Désolé, j´ai eu la flemme de lire toutes les pages d´avant:-) mais bon j´y vais quand même
D´abord Sid je vois que critiques le Spherier. Moi, je trouve cette idée fantastique car ça combine le système de classe et un système plus général d´expérience, dans la mesure où au début du jeu les rôles sont clairement définis (Auron frappeur, Yuna guérisseuse...), qu´ensuite tu peux les faire évoluer (moi par ex j´ai fais dévier direct Tidus vers le secteur d´Auron et il est devenu une super frappe), et qu´à la fin, en poussant à fond le spherier, tes persos peuvent être tous identiques ! C´est original car bien qu´il y est un système de classe très fort, les persos n´en sont pas prisonniers, et s´ils changent, c´est de manière souple et progressive, pas comme dans d´autres RPG. Donc, moi j´adore le spherier !
Ensuite, est-ce que FFX est un vrai RPG ? D´abord, demandons nous ce qu´est un RPG : un jeu qui plonge le joueur dans un monde fouillé et qui mèle phase d´exploration, dialogues, perfectionnement des héros et combats. FFX remplit evidemment ces 4 conditions. Alors pkoi la polémique ? A cause de la partie "exploration" qui a été diminuée pour donner une plus grande beauté à... l´exploration, justement. C´était soit évoluer dans des décors immenses mais laids et pixelisés à la Grandia, soit évoluer dans des "couloirs" à l´intérieur de décors magnifiques donnant une sensation de liberté. Mais qu´importe le flacon pourvu qu´on ait l´ivresse ? Moi je me suis jamais sentis "contraint" de suivre un chemin, Square a bien oeuvré pour que l´illusion de liberté soit rendue. Je ne considère pas ça comme un défaut, mais ça demande un effort d´immersion de la part du joueur, que tout le monde ne veut peut-être pas fournir, et je comprendrais pkoi. Moi ça me va parce que ça donne naissance à un univers fantastique (g d´ailleurs fait un topic là-desus...;), et si c le prix à payer, je veux bien.
Puisqu´on parle de l´univers de FFX, bravo à Square, c sans aucun doute l´univers le + aboutis de tous les FF, on baigne dans un monde paradisiaque plongé sous le joug d´une religion contraignante (c très rare de voir un rpg parler de religion)avec en fond une dimension ambigue sur la vie et la mort... moi, j´ai adoré !