J'ai lâche l'affaire, dommage j'aimais bien le personnage de Kate mais Densher est une asperge. J'ai craqué au énième "elle est magnifique". J'éxclus pas de m'y remettre après un livre plus "normal".
Même la coupe d'or passait mieux je trouve.
Après "Les cicatrices" de Claire Favan je vais commencer "Double amnesie" de Céline Denjean je suis addict aux thrillers ![]()
Un merveilleux malheur de Boris Cyrulnik.
L'évangile selon Yong Sheng de Dai Sijie
Vol de nuit de Saint-Exupéry que je commence après avoir terminé Shibumi de Trevanian
tome 3 du seigneur des anneaux, j'espère le finir en 3 jours ![]()
J'ai acheté une super édition de Crime et Châtiment pour me donner envie de le lire, j'ai lu 200 pages et j'ai stop.
J'arrive pas à me motiver à lire (je lis souvent en dehors de ce bouquin, mais là il m'a complètement paralysé) ![]()
Le 11 avril 2022 à 21:28:44 :
J'ai acheté une super édition de Crime et Châtiment pour me donner envie de le lire, j'ai lu 200 pages et j'ai stop.J'arrive pas à me motiver à lire (je lis souvent en dehors de ce bouquin, mais là il m'a complètement paralysé)
Si tu n'aimes pas, ne te force pas. 
Perso c'est son roman L'idiot que j'ai vite arrêté. 
salut
https://www.babelio.com/auteur/Muriel-Cerf/16489
Qui connaît cette auteure ?
Chez mon pote, il y a l'Antivoyage écrit par cette auteure, mais vu les commentaires négatifs sur cette femme, ça me donne pas envie de lire
/ trop d'intellectuel
/ plutôt livre d'initiation, spirituel
/ style difficile à suivre
Alors, je dois lire ça ?
Le 11 avril 2022 à 21:40:41 :
J'ai acheté une super édition de Crime et Châtiment pour me donner envie de le lire, j'ai lu 200 pages et j'ai stop.J'arrive pas à me motiver à lire (je lis souvent en dehors de ce bouquin, mais là il m'a complètement paralysé)
Si tu n'aimes pas, ne te force pas.
Perso c'est son roman L'idiot que j'ai vite arrêté.
salut,
je me sens pas à l'aise quand je lis des romans de voyage à part qq exceptions comme roman de Zola, Balzac
A mon avis, mon dégoût vient de plume de ces auteurs. Ils savent pas travailler sur leur tournures, et la lecture est toute plate, ils ont aucun style
J'ai la même sensation que quand je lis la chronologie des événements historiques et le journal intime d'une gamine lambda
Alors, que faire ?
Quelle traduction (question sérieuse) ?
22/11/63 de King ![]()
Introduction à la psychanalyse de Freud
Indiana Jones de George Sand.
Le 12 avril 2022 à 14:07:04 :
Indiana Jones de George Sand.
Mais ya pas de concordance de temps entre deux oeuvres, non ?
Geoge Sand, c'est un écrivain classique, et Indiana, c'est une série de films contemporains...
Le 12 avril 2022 à 16:11:07 :
"Friedkin Connection" de William FriedkinUne autobiographie où il revient sur ses films. Il dépeint rapidement son enfance pour vite en venir à ses œuvres. Il est fidèle à la réputation qu'on lui colle : Extrême. Ceci dit il fait preuve d'humilité dans cette autobiographie en revenant sur ses échecs et bides ainsi que son orgueil qui lui feront louper des occasions en or.
c'est une espèce de livre de confession comme Saint Augustin ?
je connais pas cet auteur, ni ses films,
après, il a 87 ans, il est temps de se ressassier sur toute sa vie ![]()
faute de jeunesse ?
ou confession de sa foi religieuse ?
Après, faire le bilan de sa vie, ...
Le 09 avril 2022 à 16:47:49 :
Les Bostoniennes aussi.Je suis sur Chroniques de la ville de pierre de Kadare justement tiens.
J'en lirai possiblement un autre ou davantage de Kadaré parce que j'ai beaucoup aimé son Avril brisé.
Je l'avais depuis un petit moment mais j'appréhendais de le lire à cause du thème 
Et finalement j'ai trouvé que le traitement de la question de la vendetta et de la violence qui en découle y était très bien mené et même rassurant, pas dans ce qui est représenté mais dans sa représentation, avec une sorte de froideur non héroïsante et en utilisant notamment le biais de l'expérience indirecte qu'en fait un personnage, l'épouse, qui, pour en avoir pris une connaissance brute et sentimentalement impliquée, après sa rencontre avec le Gjorg pris dans le mécanisme de la reprise de sang, en ressort brisée. Ce que j'ai trouvé pas mal c'est que l'œuvre interroge toutes les responsabilités en jeu dans ce système, celle des acteurs directs, indirects, et celle des spectateurs-écrivains-lecteurs, en faisant le procès de la romantisation de ces drames.
Comme dit un vdd, à moins que tu n'aies l'obligation de lire tel bouquin dans un temps imparti, quand ça bloque il vaut parfois mieux ne pas forcer : tu laisses, tu passes à autre chose et tu y retournes plus tard. Il y a des œuvres comme ça que j'ai laissées de côté après les avoir commencées, tout en sachant qu'il s'agit d'un abandon provisoire (alors que pour d'autres livres je sais que je n'y retournerai plus), parce que j'avais l'impression que je ne les lisais pas au bon moment. C'est indépendant de leurs qualités littéraires et faut pas culpabiliser pour ça ; un livre c'est aussi une expérience de lecture, y'a des facteurs individuels et autres qui entrent aussi en jeu, des circonstances propices ou non, la maturité gagnée, les actualités, etc. Je pense que forcer la lecture d'un livre à un "mauvais" moment peut te faire largement passer à côté.
Après, pour tempérer mon opinion, je n'encourage pas à lâcher un bouquin à la légère, je sais qu'on peut évidemment s'efforcer de lire une œuvre, laborieusement, et qu'on peut en tirer du bon aussi. Et je ne parle pas des petites difficultés de lecture qu'on peut rencontrer avec n'importe quel bouquin, plutôt d'un sentiment de ne pas pouvoir adhérer, rencontrer l'œuvre même en lui reconnaissant son intérêt, ses qualités.
Perso ça a concerné Mémoires d'Hadrien et Journal d'un curé de campagne ; je les ai mis de côté, je sais que j'y retournerai, mais sur le moment ça ne fonctionnait pas.
D'ailleurs là je dois me choisir un autre bouquin à lire parmi quelques uns, et je me rends de plus en plus compte que je n'arrive pas à juste "passer au suivant" de façon hasardeuse. Même avec des bouquins que j'ai très envie de découvrir, il me faut autre chose qu'une simple disponibilité. Il faut que le livre réponde au minimum, même illusoirement et infimement, à une sorte de besoin du moment, quelque chose qu'on ne saura pas forcément bien définir. Ca vaut aussi pour les livres plus légers / divertissants, etc ; la dernière fois j'ai zieuté dans les bd de mon coloc peut-être parce que j'avais besoin de me replonger dans une espèce d'insouciance artificielle, par nostalgie ou dépit momentané.
Midnighters
[10:47:10] <--G-->
Quelle traduction (question sérieuse) ?
C'est l'édition la Pléiade, j'ai pas le bouquin sous la main mais tu devrais trouver sur internet ![]()
Merci Hydre pour ta réponse, je vais méditer sur tes propos, et trouver la force de le continuer ou de l'abandonner.