CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Enigme,Charade,....

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:17:50

pardon, c´est NB.SI(Plage; Critère)

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:18:42

Salut Lulu (j´adore Panoramix, puis-je l´utiliser dans l´énoncé?)

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:19:24

:salut:

Bugenhagen Posté le 02 décembre 2005 à 15:18:42

Salut Lulu (j´adore Panoramix, puis-je l´utiliser dans l´énoncé?)

toujours les mêmes formules de politesse ... ^^

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:19:57

Je peux m´en servir?

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:20:02

au passage il y aurait pas parmi vous un pro de l´auto-radio ?

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:20:39

Bugenhagen Posté le 02 décembre 2005 à 15:19:57

Je peux m´en servir?

non :nah:

tu l´as pas volée celle là ^^

Pete
Pete
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:20:54

Ok merci c´est bien ce que je voulais :)

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:21:56

De rien, pete

Bon, je vais faire sans, Lulu

LA GLACE A LA VANILLE ET SES EFFETS SUR UN MOTEUR A EXPLOSION
M. Gourre´met (un gastronome mais qui se trompe dans les proportions), les jours de beau temps, se rend régulièrement chez un marchand de crème glacée.
M. Gourre´met y va en voiture, car l´échoppe est un peu trop loin pour que le fin gastronome puisse y aller à pied.

En vrai connaisseur, le client se comporte toujours de la même manière : il s´arrête devant le glacier, coupe son moteur car il est sensible aux soucis de pollution lorsqu´il commande une glace, court acheter sa glace qu´il fait mettre dans un petit bol car il la préfère à la glace en cornets, puis repart chez lui la déguster tranquillement avec ses biscuits fins préférés (ceux avec une pâte feuilletée si légère).

Mais depuis quelque temps, M. Gourre´met constate un phénomène bizarre : il s´arrête comme toujours devant le glacier, coupe son moteur, mais lorsqu´il veut repartir, une fois sur deux son moteur cale. Et dans ce cas, il doit s´y reprendre à plusieurs fois pour pouvoir redémarrer.
C´est déjà assez étrange que ce moteur se comporte si bizarrement uniquement lorsque M. Gourre´met s´arrête devant le glacier. Il peut se garer n´importe où ailleurs, couper le moteur et faire ses courses, dès qu´il revient à son véhicule, il redémarre sans broncher.

Mais le plus étrange, c´est ce qu´a remarqué M. Gourre´met : s´il prend exclusivement de la glace à vanille, son moteur est récalcitrant. A l´inverse, s´il exige des parfums différents, sa voiture redémarre sans broncher.

Interloqué, il décide d´en parler à son garagiste.
Celui-ci est très surpris et durant toute une semaine accompagne son client (M. Gourre´met généreusement lui offre une glace par la même occasion) et le phénomène se produit à chaque fois.
S´il commande une glace à la vanille, le moteur refuse de s´ébrouer.
S´il commande une arrangement de différents parfums autres que la vanille, le moulin tourne à merveille.

Le garagiste prend le véhicule dans son garage pour une inspection générale. Il démonte les pompes à injection, remplace l´allumage électronique, les bougies, propose de changer de marque d´essence, rien n´y fait. Inévitablement, la glace à la vanille empêche le redémarrage correct du moteur, tandis qu´une composition d´autres parfums ne provoque jamais cette anomalie. Ceci, indépendamment du temps qu´il fait, de l´humeur du jour, de l´horoscope ou du métabolisme de M. Gourre´met.

Un jour, un monsieur âgé un peu décrépi, appelé M. Quinqua´gêné (il était un peu gêné aux entournures de par son rhumatisme articulaire), qui prenait un petit cornet à une boule au café, voyant le garagiste et M. Gourre´met se lamenter, se mit à sourire. Puis, d´une simple phrase leur donna la solution du problème. Qui ne coûta pas un sou à M. Gourre´met.
Depuis, M. Gourre´met n´a plus de soucis.

Qu´a donc dit ce M. Quinqua´gêné que l´on croyait gaga et que, le croisant sur le trottoir, vous feriez attention à ne pas le bousculer, de peur qu´il ne tombe en morceaux ?

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:24:23

ça aurait été plus drôle avec panoramix :sarcastic:

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:27:40

Je te rappelle que c´est toi qui ne voulait pas du Panneau´remix

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:28:19

...

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:28:44

Petit oubli: la lune ne joue aucun rôle dans l´énigme, l´auto radio non plus (je ne suis pas un pro, désolé)

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:29:51

c´est un jeu de mot la solution non ?

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:32:49

Non, c´est une vraie solution, pleine de bon sens et juste un bon esprit d´observation
Aucun jeu de mot, rien de capillo-tracté
Le bon sens d´un vieux grigou

burns20
burns20
Niveau 21
02 décembre 2005 à 15:42:18

Jop la solution étant évidente,je vais laisser un peu chercher mes collègues :p)

Pete
Pete
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:42:22

Est-ce du à la position du bac à vanille dans le présentoir du glacier ?

Lululoverdrive
Lululoverdrive
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:44:19

il lui a dit de plus couper son moteur

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:44:30

La proposition est intéressante, Pete
Pourrais-tu développer ton intuition?

Merci, Burns (je serais curieux de savoir si tu te souviens des 10 points clés de la réponse)

Bugenhagen
Bugenhagen
Niveau 10
02 décembre 2005 à 15:45:06

Si, il faut couper le moteur, c´est bon pour la planète

burns20
burns20
Niveau 21
02 décembre 2005 à 15:46:57

Non je crois bien que je n´ai plus tout en tête,mais la trame principale au moins :)

Sujet fermé pour la raison suivante : Ce sujet est archivé et se poursuit sur le nouveau sujet : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3030-59624398-1-0-1-0-0.htm
La vidéo du moment