CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : J'aide les personnes dans 3D Studio Max

DébutPage précedente
«1  ... 119120121122123124125126127128129  ... 141»
Page suivanteFin
LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
02 février 2011 à 03:36:12

OK! deux problèmes en vue!
Je passe à l'étape animation et je voudrais déjà savoir deux choses :d)

-Comment exporter un matériel que j'ai fait dans le map éditor? (le moteur de jeu que j'utilise accepte le format matérial de 3Dsmax mais j'ai pas trouvé où exporter)

-Deuxième problème plus compliqué cette fois.

J'ai attaché une épée à mon biped de la façon suivante :d)
http://www.hapoelshack.coom/img/maxi/01022011233025.png

Je l'attache au bassin (à l'os du bassin avec un link) mais je n'attache pas le bassin au sabre de façon à ce que quand le sabre bouge le corps ne suive pas.

Quand je met physique sur tout le model et que je rig le tout voila ce qui arrive :d)
http://hapshack.com/images/0102201123.png

Et je trouve vraiment pas le problème.
J'ai remarqué aussi que quelque soit l'emplacement du rigging quand j'initialise un model avec physique à l'os automatiquement ça créer un lien avec l'os du sabre.

pasdebol37 pasdebol37
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 08:00:59

:d) "Comment exporter un matériel que j'ai fait dans le map éditor?"

Si tu exporte ton model en .obj, tu as une option pour exporter le material, il créera alors un fichier .mtl en plus du .obj

:d) "J'ai remarqué aussi que quelque soit l'emplacement du rigging quand j'initialise un model avec physique à l'os automatiquement ça créer un lien avec l'os du sabre."

Franchement, oublie Physique et utilise seulement Skin. Je ne connais personne qui utilises encore Physique.

Bref, ce qui se passe est tout à fait normal, puisque lorsque tu initialises Physique, il va chercher toutes les connexions hiérarchiques.

Et pour ton sabre qui semble se déplacer tout seul, c'est surement un problème de Scaling que tu as fait dessus. Pour résoudre ça, applique un Reset Xform (panneau Utilities)

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
02 février 2011 à 09:07:57

J'étais sûr que tu allais me dire ça(je sais pas pourquoi) :rire:

Bref avant même que tu me répondes j'ai essayé skin, et c'est mieux en effet, il suffit juste de savoir doser, me faudrait aussi apprendre à peindre mais je ferai ça plus tard, je dois finir mon projet avant la fin de la semaine.
Merci de m'avoir répondu.

En ce qui concerne l'exportation du matérial je me rappel en effet que avec .obj on peut faire ceci.

Au fait, maintenant que je rig avec skin j'ai un petit soucis et je voudrais savoir si ta pas un conseil ou une astuce globale parceque ce n'est pas la première fois que j'ai ce problème.
Je donne à mon personnage une robe et c'est assez dur de faire coller au bones parceque le résultat est celui-ci :d)

http://www.hapoelshack.coom/img/maxi/02022011050101.png

Voila t'aurais pas une astuce pour faire en sorte que les vêtements soient "fluide" et pas "carrer"

PS: c'est tout ce que j'ai pu faire pour arranger le visage, je sais pas faire de texture encore alors j'ai dû improviser avec photoshop, j'espère que c'est pas trop moche :hap:

pasdebol37 pasdebol37
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 11:17:24

:d) "t'aurais pas une astuce pour faire en sorte que les vêtements soient "fluide"

En utilisant du Skin classique, il va falloir ajuster le poids des bones sur les vertex de manière plus dégradée (sur ton image on voit que ça passe de 1 à 0 brusquement).
Le problème étant alors les intersections.

La solution dans ce cas est de créer des bones spécialement pour la jupe (ou cape, manteau, ou autre vêtement floatant).
Positionne les autourde la taille, le long du vêtement. Ça te fera des lamelles de bones, façon jupe romaine.
Au niveau hiérarchique, Link le tout au bassin (dans ton cas)

De cette façon, tu pourras facilement contrôler la fluidité de ton vêtement tout en évitant les intersections.
Bien sur, à toi de trouver le bon compromis entre les détails que tu veux apporter au mouvement et le nombre de bones à ajouter (plus il y a de bones, plus il y a de travail en animation ensuite)

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
02 février 2011 à 11:40:47

Je vois c'est une astuce qui m'a l'air d'être bonne, seulement comment je fais pour gérer la collision entre l'os de la jambe et les os du vêtement? ou alors je tout animer en même temps?

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
02 février 2011 à 11:43:23

Au fait quand je peins avec skin, comment je fais pour peindre de façon à ce que sa passe du rouge au bleu, parceque là c'est énervant non seulement des fois quand je peins sur une partie ça ne marche pas (même quand c'est dans la zone) mais en plus quand je clique des fois ça passe directement au rouge.

pasdebol37 pasdebol37
MP
Niveau 10
02 février 2011 à 11:58:11

:d) "comment je fais pour gérer la collision entre l'os de la jambe et les os du vêtement?"

Il suffit de bouger le bone du vêtement (rotation), vu qu'ils sont enfants ça ne gênera pas le reste.

:d) "comment je fais pour peindre de façon à ce que sa passe du rouge au bleu"

Va dans les options du pinceau (les '...' à côté) pour régler la taille, la force et le falloff.

Perso je n'utilise jamais le pinceau, je trouve qu'il fonctionne assez mal et son utilisation fastidieuse.
J'ai plus vite fait de tout faire à la main en utilisant le 'Weight Tool', surtout que si le maillage est bien fait, il y a finalement peu de vertex à ajuster (uniquement des jointure des membres)

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
02 février 2011 à 13:20:45

J'y suis allé là et j'ai modifié les paramètres mais apparemment impossible de faire en sorte que ce soit du rouge au bleu et non l'inverse, comme tu fais toi ?

Sinon je vais faire comme tu m'as dis, et merci en faite ma question sur les bones c'était de savoir si je devais faire une liaison parent/enfant ou non, donc maintenant je sais que oui.

:merci:

je continu et je te tiens au courant si jamais j'ai un pépin :ok:

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
02 février 2011 à 15:07:18

Même chose avec ta technique je pense que y a un sérieux truc que j'arrive pas à faire ou que j'ai oublié.

En fait comme je t'ai dit, je peux faire set weight sur 1 le rendre rouge comme du sang (donc que le vertex fasse partie du bone) mais si je veux faire l'inverse et le rendre bleu j'y arrive pas, même quand je met 0 et set weight.

Ca fait rien du tout quand je ça pourquoi?

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
02 février 2011 à 15:22:27

AH NON C'est bon! je devais en faite appuyer sur les chiffres du haut... omg... :honte:

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
03 février 2011 à 08:30:48

Ecoute, j'ai fait comme tu m'as dis et puis j'ai pas pu alors je suis aller faire un autre truc en attendant pour pas perdre de temps.

j'ai tout fini sauf ça, il me reste à savoir donc ce que tu m'as expliqué en détail, voila ce que j'ai fait :d)

Est-ce que c'est possible de faire en sorte que quand l'une des jambes bouge, l'os en question suive le mouvement?

J'ai essayé de les faire lier mais ça ne peut marche pour un seul os à la fois.

Après ce que je essayé de faire eventuellement c'est faire un bone pour une jambe, je vais essayé ça et je te tiens au courant mais j'aimerai quand même savoir juste au cas où comment faire pour faire en sorte que les os suivent le mouvement de l'os de la jambe?

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
03 février 2011 à 08:31:11

la photo :honte:
http://www.hapoelshack.coom/img/maxi/03022011042712.png

pasdebol37 pasdebol37
MP
Niveau 10
03 février 2011 à 10:31:44

:d) "Est-ce que c'est possible de faire en sorte que quand l'une des jambes bouge, l'os en question suive le mouvement?"

Tout dépend de la façon dont tu veux que le bone suive la jambe. Si tu fais un Link, il suivra selon le pivot du bone de la jambe.
Si tu fais un 'Orientation Constraint' (menu Animation) sur le bone du vêtement, en désignant le bone de la jambe comme cible, il bougera selon son propre pivot.

:d) "J'ai essayé de les faire lier mais ça ne peut marche pour un seul os à la fois."

Un parent peut avoir autant d'enfant qu'il veut, tu es sur d'avoir fait le Link dans le bon sens?

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
05 février 2011 à 22:43:03

:salut: j'ai un modèle qui veut pas être rigger, ni avec skin ni avec physique.
Je mets les os mais il veut pas bouger, quelle pourrait en être la raison?

pasdebol37 pasdebol37
MP
Niveau 10
06 février 2011 à 04:03:09

Tu ajoutes bien les bones au modificateur Skin?

Sinon vérifie l'influence des bones sur les vertex.

Vérifie aussi que tu n'as pas désactivé le modificateur Skin dans ta pile, ou que tu n'es pas dans un niveau inférieur à ce modificateur.

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
06 février 2011 à 13:46:49

T'inquiètes j'ai tout verifié, mais ça n'a pas marché.
J'ai passé à autre chose finalement, j'ai trouvé un moyen de contourner le problème sans pour autant le résoudre.

Un drôle de bug tout de même.

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
07 février 2011 à 06:38:30

Au fait tu te rappelle de mon problème pour lier les bones à d'autres bones, en fait c'est parceque j'utilisais l'objet "select & link".

En fait il fallait utiliser les IK solvers non?

LesExpertsJVC LesExpertsJVC
MP
Niveau 9
07 février 2011 à 07:32:41

Voila j'ai fini les animations pour tous les personnages, j'ai eu des problèmes mais je finirai tout ça un autre jour quand je serai moins pressé.

J'ai eu nottement celui là, mais je ne sais pas comment le régler :d)

http://www.hapoelshack.coom/img/maxi/07022011032626.png
http://www.hapoelshack.coom/img/maxi/07022011032641.png

Voila t'aurais pas des conseils ou même un tutorial sur comment gérer les vêtements? sont utiliser de modifier cloth ou garnment maker.
C'est uniquement déstiné à un moteur de jeu en clair.

J'ai cherché comment ils font sur les modèles d'oblivion et dans d'autres jeux mais je comprend pas trop.

Comment faire pour coller un vêtement sur un corps ou même un vêtement sur un autre (une veste par exemple) tout en l'animant sans problème de colision.

merci.

pasdebol37 pasdebol37
MP
Niveau 10
08 février 2011 à 09:33:49

:d) "En fait il fallait utiliser les IK solvers non?"

Le Link classique suffit normalement.

:d) "J'ai eu nottement celui là, mais je ne sais pas comment le régler"

Juste un problème au niveau des influences des bones sur les vertex.

Pour tes questions sur les vêtements, je t'ai déjà indiqué la méthode la plus classique dans les jeux video. Après, tout est question de paramétrage du Rig et Skin.

DresseurDeModo DresseurDeModo
MP
Niveau 9
08 février 2011 à 15:03:48

Bonjour.
J'explique mon soucis:
Je dévellope un jeu sur Unity3D, et j'ai un énorme soucis en ce qui concerne l'animation.

C'est un problème très compliqué et je vais détailler le tout.
En fait pour exporter un objet 3D dans unity il faut absolument que son format soit en .FBX surtout pour les animations.
Alors j'ai fait des animations et je remarque un assez gros problème, c'est que quand mon personnage (car c'est un personnage que j'anime bien évidement) s'anime, tout va bien puis lors du changement d'animation là un problème surgit, deux objets pour être précis s'animent de mauvaise façon et vont dans tous les sens alors qu'ils ne sont pas censé faire cela.

Alors que quand je charge l'animation à problème en première là elle s'anime parfaitement.

Donc c'est lors du changement que tout va mal.
Alors j'ai tout de suite compris comment Unity3D fait pour charger les animations, tout comme 3D studio max il repère les frames de chaque objet et les transcrits afin de les animer.

j'espère que jusque là tout est clair.

Bon donc si j'arrive à solutionner mon problème dans 3D studio max il sera aussi solutionné dans le moteur.
Car oui! figurez-vous que quand j'importe une animation, tout va bien ,et quand j'importe une autre animation au dessus de celle là, le même problème apparait! (c'est donc cela que Unity3D fait, il charge une animation sur une autre au lieu de tout refaire depuis le début)

Alors je me demandais, si tu ne connais pas Unity3D ce n'est pas grave car le problème est dans 3D studio max :
Je disais donc je me demandais comment je peux solutionner ce problème, à quoi il est dû déjà?
Pourquoi quand j'ouvre une animation et que j'importe une autre dessus donc du changement d'animation, certains objets ne sont pas là où ils devraient être. L'un vas 2m au dessus, l'autre un peu trop décallé vers la droite...etc...etc

Je suis sûr que quelqu'un ici peut me donner la solution.

Merci d'avance.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment