Ah c'est moravia le mépris, j'avais acheté récemment l'ennui de cet auteur et je savais plus pourquoi.
C'est intriguant Lispector.
J'ai stoppé les quatre sœurs à la fin de la première partie, j'apprécie vraiment énormément donc j'essaye de le savourer, c'est plaisant à un très haut point, différent de l'autre tanizaki que j'avais lu, ici c'est vraiment tranche de vie, y a des enjeux, une trame qui est à la fois omniprésente mais laisse autre chose se développer sur les rapports des personnages entre eux, comme dans un film de ozu.
Donc j'ai lu quelques nouvelles de Inoue (très intelligents les thèmes et y a une ambiance qui se déploie c'est fort) et Endo (bon toujours les mêmes thèmes et un peu moins agréable le style enfin c'est pas la même période ni les mêmes intentions, c'est bien).
Et j'ai lu ce soir mon premier Pynchon, c'est jubilatoire en sah to sah (the crying of lot 49), j'étais happé dans les 200 pages, tout en me doutant qu'il n'y allait pas avoir d'aboutissement (le contraire m'aurait déçu) j'avais soif du prochain approfondissement tout le long.