CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
10 novembre 2020 à 17:30:40

Dans Gravity's Rainbow on peut même parler d'une immaturité cultivée, sophistiquée, plusieurs fois forcée, jusqu'à devenir une arme contre le lecteur. Il fait parfois l'effet d'un scénario de BD, avec tous les effets et gags, qui aurait été ultra-littérarisé - Pynchon doit être un peu bipolaire. T'as des passages d'une crudité des plus bêtes et infantiles à côté d'élucubrations compliquées et conspirationistes, et à côté encore des visions inspirées, belles, nostalgiques. C'est très indigeste.

Charles t'as lu The Amazing Adventures of Kavalier and Clay ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2020 à 17:41:11

Le 10 novembre 2020 à 17:30:40 Everlasting a écrit :
Dans Gravity's Rainbow on peut même parler d'une immaturité cultivée, sophistiquée, plusieurs fois forcée, jusqu'à devenir une arme contre le lecteur. Il fait parfois l'effet d'un scénario de BD, avec tous les effets et gags, qui aurait été ultra-littérarisé - Pynchon doit être un peu bipolaire. T'as des passages d'une crudité des plus bêtes et infantiles à côté d'élucubrations compliquées et conspirationistes, et à côté encore des visions inspirées, belles, nostalgiques. C'est très indigeste.

Charles t'as lu The Amazing Adventures of Kavalier and Clay ?

Je trouve ça assez digeste, excepté les passages coprophages mais bon.

Non, il traine dans ma bibliothèque depuis 10 ans. Askip c'est pas mal du tout, mais je me suis jamais lancé dedans.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 novembre 2020 à 17:42:25

« Une larme m'a sauvée » d'Angèle Lieby. Ensuite je pense que je vais retenter « Le meilleur des mondes » d'Aldous Huxley. Je m'étais arrêtée à la moitié en début d'année parce que je le trouvais vraiment lourd à lire. Je vais profiter d'être dans un mood de lecture assez productif en ce moment pour m'y remettre, avec un peu de chance ça glissera tout seul la deuxième fois :)

zahbout
zahbout
Niveau 17
10 novembre 2020 à 22:35:33

Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2020 à 00:08:58

Non pareil pour Stone Junction, mais ça me tente pas plus que ça pour le coup.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2020 à 00:16:11

Le 11 novembre 2020 à 00:08:58 CharlesMarlow a écrit :

Idem. J'ai lu la quatrième de couverture et j'avais l'impression que c'était écrit par un ancien beatnik (ce qui semble être le cas).

Par contre sur Chabon, j'aime bien la psychologie des juifs américains, est-ce que ça peut m'intéresser ? C'est comme du Henry Roth, Paul Auster et Philip Roth ou rien à avoir ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2020 à 14:19:20

Le 11 novembre 2020 à 00:37:44 CharlesMarlow a écrit :

Le 11 novembre 2020 à 00:16:11 DoomPatroL a écrit :

Le 11 novembre 2020 à 00:08:58 CharlesMarlow a écrit :

Idem. J'ai lu la quatrième de couverture et j'avais l'impression que c'était écrit par un ancien beatnik (ce qui semble être le cas).

Par contre sur Chabon, j'aime bien la psychologie des juifs américains, est-ce que ça peut m'intéresser ? C'est comme du Henry Roth, Paul Auster et Philip Roth ou rien à avoir ?

Honnêtement j'en sais rien, mais je te recommande Saul Bellow et Isaac Bashevis Singer si tu aimes les Juifs américains. Adam Levin aussi, même si je suis pas allé loin dans Les Instructions pour le moment.

Je les connais. Je possède "Herzog" et "La planète de Mr. Sammler" de Saul Bellow et je n'ai attaqué aucun des deux. Quant à Singer, j'avais "Yoshe le fou" de son frère, Israel Joshua Singer, c'était chouette la vie de dans un shtetl mais sans plus. Merci pour la recommandation. Je te conseille de te renseigner sur Henry Roth.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2020 à 14:37:42

Ce qui me fascine chez cette communauté de juifs américains c'est la façon avec laquelle ils créent dans leurs romans des losers magnifiques, des anti-héros parfaits.

On devrait conseiller plus souvent ce type d'écrivains à ceux qui admirent ce piètre romancier qu'est Houellebecq. Il y a tellement plus de profondeur chez eux. Sans parler de l'importance qu'occupe les livres dans le quotidien d'un juif. Le talmud à lui seul est une œuvre postmoderniste et intemporelle.

Idem pour le Nouveau Testament avec ses références à d'autres livres comme lorsque Jésus cite des prophètes de l'Ancien Testament. La Bible est une mise en abime avant l'heure.

Message édité le 11 novembre 2020 à 14:38:39 par Pseudo supprimé
DonKoga
DonKoga
Niveau 10
11 novembre 2020 à 18:37:44

La vie intellectuelle en France, Tome 1, de Christophe Charle et de Laurent Jeanpierre

KirinIchiban
KirinIchiban
Niveau 10
11 novembre 2020 à 21:00:56

J'avais décroché assez vite personnellement, l'énonciation tournait un peu à vide, cet espèce de sarcasme mou qui s'étale ça m'a vite lassé. J'étais du côté de la maladie plutôt.

Message édité le 11 novembre 2020 à 21:01:08 par KirinIchiban
DonKoga
DonKoga
Niveau 10
11 novembre 2020 à 21:50:16

Et en parallèle, j'alterne entre la Revue internationale de droit comparé et Thémis, s'il y a des juristes sur le forum, c'est excellent, et en accès libre pour la RIDC sur Persée.

Gibson94
Gibson94
Niveau 37
12 novembre 2020 à 15:50:03

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery et en parallèle La maison dans laquelle de Mariam Petrosyan
Deux magnifique éditons qu'on peut trouver chez Monsieur Toussaint L'ouverture qui fait un travail remarquable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Ensuite je vais enchaîner avec du jeunesse avec A la croisée des mondes de Philip Pullman, ça fait des années que j'entends parlé de cette saga, je veux la découvrir :oui:

Message édité le 12 novembre 2020 à 15:51:58 par Gibson94
Pogo25
Pogo25
Niveau 6
12 novembre 2020 à 16:49:37

Stone junction C est cool mais les 3/4 du livres c'est l'apprentissage du personnage avec différents "profs" complètement barrés. Mais C est pas si ouf que ça.

Je relis les Dobermann de Joel Houssin.

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
13 novembre 2020 à 01:26:39

Je viens de finir les Frères Karamazov. Bon bah c'était génial, je vais pas encore encenser ce livre qui est déjà pas mal adulé. Reste que j'ai adoré.

Je vais surement commencer le hussard bleu de Nimier.

Germme3
Germme3
Niveau 10
14 novembre 2020 à 11:43:06

Le 11 novembre 2020 à 21:00:56 KirinIchiban a écrit :
J'avais décroché assez vite personnellement, l'énonciation tournait un peu à vide, cet espèce de sarcasme mou qui s'étale ça m'a vite lassé. J'étais du côté de la maladie plutôt.

j'ai pas décroché pour autant mais oui y'a un sentiment de répétition je trouve :(

Sinon perso j'ai commencé La Horde du Contrevent d'Alain Damasio :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 14 novembre 2020 à 14:13:40

Illusions perdues, Balzac.

Aerosse
Aerosse
Niveau 26
17 novembre 2020 à 14:34:44

Soleil couchant de Dazai

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2020 à 15:54:11

J'ai en vain tenté de lire "Molloy" de Beckett mais j'ai trouvé cela très pénible à lire. Je pensais que son style était proche de celui de James Joyce mais ça n'a absolument rien à voir. Pourtant le sujet m'intéresse et sa maitrise du français est épatante mais je n'accroche tout simplement pas.

D'autres personnes ont lu ce bouquin ?

Message édité le 17 novembre 2020 à 15:54:43 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2020 à 16:49:00

Le 17 novembre 2020 à 15:54:11 LooseNoose a écrit :
J'ai en vain tenté de lire "Molloy" de Beckett mais j'ai trouvé cela très pénible à lire. Je pensais que son style était proche de celui de James Joyce mais ça n'a absolument rien à voir. Pourtant le sujet m'intéresse et sa maitrise du français est épatante mais je n'accroche tout simplement pas.

D'autres personnes ont lu ce bouquin ?

Oui, la trilogie romanesque Française de Beckett fait partie de mes projets littéraires favoris.

Effectivement, rien à voir avec Joyce. Il s'est plutôt situé à l'opposé, dans le minimalisme, l'informel. Tout ce qui est raconté est faux, ou désamorcé quelques mots, lignes ou pages plus loin.

Boucle Marlow
Il faut le voir comme un projet qui tend vers l'exploration des impossibilités de l'écriture d'un récit cohérent.
Dans les deux romans suivants (Malone meurt et L'Innommable), on a même à faire, voire affaire avec de moins en moins de récit, de moins en moins de matière. L'Innommable, c'est un roman sans matière, sans intrigue. L'individu mort, vivant ou presque jamais mis au monde et tout à fait quasiment en état de naissance permanente envisage toutes les possibilités de l'''être'', passé, présent et futur.

Pourquoi, c'est la question concernant Beckett : pas seulement pour s'éloigner de Joyce, mais pour rendre compte d'un État du monde qui est arrivé à un paroxysme de modernité (première mention du terme chez Balzac, me semble-t-il). Hiroshima, la Shoah (pas encore un sujet aussi important que la guerre de tous contre tous pour en finir avec tous et tout au début des 1950s, mais on a quand même eu un constat assez rapide de ce que la technique moderne permettait, au-delà de nous offrir une vie meilleure et plus aisée :) ), la Résistance pour laquelle Beckett est resté en France et a combattu...

J'admets totalement qu'on puisse détester, c'est quand même quelque peu rugueux et répétitif. Mais oui, aucun rapport avec Joyce.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/47/2/1605628135-beckett.png

Message édité le 17 novembre 2020 à 16:49:26 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 novembre 2020 à 17:54:09

Merci de ton avis CharlesMarlow, je suis rassuré je pensais que Beckett se voulait un écrivain du flux de conscience comme Woolf ou Faulkner.

C'était la raison pour laquelle j'ai acheté "Molloy" je pensais que j'allais vers un roman "courant/flux de conscience" ou quelque chose de postmoderniste voir réaliste hystérique. Visiblement j'étais à coté de la plaque. J'ai raté le coche.

J'ai découvert un auteur par contre qui correspond parfaitement à ma recherche, encore un irlandais : Mike McCormack et son roman au titre magnifique "D'os et de lumière". J'ai lu des passages et j'étais sur le cul, le style est flamboyant et grandiloquent. Ca dégage une incroyable poésie et c'est un auteur dont on entendra parler de plus en plus avec le temps. Je rappel que je n'ai pas lu le roman mais tout ce que je sais c'est que le roman se déroule sur 1 HEURE pendant laquelle le personnage principal est seul chez lui et il écoute la radio en attendant que sa femme revienne du super-marché et on est dans plongé dans les pensées du bonhomme pendant quelques 200 et quelques pages. Le livre est déjà un bel objet en lui-même au éditions points signatures.

Et comme je sais, CharlesMarlow, que tu apprécies les écrivains irlandais, je te conseille Robert McLiam Wilson (il est nord-irlandais pour être exact) que tu connais surement.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment