Bon, pour ma première intervention je vais faire court... (tu me connais Sideral : )))
FFX c´est l´épisode le plus grand public qui soit de la série. Tout a donc été fait pour attirer le grand public en priorité. Système de combat simplifé mais terriblement efficace et assez stratégique, tout du moins au début du jeu ! !
La linéarité renforce ce côté "facile pour tous" mais malgré ce fait, on se prend à l´histoire et on se laisse subjuguer par des images de synthèses plus belles que jamais.
Le Sphérier est lui aussi diablement efficace car même s´il contredit un peu la logique d´un RPG classique et qu´il permet une évolution clairement orientée des personnages, il n´en demeure pas moins hypnotique pour une simple et bonne raison : il faut le remplir ! ! Et mine de rien, la majorité des joueurs sans trop s´en rendre compte vont en faire une affaire personnelle, voir même d´honneur, en se posant comme défi que de boucher chaque trou resté vide... Et là je dois dire que c´est très fort de la part de Squaresoft ! !
FFX c´est aussi les plus belles invocations vues à ce jour et ma préférence va à Anima dont la laideur n´a d´égale que la majesté et la puissance ! ! Les Soeurs Magus sont elles aussi sublimes tant dans leur design particuliers et osé, que dans leur comportement capricieux ! !! Là encore, Square nous carresse dans le bon sens du poil...
Maiiiiiiiiis, FFX ce sont aussi de nombreuses déceptions... une progression ultra chiante qui n´est faite que de combats tous identiques et sans saveur... on finit par enchainer machinalement les actions tel un robot . .. On pourra aussi reprocher au jeu de proposer des quêtes débiles pour accéder aux plus puissantes armes, tout comme la capture de 10 monstres de chaque espèce, chose qui se révèle aussi pénible que gratifiante quand on y est parvenu. Le monde en lui même n´est pas à critiquer, si pour une fois les bonnes âmes qui y vivent n´étaient pas si... mortes... Quoi de plus désolant une fois encore de rencontrer des personnages plantés là, raides comme des piquets qui n´attendent que vous, et dont on se demande ce qu´ils foutent au beau milieu d´un pré infesté de monstres...
Mais bon, tout ceci ne doit pas nous faire oublier que de toute façon, et vous êtes tous là pour le prouver, FFX est un excellent jeu qui a su et passionne encore de nombreux joueurs ! !!
En vous remerçiant ^_^