Par curiosité, c'est quoi ces lectures où vous vous êtes senti niqués par la quatrième de couverture après les avoir achevées ?
ca m'est souvent arrivé, quand ca dit "un livre passionnant, on le lit d'une traite" et ce genre de con... betises, ou alors comme dit par quelqu'un sur ce topic: des prix.
il y a aussi parfois des auteurs/livres dont j'ai entendu parler, mais finalement, le livre ne m'a pas plu.
parfois, la 4e de couv induit en erreur, surtout quand il n'y a qu'une ou 2 phrases, tu te dis "ouah, ca a l'air un super livre ca!" et finalement tu te retrouves avec une bouse limite interminable ![]()
Relu Chien Blanc.
Le bouquin prend un écho assez intéressant post-BLM. Je le trouvais juste fin avant dans sa manière de traiter le problème du complexe identitaire, je le trouve prophétique maintenant par certains aspects.
Il réussit aussi l'exploit quand même assez technique de réaliser une pure fable animalière métaphorique en s'en tenant pourtant à un réalisme strict. Très belle hybridation générique, qui fait un bon complément à Gros Câlin qui lui faisait le choix du surréalisme pour coller au projet d'utiliser l'animal de façon structurante.
Je n'aime pas tout Gary, loin de là, mais ce bouquin me parle décidément tout particulièrement.
Le 06 mai 2022 à 10:50:28 :
Relu Chien Blanc.Le bouquin prend un écho assez intéressant post-BLM. Je le trouvais juste fin avant dans sa manière de traiter le problème du complexe identitaire, je le trouve prophétique maintenant par certains aspects.
Il réussit aussi l'exploit quand même assez technique de réaliser une pure fable animalière métaphorique en s'en tenant pourtant à un réalisme strict. Très belle hybridation générique, qui fait un bon complément à Gros Câlin qui lui faisait le choix du surréalisme pour coller au projet d'utiliser l'animal de façon structurante.
Je n'aime pas tout Gary, loin de là, mais ce bouquin me parle décidément tout particulièrement.
Je trouve le mec brillant
Dans Les Racines du Ciel il avait parfaitement compris les rapports des Africains et des Européens à l'écologie
Le Maître et Marguerite vous en pensez quoi ? Je me tâte à le commencer après avoir fini Le Comte de Monte-Cristo mais j'hésite avec Le Manuscrit trouvé à Saragosse
Terminé Notre besoin de consolation est impossible à rassasier de Stig Dagerman.
Ce soir, je commencerai Moi je de Claude Roy.
Fini Chat sauvage en chute libre, de Mudrooroo, auteur cité sur un topic récemment par un posteur ici et que j'ai voulu découvrir parce que son profil m'a intrigué.
Le roman raconte à la première personne la vie d'un jeune métis aborigène / blanc dans les années 60, entre les petits vols, le camp de redressement et la prison. C'est court, bref, très découpé dans l'intrigue qui bondit tout le temps, dénué de réelle structure de fond (le jeune criminel va immanquablement replonger et se faire attraper), oralisant ; c'est une errance jazz sur fond de référence à Godot que le personnage lit en s'ennuyant.
Je n'ai pas réussi à accrocher bien que le bouquin ait tout pour me plaire sur le papier. Quelque chose de très visuel et concis, en coup de fouet, m'a plu dans le bouquin sans que j'arrive à en tirer le moindre plaisir, j'aurais aimé voir ça au cinéma, je ne sais pas si quelqu'un a déjà ressenti ce sentiment qui m'arrive de temps en temps.
Ca a quelque chose d'un mélange entre la littérature beat et les délires blousons noirs, y a ce côté contre-culture de la délinquance australienne qui est cool mais je sais pas, j'ai pas marqué.
Les Grands Initiés, du Français Édouard Schulé, qui résume la vie des Prophètes jusqu'au Christ, dans une remarquable synthèse en cinq cents pages des principaux livres sacrés écrits il y a de 7000 à 2000 ans.
Le principal livre français sur les religions, reconnu comme tel depuis la fin du dix-neuvième siècle, avec plusieurs centaines de rééditions, toujours en cours.
Le 05 mai 2022 à 18:44:39 :
La Pierre et le Sabre, de Eiji Yoshikawa. J'enchaînerais avec sa suite, La Parfaite Lumière
je suis sur le deuxième tome là.
Comme Au bord de l'eau c'est très agréable à lire pour la galerie de personnages et leurs interactions, les changements fréquents de point de vue, et un style très direct pour décrire l'action.
L'inspiration des romans chinois est nette mais le roman apporte aussi autre chose que des livres des ming ne peuvent contenir puisque c'est aussi un roman psychologique et très bon, qui décrit avec économie les états mentaux et étoffe bien chaque personnage, ils ne sont qu'une douzaine au final mais chacun est suffisamment exposé ce qui est une agréable surprise, j'ai vu les deux adaptions il y a quelques années, celles en 3 films avec mifune et celle en 6, je pensais à quelque chose de beaucoup plus centré sur musashi.
En elle-même l'histoire est bien construite, le cheminement et les jalons dans la voie du sabre sont bien pensés.
Les Paradis artificiels, de Charles Baudelaire.
J'attends de recevoir Lord of the Rings. J'ai choisi la version originale, en anglais donc. L'objectif étant de découvrir ces récits autrement que par la vision de Peter Jackson, mais surtout de m'améliorer en anglais (niveau plutôt correct, mais on se perfectionne toujours).
Pour tous les amoureux de littérature super promo!!
https://bit.ly/Promo-Best-Audible
Vente à la criée du lot 49 de Pynchon
tome 2 de tara duncan après avoir lu 1942 de max gallo (oui, je passe vraiment du coq a l'ane
)
Les Soirées du Hameau de Gogol, j'en attendais beaucoup mais j'ai un mal fou à accrocher au livre ![]()
Je vais attaquer Le Tour du monde en 80 jours ce soir ![]()
Depuis bientôt 2 mois La Guerre et la Paix de Tolstoï
et plus récemment en parallèle La Tache de Roth
Le 31 décembre 2021 à 19:46:38 :
Fini Nedjma de Kateb Yacine. Pas inintéressant pour sa manière de superposer des trajectoires et des temporalités différentes, la double allégorie de Nedjma entre la femme aimée par tous et la patrie algérienne ou le caractère un peu oral que j'ai trouvé à certains passages, surtout les sortes d'invocations longues d'une ou deux pages ponctuées seulement par des points virgules. Je l'ai vraiment lu dans de mauvaises conditions ceci dit, donc je ne l'ai probablement pas apprécié à sa juste valeur.
Je commence Tristano meurt de Antonio Tabucchi, complètement par hasard, je ne sais pas ce que ça vaut.
Antonio Tabucci, je le trouve archi nul
Je lis "les poèmes saturniens" de Paul Verlaine,
et, pour le plaisir de rire, du Julien Hervieux, alias Odieux Connard, c'est distrayant. Il écrit des phrases assez circonspectes, genre "je suis coach en coaching, mais en moins malhonnête"
Requiem de Gyrðir Elíasson
J'ai dernièrement lu Au cœur des ténèbres de Conrad. Je m'attendais à quelque chose de plus dense et plus complexe (j'avais déjà lu Lord Jim, qui a dû influencer mes attentes). Dans l'ensemble ça m'a plu ; j'ai apprécié le retour du Marlow en narrateur intradiégétique, le déroulement de son récit au fil de l'eau (tandis qu'au premier niveau narratif le bateau est en attente sur la Tamise), la façon qu'a Conrad de tourner autour du pot, de parler autour ; ça m'a un peu évoqué une gravure sur bois, un dessin à traits grossiers, qui accroche cependant des questions subtiles, et l'impression d'un foisonnement lent.
J'en attendais peut-être un peu plus d'expressivité, d'expansivité, pas dans le style général que j'aime beaucoup comme il est, mais par exemple dans la rencontre avec certains personnages – et en même temps j'apprécie aussi beaucoup ce flou qui permet le rêve, l'impression marquante.
C'est rapide à lire, et typiquement un bouquin que je pourrais relire un jour.
Là j'ai entamé Le Pont sur la Drina de Ivo Andrić, pour avoir vu le titre passer ici. Je crois que ce n'est pas le genre d'œuvre que je favorise habituellement (je penche plutôt vers les romans se déroulant sur une journée que sur plusieurs siècles / générations, je m'efforce d'aller un peu de ce côté là, d'ailleurs j'ai Cent ans de solitude à lire), et je peine un peu à m'y mettre franchement, mais je continue.
Et pour le soir je me réserve Partage-toi, nuit de Nelly Sachs (poésie).