Bonsoir à tous,
Au vu des réactions que mon test a engendrées et étant donné que la plupart des posts sont noyés au mileu de trolls divers et de messages
haineux, je me suis dit qu'il serait plus simple de créer un nouveau topic dans lequel je vais tenter de clarifier certaines choses. Je
vous invite donc, si le coeur vous en dit, à participer et à discuter, entre adultes, dans la courtoisie et sans troll. Il sera plus facile
pour moi de vous répondre si toutes vos remarques sont centralisées. Néanmoins, je ne vous garantis pas d'être présent à toute heure,
d'autant plus que la gamescom commence cette semaine. Merci également de ne pas faire de comparaisons absurdes avec des jeux, des tests,
des avis, qui n'ont absolument aucun rapport avec The Wonderful 101 (du style CoD, FIFA, etc.)
Commençons par mettre fin aux éternels "c'est pas un jeu Sony ou Microsoft, c'est forcément mal noté". Très sincèrement, je n'ai aucune
préférence pour aucun des trois constructeurs, j'ai les trois machines chez moi et j'ai même acheté la Wii U à sa sortie.
Reprenons tous les points négatifs un par un.
Tout d'abord, la note. Je le répète : 14/20 est une bonne note. The Wonderful 101 est un bon jeu mais il a, à mon sens, des défauts et je
ne pouvais donc pas passer à côté.
"Un univers et un ton décalé... qui ne fera pas l'unanimité". Sortie de son contexte, cette phrase n'a pas beaucoup de sens, je vous
l'accorde. Sauf que le parti pris de The Wonderful 101 est fort, il est très facile de ne pas accrocher, je me devais donc de le signaler.
Certes, ce n'est pas vraiment un défaut, mais pour qu'il soit vu, il fallait le placer dans les points négatifs (les remarques de beaucoup
de lecteurs m'ayant confirmé qu'ils critiquent sans lire l'intégralité du test). Le citer en premier dans les points négatifs peut prêter à
confusion, mais c'est tout simplement pour faire suite au premier point positif.
"Des combats parfois un peu trop longs". Ce point est clairement expliqué dans le corps du test. Certains combats sont redondants et leur
longueur finit par lasser un peu, d'autant plus que !!ATTENTION SPOILER!! vous serez amenés à affronter certains personnages de l'histoire
plusieurs fois, dans les mêmes décors, avec quasiment les mêmes pattern !!FIN DU SPOILER!! Là encore, il figure en deuxième position dans
la liste car il fait suite au deuxième point positif.
"De gros problèmes de caméra". Le point noir et principal défaut du jeu. La caméra est fixe (on ne peut que zoomer / dézoomer mais ça ne
change rien). Nombreux sont les fights, notamment contre les boss, où celle-ci est beaucoup trop loin, nuit à la visibilité et empêche donc
de réagir correctement. Il arrive même qu'on ne puisse pas voir du tout le tracé effectué au stick, on ne sait donc pas si on a uniformisé
correctement ou pas, du moins pas instantanément, ce qui, dans le feu de l'action, est énervant. A l'inverse, elle est parfois trop proche,
on ne voit pas suffisamment bien les ennemis un peu éloignés. A ce sujet, j'invite tous les anglophones à lire un article publié sur VG24/7
: http://www.vg247.com/2013/08/19/is-the-wonderful-101-a-pretty-waste-on-wii-u/
"Pas de multijoueur en ligne". Encore une fois, je crois que beaucoup de lecteurs n'ont pas bien lu la phrase, ni mon test. Le jeu propose
un mode multijoueurs plutôt fun en local. Pourquoi diable ne pas le rendre accessible en ligne ? On n'a pas forcément 4 potes à disposition
à toute heure.
Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations. Le débat est ouvert. En attendant, amusez-vous bien sur la démo jusqu'à la
sortie du jeu. Vu vos réactions, vous l'attendez et vous avez bien raison. Pour finir, ne voyez aucune arrogance dans ce que je vais dire, mais n'oubliez pas que justement, vous n'avez joué qu'à la démo. Certes, elle est conséquente, mais ce n'est pas l'intégralité du jeu. Merci donc de mesurer vos propos.
Bonne soirée à tous.
Oh mon Dieu, le copier / coller à partir d'un fichier bloc notes, c'est pas une bonne idée...
Désolé pour ce pavé illisible, j'ai pas mes accès admin chez moi, je peux même pas supprimer le message...
Le voici, en plus joli :
Bonsoir à tous,
Au vu des réactions que mon test a engendrées et étant donné que la plupart des posts sont noyés au mileu de trolls divers et de messages haineux, je me suis dit qu'il serait plus simple de créer un nouveau topic dans lequel je vais tenter de clarifier certaines choses. Je vous invite donc, si le coeur vous en dit, à participer et à discuter, entre adultes, dans la courtoisie et sans troll. Il sera plus facile pour moi de vous répondre si toutes vos remarques sont centralisées. Néanmoins, je ne vous garantis pas d'être présent à toute heure, d'autant plus que la gamescom commence cette semaine. Merci également de ne pas faire de comparaisons absurdes avec des jeux, des tests, des avis, qui n'ont absolument aucun rapport avec The Wonderful 101 (du style CoD, FIFA, etc.)
Commençons par mettre fin aux éternels "c'est pas un jeu Sony ou Microsoft, c'est forcément mal noté". Très sincèrement, je n'ai aucune préférence pour aucun des trois constructeurs, j'ai les trois machines chez moi et j'ai même acheté la Wii U à sa sortie.
Reprenons tous les points négatifs un par un.
Tout d'abord, la note. Je le répète : 14/20 est une bonne note. The Wonderful 101 est un bon jeu mais il a, à mon sens, des défauts et je ne pouvais donc pas passer à côté.
"Un univers et un ton décalé... qui ne fera pas l'unanimité". Sortie de son contexte, cette phrase n'a pas beaucoup de sens, je vous l'accorde. Sauf que le parti pris de The Wonderful 101 est fort, il est très facile de ne pas accrocher, je me devais donc de le signaler. Certes, ce n'est pas vraiment un défaut, mais pour qu'il soit vu, il fallait le placer dans les points négatifs (les remarques de beaucoup de lecteurs m'ayant confirmé qu'ils critiquent sans lire l'intégralité du test). Le citer en premier dans les points négatifs peut prêter à confusion, mais c'est tout simplement pour faire suite au premier point positif.
"Des combats parfois un peu trop longs". Ce point est clairement expliqué dans le corps du test. Certains combats sont redondants et leur longueur finit par lasser un peu, d'autant plus que !!ATTENTION SPOILER!! vous serez amenés à affronter certains personnages de l'histoire plusieurs fois, dans les mêmes décors, avec quasiment les mêmes pattern !!FIN DU SPOILER!! Là encore, il figure en deuxième position dans la liste car il fait suite au deuxième point positif.
"De gros problèmes de caméra". Le point noir et principal défaut du jeu. La caméra est fixe (on ne peut que zoomer / dézoomer mais ça ne change rien). Nombreux sont les fights, notamment contre les boss, où celle-ci est beaucoup trop loin, nuit à la visibilité et empêche donc de réagir correctement. Il arrive même qu'on ne puisse pas voir du tout le tracé effectué au stick, on ne sait donc pas si on a uniformisé correctement ou pas, du moins pas instantanément, ce qui, dans le feu de l'action, est énervant. A l'inverse, elle est parfois trop proche, on ne voit pas suffisamment bien les ennemis un peu éloignés. A ce sujet, j'invite tous les anglophones à lire un article publié sur VG24/7 : http://www.vg247.com/2013/08/19/is-the-wonderful-101-a-pretty-waste-on-wii-u/
"Pas de multijoueur en ligne". Encore une fois, je crois que beaucoup de lecteurs n'ont pas bien lu la phrase, ni mon test. Le jeu propose un mode multijoueurs plutôt fun en local. Pourquoi diable ne pas le rendre accessible en ligne ? On n'a pas forcément 4 potes à disposition à toute heure.
Voilà, j'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations. Le débat est ouvert. En attendant, amusez-vous bien sur la démo jusqu'à la sortie du jeu. Vu vos réactions, vous l'attendez et vous avez bien raison. Pour finir, ne voyez aucune arrogance dans ce que je vais dire, mais n'oubliez pas que justement, vous n'avez joué qu'à la démo. Certes, elle est conséquente, mais ce n'est pas l'intégralité du jeu. Merci donc de mesurer vos propos.
Bonne soirée à tous.
désolé ton testn'est pas mauvais en soi c'est la note qui l'est.
14 à ce jeu c'est la honte.
j'ai fait et refait la démo. à moins d'être handicapé du pouce ce jeu est bon et maniable.
Innovant surtout.(ps pour les taches qui pensent que c'est un pikmin action bahhh passez votre chemin ou arrêtez les jeux video)
FUN par dessus tout
beau (enfin selon moi)ok c'est subjectif.
la caméra n'est pas pire qu'ailleurs.
et surtout qu'est ce qu'on s'amuse sur ce jeu. c'est simple ça fait des années que je ne m'étais pas autant amuser sur un jeu(époque viewtiful joe)
ps: si tu trouves les combats trop longs joue en easy
donc ton 14 ça fait misère. surtout comparé aux autres jeux mills fois plus merdiques eux qui cartonnent à 16 (ex ducktales)
je te rassure sur le site IGN la fille qui a mis 7.4 au jeu s'est faite lyncher sur les forums. il paraîtrait de source sûre qu'elle ne sache pas jouer aux jeux vidéo et faire deux actions en même temps. j'espere que ce n'est pas ton cas.
Innovant surtout.(ps pour les taches qui pensent que c'est un pikmin action bahhh passez votre chemin ou arrêtez les jeux video)
justement, ce point m'étonne, j'ai beau retourner la démo c'est mon ressenti, et j'aimerai avoir quelques explications en quoi c'en est pas un dire "ben casse toi t'es trop con" c'est simple, donc n'ayant pas suivi les news de ce jeu, j'aimerai qu'on m'éclaire
Les combats deviennent beaucoup moins longs quand on sait jouer (de plus de 3min a 30s pour le boss final de la demo entre ma première run et mes dernières, 16 h au compteur sur la démo et zéro lassitude. L'univers et la da si on y accroche pas ça se sait des la jaquette tous les jeux ont une da à laquelle tout le monde ne peut accrocher, pareil.les problèmes de caméra l'éternel défaut reproché à 100% des bta, le truc qui n'a jamais gêné quelqu'un qui en a l'habitude et qui ne m'a pas gêné dans la démo, c'est presque un élément de gameplay pour apporter du challenge, un peu comme les ralentissements des shmups pour en enlever. Ce jeu est du niveau de bayonetta en terme de combos de nervosité de richesse de fun et de game design(d'après ma seule expérience sur la démo au gameplay largement incomplet) bayonetta qui a également une direction artistique potentiellement repoussante, et des sois disants soucis.de caméras.
C'est vrai que proposer un multi local et pas en ligne révèle d'un non sens.
Si encore le jeu avait été only solo, on aurait pu le comprendre là c'est vraiment de la fainéantise.
Mais je trouve que devoir se justifier comme ça de son test c'est la porte ouverte à tout.
Les gens ne seront jamais satisfait dans la grande majorité des test ils ne voient que des pseudo attaques à leur jeu fétiche et si tu ne va pas dans leur sens ben t'es incompétent.
Peut importe la note au final, si elle n'est pas maximale, elle n'est pas suffisante.
n-15
trouve le capitaine Olimar dans wonderful 101 et écris moi.
pourquoi ne pas parler des autres phases de jeux dans ton test ( shoot em up, le craft avec les légumes ect ...) qui sont des points importants ???
si je te lis bien le probleme de camera et le seul véritable point négatif du jeux, alors pourquoi une note aussi basse ??
ce qui serait bien, un bon GL pour nous montrer tous ça
Merci pour ces précisions Sylhas.
Après, tu t'embête un peu trop, au vu des trolls et rageux qui pullulent sur les forum. C'est vraiment se faire du mal pour rien.
Mais je trouve la note un tantinet sévère quand même, juste pour cette caméra.
Disons que je ne vois pas comment cette dernière auraient pu être mieux adaptée.
Personnellement, je jugerais sur la version Finale. Mais pour avoir testé la Demo, mon premier run a été catastrophique (pour les raisons que tu as citées). Mais après avoir recommencé cette dernière 2/3 fois, on découvre de nouvelles possibilités et on s'en sort mieux que la première fois.
Après on connait l'emplacement des ennemis, donc ça peut aider.
Mais pour moi, c'était pareil dans Bayonetta. Premier Run foireux, mais après avoir recommencé, ça va tout de suite mieux.
Sinon, pour les uniformations, tu dis qu'a cause de cette caméra, on perd en lisibilité quand on fait une Uniformation (au stick).
Mais l'écran est bien plus approprié pour tracer ces derniers. Pourquoi ne pas simplement tracer via l'écran se fier a son instinct?
Après, je dis ça, mais je verrais sur la version finale. Mais encore une fois, je n'ai pas eu de soucis sur la demo. J'ai utilisé le joystick pour les gros tracés droit.
Par contre, ils auraient pu ajouter une fonction pour faire de plus gros tracés via l'écran en dé-zoomant par exemple.
Sinon pour le multi, c'est dommage d'en vouloir a tout prix. Surtout si ce point doit entacher la note.
Et sinon le soucis d'un 14 comme beaucoup le soulignent, c'est que les joueurs regardent les notes avant l'achat.
Un 14 risque de dissuader et ne va pas aider le jeu ni le studio.
Mais bon après, je ne crache pas sur ta note. C'est ton avis et tes convictions.
Je pense que chaque joueurs en fera son expérience. Certains reprocheront la même chose que toi, et d'autres non.
Dans le cas de The Wonderful101, il faut essayer. On aime ou pas.
Surtout qu'il y a une démo de disponible. Kamiya sait que le jeu risque de diviser et il a le mérite de proposer une démo très complète permettant au joueur de faire son choix.
Sylhas tu n'aurais pas du répondre à ces gamins ![]()
De toute façon t'aurais mis 16 ces gamins auraient demandés 18 ![]()
Alors ok nous n'avons accés qu'à la démo mais ça nous donne un petit aperçu du jeu et de quelques mécanismes.
Déjà le gameplay, il est d'une assez bonne richesse avec toutes les Uniphormisation et combo possible via les combos en l'air et les MultiUniphormisation(sans compter les techniques apprises et achetées), bref le gameplay est top.
Pour la caméra la plupart des BTA en "souffre"(je pense notamment à Ninja Gaiden) et je pense que c'est une question d'habitude, je le répète je n'ai pas eu de soucis sur la démo à propos de la caméra, aprés peut-être que sur la version finale du jeu il y a des problémes je sais pas.
Pour en revenir au test(car là j'ai l'impression d'être HS), pour le "ne fera pas l'unanimité" là je pense que ça n'a pas sa place dans les - bien que je pense que tu devais combler les trous.
Pour le manque d'online je suis d'accord ça aurait été bien d'en avoir un mais l'éclate c'est en local que ça se passe, et puis encore une fois je vois pas ce que ça vient faire là(peut-être pour combler les trous...).
La note n'est pas mauvaise je suis d'accord mais ce jeu, c'est de la fraicheur ! Avec un univers marrant et attachant(selon moi, aprés ça doit dépendre des personnes je pense), un gameplay asymétrique bien pensé et fun, n'oublies pas que c'est Mr Kamiya dérriére(qu'on ne présente plus).
Ensuite voilà un ensemble de notes donné par la presse :
Eurogamer: 8/10
DigitalSpy: 4/5
GameSpot: 8/10
Videogamer: 8/10
TheGameShelter: 5/5
NintendoLife: 9/10
Gamesradar: 3/5
HobbyConsolas: 92%
IGN Italy: 9.5/10
BlisteredThumbs: 3/10
Nintendo-Insider: 92%
GameReactor Spain: 8/10
GameReactor Germany: 7/10
Vandal: 8.7/10
AnaitGames: 10/10
computerandideogames: 7/10
Eurogamer Spain: 8/10
ene3: 84%
Eurogamer Portugal: 9/10
blogocio: 9/10
Metro: 7/10
Une mauvaise note, quelques bonnes notes et la majorité d'excellentes notes donc bon, aprés peut-être que ça dépend du joueur mais je suis sûr que ce jeu il faut le faire plusieurs fois ou beaucoup y jouer pour vraiment s'amuser et pas galérer.
Je terminerais par un run d'un mec qui a eu la platine pur sur la démo, preuve que ce jeu est skillé(et pas brouillon) :
http://www.youtube.com/watch?v=otiDIgJWJe0
Voilà.
gamin?? j'ai 26 ans et je suis papa.
Dommage ce topic aurait pu etre sympa mais les petits troll arrivent.
@garatyla :
J'évoque (rapidement, je l'avoue) les phases de shoot dans un screenshot du test. Pour les légumes, c'est un oubli, my bad. J'en parlerai dans mon GL, qui, comme indiqué dans un autre post (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-29044-522-1-0-1
-0-gl-the-wonderful-101.htm#message_522),
n'a pas pu être enregistré par manque de temps.
"Une note aussi basse" : mais bon sang, 14/20, ce n'est pas une note basse !
La caméra est effectivement pour moi le défaut principal (il y en a d'autres). Mais je ne note pas les jeux de manière aussi mathématique. La note finale, c'est avant tout un ressenti, je n'attribue pas des points en moins à chaque défaut. Un jeu sans défaut majeur n'aura pas 20/20.
@Totalgamer56 :
Je vois qu'on est plutôt du même avis concernant les défauts du jeu. Tu les as surmonté en persévérant (tout comme moi), mais ils sont bien là. Tu comprends donc que je sois obligé de les citer et qu'ils impactent forcément la note. Après, c'est subjectif, ils t'ont peut-être moins dérangé que moi.
Bon bah voilà les testeurs se justifiant de leurs notes. Les trolls ont gagnés.
Non car le jeu vaut bien bayonetta et donc 19 minimum sur ce site, mais.bon quand tu vois dynasty warriors 8 moins bien noté que one pièce pirate warriors ou dynasty warriors 7 alors que c'est les même dev le même genre mais en beaucoup mieux, ou pareil mad world qui a 17 et anarchy reign qui est un mad world plus nerveux plus long plus riche plus varié et avec un multi en béton armé se tape 12 tu vois tout de suite que le site et ses testeurs ont zéro crédibilité.
Bordel Sylhas t'es pas obligé de te justifier
.
L'intro de se test reflète déjà le manque d'info sur jvc , car on y apprend un ndirect dédié etc.... trop amer pour continuer.
Puis la note 14/20 dans ma notation cette note fait peur même a un fan ....
Non mais ne te justifie pas, mec
Tu te fais agresser par des lecteurs ingrats et méprisants qui n'ont PAS ESSAYé LE JEU mais qui pleurent sans savoir
Tu ne gagnes rien à tenter de leur expliquer quoi que ce soit.
@wu4life :
C'est surtout que j'ai l'impression que pour beaucoup de lecteurs (qui n'ont pas l'air d'être des trolls), le message que j'ai voulu transmettre à travers mon test n'est pas passé.
@Leon91 :
Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que c'est un jeu qui doit se faire plusieurs fois. D'ailleurs, il me semble que Kamiya himself l'a dit quelque part ^^ J'en parle justement à la fin de mon test.
Si le jeu avait eu 18, t'aurais eu le camp adverse qui aurait pleuré: "ouin, ouin, JVC reçoit des gros chèques"
Le message est clairement passé, et c'est bien parce qu'ils sont parfaitement conscients, au fond d'eux, des nombreux défauts du jeu, qu'ils râlent autant.