Premièrement, il faut considérer que le point de congélattion de la bière, parce que c´est considéré comme une solution non pure, est plus bas que l´eau.
Deuxièmement, la raison pour laquelle la bière gèle à l´ouverture est dû au fait que la bière est sous pression, donc ce qui rajoute à l´abaissement du point de congèlation.
Donc, lors de l´ouverture de la bière, au relâchement de la pression, le point de congélation remonte, les conditions sont réunies pour que la bière retrouve son état physique " normal" compte-tenu de la pression et de la température.
Comme la glace dans les bouteilles est formée, elle fondra selon le réchauffement normal de la solution. ( réchauffement par convection) selon la température externe.
C´est pourquoi elle prend beaucoup plus de temps à fondre.