CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel livre êtes-vous en train de lire ?

zairoiszehef
zairoiszehef
Niveau 10
24 mars 2022 à 15:57:10

Le 24 mars 2022 à 14:44:47 :

Le 24 mars 2022 à 14:13:50 :
y a pas de justification à lire la recherche en une fois (ni en plusieurs).

Il a écrit ces livres sur 15 ans de sa vie, pareil les lecteurs qui lui étaient contemporains l'ont lu tome après tome.
Justement je pense que l’immersion est plus forte si on temporise. La recherche c'est que 2,5k pages en gros. Un Mange-pierre comme moi peut le lire en 1 mois, en 2 max.
En le lisant sur une période de temps plus longue, les coupures dans notre lecture vont permettre de mieux digérer et réfléchir l'oeuvre.

Puis sinon la recherche ça reste un livre, il a pas de statut spécial, il est bien mais y a pas de traitement particulier à avoir pour l'aborder faut arrêter ça.

C'est pas tellement un traitement particulier que de conseiller de le lire sans intercaler d'autres lectures, je dirais la même chose pour Illusions perdues ou pour Les Frères Karamazov. Après évidemment, libre au lecteur de faire comme il l'entend, y a aucun soucis là-dessus.

Tu l'as vraiment lu en 2 mois ? C'est dense une page de Proust.

j'ai pas tout lu. Mais j'ai lu à l'ombre ce mois-ci, 550 pages en 3j en lisant à côté autre chose. Si je lisais que ça c'était 1 mois plutôt. Je vais étaler sur 3 mois, si je me motivais j'aimerais mieux étaler plus encore mais je pense que c'est pas ce que je vais faire malheureusement.

Les frères karamazov c'est publié en une fois. Les chapitres ne sont pas "autosuffisants".
Dans la recherche y a un effet d'ensemble mais Proust a bien fait publier chaque tome (à part les 3 derniers) séparément et individuellement.

blinkr
blinkr
Niveau 25
24 mars 2022 à 16:15:16

Le 24 mars 2022 à 15:57:10 :

Il a écrit ces livres sur 15 ans de sa vie, pareil les lecteurs qui lui étaient contemporains l'ont lu tome après tome.
Justement je pense que l’immersion est plus forte si on temporise. La recherche c'est que 2,5k pages en gros. Un Mange-pierre comme moi peut le lire en 1 mois, en 2 max.
En le lisant sur une période de temps plus longue, les coupures dans notre lecture vont permettre de mieux digérer et réfléchir l'oeuvre.

Puis sinon la recherche ça reste un livre, il a pas de statut spécial, il est bien mais y a pas de traitement particulier à avoir pour l'aborder faut arrêter ça.

C'est pas tellement un traitement particulier que de conseiller de le lire sans intercaler d'autres lectures, je dirais la même chose pour Illusions perdues ou pour Les Frères Karamazov. Après évidemment, libre au lecteur de faire comme il l'entend, y a aucun soucis là-dessus.

j'ai pas tout lu. Mais j'ai lu à l'ombre ce mois-ci, 550 pages en 3j en lisant à côté autre chose. Si je lisais que ça c'était 1 mois plutôt. Je vais étaler sur 3 mois, si je me motivais j'aimerais mieux étaler plus encore mais je pense que c'est pas ce que je vais faire malheureusement.

Les frères karamazov c'est publié en une fois. Les chapitres ne sont pas "autosuffisants".
Dans la recherche y a un effet d'ensemble mais Proust a bien fait publier chaque tome (à part les 3 derniers) séparément et individuellement.

Les frères karamazov c'était du feuilleton, mais pour Proust aussi la division en tomes s'est surtout imposée par des contraintes éditoriales.

je sais pas comment t'as fait pour le lire en trois jours et en retenir quelque chose.

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
24 mars 2022 à 17:44:52

Personnellement j'ai étagé sur environ un an, mais je lisais volume par volume. J'aurai tendance à préférer une lecture "longue" à une lecture "courte" pour la Recherche, c'est quand même assez lourd et il faut du temps pour digérer un tome. A chaque fois que tu y reviens c'est comme si tu retrouvais un ami de longue date, c'était plutôt sympa. Après à chacun de faire comme il l'entend et comme il apprécie l'oeuvre.

SimonCyreneen
SimonCyreneen
Niveau 9
24 mars 2022 à 18:29:23

Illusions perdues précisément a une génétique ultra éclatée. C'est un collage de trois romans dont l'apparente unité est une illusion créée par des bricolages éditoriaux de la fin de vie de Balzac - parfois posthumes - et il a beaucoup écrit entre la rédaction de tout ça.

A contrario, personne a jamais vraiment adhéré au projet de considérer que Balzac avait écrit un seul livre, la comédie, dont Goriot serait par exemple un simple chapitre.

La question du bloc, des ensembles, du holisme des gros romans est ultra complexe et marrante à regarder.

BonEnParis
BonEnParis
Niveau 11
24 mars 2022 à 19:14:06

J'hésite a me lancer dans l'œuvre de Proust. Malgré mon peu d'expérience dans la littérature je me suis habitué aux gros pavés avec des Guerre et Paix, des Misérables ou encore des Monte-Cristo, mais la recherche ça reste assez intimidant :peur:

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
24 mars 2022 à 19:45:55

Le 24 mars 2022 à 19:14:06 :
J'hésite a me lancer dans l'œuvre de Proust. Malgré mon peu d'expérience dans la littérature je me suis habitué aux gros pavés avec des Guerre et Paix, des Misérables ou encore des Monte-Cristo, mais la recherche ça reste assez intimidant :peur:

Ca ne l'est pas tant que ça, une fois que tu rentres dedans. Après tu peux ne pas accrocher, c'est peu narratif, mais hormis les phrases longues avec de nombreuses propositions, rien de très difficile selon moi. Tu peux toujours lire le premier tome, et tu verras si tu aimes ou non.

zairoiszehef
zairoiszehef
Niveau 10
24 mars 2022 à 20:08:57

Le 24 mars 2022 à 16:15:16 :

Les frères karamazov c'était du feuilleton, mais pour Proust aussi la division en tomes s'est surtout imposée par des contraintes éditoriales.

je sais pas comment t'as fait pour le lire en trois jours et en retenir quelque chose.

C'est pas une lecture difficile proust. C'est "dense" mais "fluide", c'est-à-dire qu'on ne bute pas vraiment sur les mots ni sur les paragraphes et alors la structure sans chapitrage incite au contraire à enchaîner la lecture.
J'avais lu l'amour de swann en un aprem' comme beaucoup de personnes je pense.
La limite je pense qu'elle vient de la lassitude et de l'agacement du domaine si concentré en un noyau personnel, je crois que stoe l'an dernier avait dit assez justement qu'il y trouvait des manies autistiques. Je l'ai pas ressenti à l'époque sur l'amour de swann mais ça m'ait apparu sur la fin de l'ombre des jeunes filles (que j'ai adoré malgré cette nuance) donc je préfère temporiser.

Pour l'édition de la recherche je sais surtout la légende avec Gide, il en reste qu'il a écrit d'abord un volume, puis même au suivant j'imagine que c'est beaucoup plus tard pendant les 15 ans d'écriture que la recherche comme un tout s'est formée.

Je savais même pas que Karamazov était un feuilleton, ça fait longtemps que je l'ai lu, ça me surprend. Y a vraiment de tout en feuilleton.

zairoiszehef
zairoiszehef
Niveau 10
24 mars 2022 à 20:11:36

mes 3 années de mange-pierrisme font peut être effet depuis ce début d'année j'ai plus souvent des douleurs oculaires. Je devrais détendre mon cristallin.

HacheTague00
HacheTague00
Niveau 30
24 mars 2022 à 20:13:38

Le 24 mars 2022 à 20:11:36 :
mes 3 années de mange-pierrisme font peut être effet depuis ce début d'année j'ai plus souvent des douleurs oculaires. Je devrais détendre mon cristallin.

Ou peut être voir un ophtalmo :hap:

Pogo25
Pogo25
Niveau 6
24 mars 2022 à 22:27:47

Orbitor de Mircea Cartarescu
Il m'empêche de dormir tellement je suis happée dans cet univers 😶

[JV]Copas
[JV]Copas
Niveau 29
25 mars 2022 à 02:42:20

Bonjour. Loi je lis le tome 4 des Cités des Anciens et en parallèle je lis/joue aux Maîtres des Ténèbres dans la saga Loup Solitaire de Joe Dever, déjà deux morts, hop je dois recommencer.

Gribzz_
Gribzz_
Niveau 8
25 mars 2022 à 10:21:48

Le Guépard de Giuseppe Tomasi di Lampedusa

Les Deux Corps du roi de Ernst Kantorowicz

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2022 à 15:38:48

Le Diable amoureux, de Jacques Cazotte.

Cyprien_pasleyt
Cyprien_pasleyt
Niveau 1
26 mars 2022 à 21:01:58

Perso je lis le neuromancien de William Gibson et la ferme des animaux de Georges Orwell

--G--
--G--
Niveau 34
27 mars 2022 à 20:24:42

Le 27 mars 2022 à 20:17:53 :
J'ai besoin de votre aide.

1) Est-ce que l'édition chez Babel de "La Divine Comédie" traduit par Danièle Robert est bonne ? Je ne veux pas d'édition bilingue. Et je ne suis jamais déçu par cette maison d'édition. Lien :d) https://www.actes-sud.fr/catalogue/poesie/la-divine-comedie

2) Question similaire, est-ce que l'édition Babel de "L'Iliade" & "L'Odyssée" avec à la traduction Frédéric Mugler est valable ? Lien :d) https://www.actes-sud.fr/node/46334 & https://www.actes-sud.fr/node/14205

Merci de me donner vos avis afin de m'aiguiller.

1) Oui, mais je parle pas macaroni

blinkr
blinkr
Niveau 25
27 mars 2022 à 23:58:28

Le 24 mars 2022 à 20:08:57 :

Le 24 mars 2022 à 16:15:16 :

C'est pas une lecture difficile proust. C'est "dense" mais "fluide", c'est-à-dire qu'on ne bute pas vraiment sur les mots ni sur les paragraphes et alors la structure sans chapitrage incite au contraire à enchaîner la lecture.
J'avais lu l'amour de swann en un aprem' comme beaucoup de personnes je pense.
La limite je pense qu'elle vient de la lassitude et de l'agacement du domaine si concentré en un noyau personnel, je crois que stoe l'an dernier avait dit assez justement qu'il y trouvait des manies autistiques. Je l'ai pas ressenti à l'époque sur l'amour de swann mais ça m'ait apparu sur la fin de l'ombre des jeunes filles (que j'ai adoré malgré cette nuance) donc je préfère temporiser.

Pour l'édition de la recherche je sais surtout la légende avec Gide, il en reste qu'il a écrit d'abord un volume, puis même au suivant j'imagine que c'est beaucoup plus tard pendant les 15 ans d'écriture que la recherche comme un tout s'est formée.

Je savais même pas que Karamazov était un feuilleton, ça fait longtemps que je l'ai lu, ça me surprend. Y a vraiment de tout en feuilleton.

Au final on est d'accord, proust n'est pas une lecture difficile. Seulement elle demande un réel investissement qui n'est pas forcément ordinaire.

La genèse de la Recherche est plus complexe, elle n'a pas été écrite au fil de la plume. Il suffit d'observer la place du Jean Santeuil ou du Contre Sainte-Beuve dans l'œuvre de proust pour s'en convaincre. La conclusion du Temps Retrouvé est l'un des premiers passages écrits par proust pendant la recherche, par exemple. L'unité n'est pas forcément simple à déceler si tu n'es qu'à la fin du deuxième tome, mais tu verras, tout existe dans le roman en rapport au dernier tome (comme indiqué dans le titre finalement), que ça soit ses théories esthétiques ou sa structure et sa narration.

Robin_Sparkles1
Robin_Sparkles1
Niveau 63
28 mars 2022 à 22:49:34

Terminé cet après midi Terre errante - Liu Cixin
https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648500239-7a1f1f36-24b7-43f1-86d9-75a4dbb0484e.jpeg https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648500228-9782330130534-4-75.jpeg

Musique d’ambiance : https://open.spotify.com/track/3YXsOx0ucIfsSLLjKC9eeW?si=uLooXle7TAGadm1cG7vBMg

Ça va c’est un livre qui se lit vite (et moi je ne suis pas il m’a fallu 2 jours :hap: )
Hard SF qui va directement au sujet c’est ce que j’ai adoré . J’ai été transporté dans ce voyage de la terre vers Alpha du centaure afin de fuir notre soleil à l’agonie . L’idée est hallucinante mais c’est l’un des seuls scénarios crédibles à l’heure actuelle de perpétuer l’humanité. Je conseille ce livre :ok:

zahbout
zahbout
Niveau 18
29 mars 2022 à 10:58:25

Les somnambules d'Arthur Koestler.

ToucanToque
ToucanToque
Niveau 9
29 mars 2022 à 13:58:46

Dernier jour à Budapest de Sandor Màrai. Première lecture hongroise, qui parle de littérature hongroise, ça donne envie de lire du hongrois! Déambulation d'un personnage âge dans Budapest qui se rappelle son passé et celui de sa ville au gré de sa balade, avec de longues dissertations sur la littérature, l'esprit hongrois et les femmes avec une certaine flamme.

Message édité le 29 mars 2022 à 14:02:00 par ToucanToque
Tradescantia
Tradescantia
Niveau 10
30 mars 2022 à 13:58:35

Le monde de Sophie de Jostein Gaarder, lu un bon tiers des 600 pages. C'est intéressant et ça me simplifiera certainement mon entrée dans le monde de la philo :peur:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment