Merci Pete et bravo évidemment.
Pour répondre précisément à la question:
" Pourquoi les parisiens ont donné ce nom à la Marseillaise", un petit point d´histoire ( vérifié par Google):
22 juillet 1792 L´assemblée a déclaré la Patrie en danger.
Dans tout Paris l´on ne parle plus que de patriotes, d´appels aux armes et de chants martiaux.
Pour pousser les volontaires à s´engager pour la Nation une cérémonie exceptionnelle a été organisée. Des bureaux de recrutements sont installés un peu partout. Pas moins de 15000 citoyens s´inscrivent.
30 juillet 1792 Les fédérés marseillais arrive à Paris en chantant " la marseillaise". Ce chant patriotique de Rouget de Lisle exprime au plus haut point la ferveur révolutionnaire et deviendra plus tard l´hymne national.