez Wallace une petite éternité après avoir lu Infinite Jest (chef d'oeuvre total). Les deux premiers sont peut-être les plus faibles, mais dès ses descriptions du State Fair en Illinois, davantage dans l'observation et l'anthropologie que dans l'argumentation, il crée un lien hilarant, caustique et finalement très personnel avec le lecteur. La collection reste dans ce mode jusqu'à l'essai eponyme de la croisière des Caraïbes en passant par le plateau de Lost Highway et les qualifications de l'Open de Montréal. Je comprends totalement que son magazine prestigieux lui payait des semaines pour aller se balader dans les phénomènes de masse d'une Amérique décadente et revenir avec 50-100 pages d'observations qui expriment à la fois son dégoût attendu de professeur de littérature trop intellectuel, sophistiqué et solitaire et à la fois ses propres faiblesses pour cette décadence qu'il comprend et qui le séduit malgré tout. Lors de la croisière luxueuse, c'est assez clair qu'en même temps il prend son pied et qu'en même temps il déteste ça. Ce qui est évidemment le paradoxe qui nous affecte tous.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2020 à 14:03:45

J'aime vraiment peu Foster Wallace mais bon.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 novembre 2020 à 14:23:15

Mais ça c'est parce que t'es un fanboy de Pynchon et que t'as décrété qu'il n'y avait plus de place dans ton coeur pour d'autres auteurs américains cultes :p)
Bien qu'il y ait un écart important entre Foster Wallace et ses prédecesseurs, et qu'on parle beaucoup plus des auteurs que DFW a influencé. Je conseille de lire son fameux essai Consider the Lobster, ou d'écouter son speech This is Water qui était un discours inaugural destiné aux Freshmen: soit vous trouverez ça brillant et sensible, soit vous hausserez les épaules.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2020 à 14:39:25

DFW c'est du post-postmodernisme, ça n'a aucun rapport avec Pynchon, faut arrêter de comparer

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2020 à 14:41:47

:d) finir La République
:d) entamer Le Comte de Monte-Christo
:d) entamer Le Capital
:d) lire At Swim-Two-Birds
:d) lire American Pastoral
programme du confinement

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2020 à 14:46:36

Le 01 novembre 2020 à 14:23:15 Everlasting a écrit :
Mais ça c'est parce que t'es un fanboy de Pynchon et que t'as décrété qu'il n'y avait plus de place dans ton coeur pour d'autres auteurs américains cultes :p)
Bien qu'il y ait un écart important entre Foster Wallace et ses prédecesseurs, et qu'on parle beaucoup plus des auteurs que DFW a influencé. Je conseille de lire son fameux essai Consider the Lobster, ou d'écouter son speech This is Water qui était un discours inaugural destiné aux Freshmen: soit vous trouverez ça brillant et sensible, soit vous hausserez les épaules.

Haussement d'épaule oui. J'ai lu des nouvelles de La fille aux cheveux étranges et de Un truc soit-disant super auquel on ne me reprendra plus et je trouve ça pénible, pas drôle, juste un peu aléatoire avec des références au monde contemporain un peu moche et à la contre-culture.

skankhunt420
skankhunt420
Niveau 9
01 novembre 2020 à 16:54:51

Le 01 novembre 2020 à 14:41:47 SunZhongshan a écrit :
:d) finir La République
:d) entamer Le Comte de Monte-Christo
:d) entamer Le Capital
:d) lire At Swim-Two-Birds
:d) lire American Pastoral
programme du confinement

Pastorale Américaine je me suis butté dessus au premier confinement, avant d'arreter après 400 pages, je suis jamais rentrer dedans. Beaucoup de mise en abyme, pour arriver au coeur du récit. Niveau description, on se fait un très représentation de la ganterie familiale ou des Etats Unis des années 60 en générale. Intéressant, mais pas pour moi.

zahbout
zahbout
Niveau 17
01 novembre 2020 à 19:20:21

L'Arc-en-ciel de D.H. Lawrence.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2020 à 19:21:03

Le 01 novembre 2020 à 19:20:21 zahbout a écrit :
L'Arc-en-ciel de D.H. Lawrence.

Mauvais auteur, titre incomplet

zahbout
zahbout
Niveau 17
01 novembre 2020 à 19:36:01

Tu sous entends peut être l'arc en ciel de la gravité de thomas pynchon ? Quel forceur avec cet auteur tu fais...
De lui j'ai lu V et pas convaincu...J'ai trois autres livres de lui je lui accorderais d'autres chances...

Message édité le 01 novembre 2020 à 19:39:04 par zahbout
Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 novembre 2020 à 20:58:54

Curieux d'avoir des retours sur The Rainbow, j'ai lu que Lady Chatterley.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 novembre 2020 à 23:36:26

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 novembre 2020 à 01:59:56

Le 01 novembre 2020 à 19:36:01 zahbout a écrit :
Tu sous entends peut être l'arc en ciel de la gravité de thomas pynchon ? Quel forceur avec cet auteur tu fais...
De lui j'ai lu V et pas convaincu...J'ai trois autres livres de lui je lui accorderais d'autres chances...

ptdrrr charlesmarlow qui se fait humilier

-Zemmour-
-Zemmour-
Niveau 42
02 novembre 2020 à 03:23:55

[02:40:40] <CharlesMarlow>

Oui c'est un gag récurent. Je le recommande pas à tout le monde en vrai, pas parce que c'est complexe ou autre, mais parce que ça dépend de ce que tu cherches et ce qui t'excite dans la littérature.

Le 02 novembre 2020 à 01:59:56 SunZhongshan a écrit :

Marlow... Marlow outragé ! Marlow brisé. Marlow martyrisé... mais Marlow -

...Marlow Nbrando !

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
02 novembre 2020 à 09:37:56

Petite reprise de Pär Lagerkvist avec le Bourreau et plusieurs de ses micro-nouvelles.

Le Bourreau c'est chouette mais c'est vraiment un sous-Barabbas alors il n'impressionne malheureusement pas des masses quand on a déjà lu celui-là. On retrouve la même damnation brutale, sèche, nécessaire, d'une sorte de Juif errant maudit face à l'angoisse d'un Dieu absent et silencieux mais dont on n'arrive pas à tout à fait poser l'inexistence. On tourne vers la fin
à la satire brutale du fascisme, un oeu façon Malaparte, je ne suis pas très client, avant que le bourreau ne sorte de son mutisme pour claquer un monologue très torturé proprement lagerkvistien. Par contre, déplacé du contexte antique à un contexte d'abord vaguement médiéval et aréférentiel puis nazi, le Suédois montre bien sa capacité à réécrire d'autres genres et à recréer des ambiances culturelles identifiables, il y a un vrai talent artisanal chez lui.

Les deux premières micro nouvelles des contes cruels sont semblables et intéressantes. Dans la première, un père et son fils font une balade en forêt enchanteresse qui tourne au cauchemar lorsque la nuit venu ils croisent un épouvantable train noir roulant à allure infernale vers on ne sait où. Le mot n'est pas prononcé mais on identifie vite le sous-entendu. La deuxième traite d'une bande d'aventuriers sur un bateau mystérieux qui traverse un monde englouti. Ils découvrent avec plaisir à la fin un méchant îlot avec un arbre mort dessus. J'imagine qu'il faut y voir une reprise du Déluge avec un vernis noir mais c'est incertain.

Comme dans les romans, on retrouve la réécriture des grands motifs culturels occidentaux, le recours au concept et au non dit, la prévalence angoissante du mal.

J'aime vraiment ce type, toutefois je ne sais pas si on a tendance en France à isoler une partie de son oeuvre mais j'ai l'impression de le voir faire trop souvent la même chose, formellement du moins.

HydredeChambre
HydredeChambre
Niveau 22
02 novembre 2020 à 14:13:23

J'ai commencé Le Désespéré - Bloy, pour l'avoir vu mentionné ici.

zahbout
zahbout
Niveau 17
02 novembre 2020 à 16:46:43

Le 02 novembre 2020 à 01:59:56 SunZhongshan a écrit :

Je ne vois pas où charlesmarlow se fait humilier ? J'ai juste donné mon avis sur Pynchon et "un avis ,comme dirait l'inspecteur henry, c'est comme les trous du culs tout le monde en a un"...
Et puis charlesmarlow est l'un des rares à faire l'effort de mettre de l'humour dans ses messages, j'apprécie d'autant plus qu'il essaie de mettre de l'ambiance et c'est pas facile avec les susceptibilités des uns et des autres...On a vu qu'un peu d'humour peut réserver un triste sort dans l'actualité récente hélas...

Message édité le 02 novembre 2020 à 16:48:05 par zahbout
bellatwi
bellatwi
Niveau 42
04 novembre 2020 à 10:41:58

Je suis en train de lire le dernier Misso, beaucoup m’ont dit que c’était nul mais pour l’ instant j’aime bien...

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment