CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Quelques explications au sujet du test

1D-Tronable
1D-Tronable
Niveau 10
20 août 2013 à 00:48:43

Tu es sans aucun doute l'un des meilleurs testeurs que j'ai connu sur ce site Sylhas :oui:

Un grand bravo à toi :ok:

dazz4567
dazz4567
Niveau 12
20 août 2013 à 00:52:19

alexsky_fp

Posté le 20 août 2013 à 00:31:38 !
Bonsoir Sylhas. Je te remercie d'ouvrir un sujet afin de débattre de nos opinions, apparemment divergeantes, sur le jeu. J'espère que tu prendras le temps de me répondre demain étant donnée l'heure à laquelle je poste ce pavé (je me connais, ce sera forcément un pavé).

Sans aller dire que je suis outré par le test, loin de là, je ne peux nier le fait d'avoir été assez frappé avant tout par la note et la liste de +/-.

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis moi-même actuellement sur la version commerciale du jeu fournie par l'éditeur.

Ce qui me choque dans un premier temps, c'est l'attribution partielle de valeur, le "verre à moitié vide". Tu parles du mode multijoueur en citant qu'il est jouable en solo, mais pas en ligne, et en fait une valeur négative. Soit. Mais pourquoi ne pas alors mettre le fait qu'il y a un multi local, chose déjà rare, à 5, chose réservée à la Wii U, dans les points positifs? Le détail qui me hérisse en revanche véritablement le poil, c'est que tu poses la question d'une absence de fonction pour justifier le point négatif (l'absence de mode en ligne). Par tous les saints, depuis quand jugeons-nous un jeu sur ce qu'il AURAIT pu être et non plus sur ce qu'il EST? Es-tu développeur? Sais-tu quelles sont les conditions pour installer un mode multijoueur en ligne? J'en doute. Pour mémoire, il m'a été raconté par un technicien qu'un multijoueur de BTA est bien plus dur à créer du fait des comportements bien plus aléatoires du genre par rapport à d'autres genres comme course et FPS. Mais ce genre de choses, on ne les sait généralement pas, et on n'a pas à juger les oeuvres là-dessus.

D'autres éléments font, je trouve, tâche tant ils marquent une différence avec tous les autres tests de jeux Platinum Games, quand bien même ce serait marqué dans leur ADN. Tu parles de la réutilisation de certains boss? Parfait, ça a toujours été le cas dans leurs jeux, et si l'on remonte l'histoire jusqu'à Capcom, c'est même dans l'ADN d'une série comme Megaman, qui a le même feeling très arcade que W101. Tu annonces les problèmes de caméra du jeu, quand bien même le simple fait qu'on ne contrôle pas sa position dans l'espace est déjà un sacré avantage pour la lisibilité, et te dédouane avec quelques mots entre parenthèse? Si on peut dézoomer et zoomer à volonté, en quoi cela "ne change rien" au défaut qui est justement la trop grande proximité ou distance de cette dernière? Autre exemple, lorsque tu parles du fait que l'on ne voit pas forcément les unimorphisations que l'on fait, en quoi est-ce un problème? Les formes aussi simplistes ont-elles besoin d'êtres vues, alors qu'elles sont tracées en une demi secondes? Ne sais-tu pas d'instinct ce que tu as dessiné, entre un L, un Z, un O ou un I? Que fais-tu du fait que la forme s'affiche en temps réel sur le gamepad, et qu'un bête coup d'oeil assez rapide pour ne pas gêner l'action suffise à vérifier? As-tu essayé au tactile, pour juger de ce qui est le plus pratique en fonction des circonstances?

Je pourrais aussi parler, en dernier, de l'univers. Tu le résumes à un "univers et un ton décalé" quand bien même, comme pour tout bon jeu juicy, il est une marque d'identité, donc une valeur positive, même si elle peut aussi apporter la valeur négative du "ne plait pas à tout le monde". Etre dans le moule est une valeur positive? Et si certes dans les +/- tu indiques la double-valeur de l'univers, pourquoi ne mettre que la valeur négative dans le test lui-même et dans la conclusion? Où est le régal que constituent tous les clins d'oeils et la rareté d'un Sentaï japonais?

En quoi est-ce un mal qu'il n'y ait pas autant de combos qu'un Bayonetta, qui avait justement cela en argument, s'il y a autre chose, une autre valeur pour compenser, à savoir l'originalité du gameplay qui possède tout de même une sacré profondeur notamment grâce aux multi-unimorphisation?

Et avec tous ces exemples, si ses valeurs que tu affiches toi-mêmes sont compensées par d'autres valeurs équivalentes (l'univers, le mutli, etc.), pourquoi se retrouver à 14? Si c'est un ressenti, surtout le tiens, pourquoi dire qu'elle n'est pas représentative?

Là, il ne s'agissait que de renverser les valeurs que tu as attribué, pour les relativiser. Sur un plan plus personnel, je trouve qu'il manque certains points dans le test en général. Le feeling global très arcade, rétro, d'un jeu exigeant et varié comme on en voit rarement, qui parlera autant aux vieux fans qu'au petit garçon de dix ans qui ne comprendra pas l'humour parfois bien gras des persos, ou la profondeur du jeu. Ce genre de valeurs qui rappellent que bon sang, nous sommes chez Platinum, plus que ça, chez le créateur de Viewtiful Joe, Okami et Bayonetta, qui signe là à la fois un best-of de ces trois titres, mais aussi un BTA rafraichissant d'originalité et montrant en plus ce que la Wii U a d'unique. Ou d'autres choses plus pratiques : l'accessibilité du jeu, la multiplicité des contrôleurs et leurs avantages/inconvénients, le paradoxe que constitue la présence du off-tv dans un jeu utilisant parfois les deux écrans, la rejouabilité à peine effleurée, etc.

Enfin, si tu as fini le jeu en une "petite dizaine d'heures", c'est peut-être qu'il faudrait libérer un peu les plannings pour accorder plus de temps à un jeu et faire autre chose qu'en faire le speedrun. Et avant que tu me répondes que tu as de l'expérience et que tu as donc une plus grande facilité à finir un jeu (ce qui explique que tu sois le seul à annoncer moins de dix heures quand tout le monde annonce quinze), je te renvoie à ce même relativisme que tu as mis en place pour attribuer une double-valeur à l'univers du jeu. Car à un moment, il faut choisir entre le relativisme que l'on s'impose et la naturelle subjectivité.

:d) +1
j'espere que sylhas repondra a ce message.

RoiPourpre
RoiPourpre
Niveau 10
20 août 2013 à 00:52:33

Totalement d'accord avec toi sylhas , la note est correcte !

Rajisk
Rajisk
Niveau 13
20 août 2013 à 00:53:05

Shylas, je ne blame pas ta note, mais si tu t'avises de mettre une note superieure a 15 a CoD ou Fifa, tu perdra ta credibilite...

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 00:54:10

Et si ces deux derniers jeux sont réellement bons? :hap: loin de moi l'envie de les défendre, je ne supporte ni la guerre ni le foot.

Mais s'ils étaient réellement bons? :hap:

Metaknighthero
Metaknighthero
Niveau 10
20 août 2013 à 00:58:02

Un univers et un ton décalé... qui ne fera pas l'unanimité

Désormais, ces points devront être cités sur tout les jeux testés, s'il vous plait, c'est indispensable. Si maintenant le coup du " ça peut pas plaire à tout le monde " compte comme un moins, on en a pas fini quoi...

Puis les combats interminables, mouais, si ça avait été trop court, ça aurait été " trop court, niveau casual "

Je crois surtout qu'il faut se poser des questions bien plus sérieuses et de considérer son statut de joueur.

Vous joueurs, vous n'êtes jamais content. Soit c'est trop dur et c'est chiant, soit c'est trop facile et c'est pour les noob casual. Soit c'est trop long et ça s'éternise, soit c'est trop court et c'est fait à la va vite. Soit les mécaniques de jeux sont trop compliquées et techniques, soit c'est trop facile et il n'y aucune inventivité.
Ne venez pas me dire qu'il y a un juste milieu, ça existe pas, il y a certes des accords généraux, mais il y aura toujours un chouineur quelque part pour dire que c'est de la merde parce que ci ou ça.
Fin bref, faudrait plutôt calibrer les avis et prendre du recul sur ce qu'on aime ou pas. Ça a toujours existé, pour toute chose, mais ces dernières années, dans le monde des JV il y a des abus de considération inégaux et ridicules.
Ne vous offusquez pas, regardez vous surtout, c'est ça le plus important dans tout ça. :)

Sinon, le jeu a un potentiel très important, mais des choses me dérangent et font que j'aurais préféré voir les choses autrement. La note est quand même trop sévère, il y a des jeux bien pires qui ont une bien meilleure note... :hap:

Pica88o
Pica88o
Niveau 7
20 août 2013 à 01:08:07

gr34t_t34cher

Bon aller, un dernier post...

Tu cites donc des arguments pour dire que ce jeu est pourri, et précises juste après qu'évidemment tu n'as joué qu'à la démo. Et juste avant tu nous balances qu'il est stupide de dire que ce jeu peut être défendable parce qu'on n'a précisément joué qu'à la démo.

Nous n'avons donc tous joué qu'à la démo, alors en somme tu n'as pas plus de légitimité pour dire que personne n'a le droit de l'ouvrir et te foutre de nous

Et enfin, pour ceux qui postent ici, c'est le test qui nous semble foiré, le jeu peut l'être mais ça doit être un minimum justifié, et pour les mêmes justifications données on a droit à des jeux aux notes faramineuses.

Alors je me joins aux autres pour te le dire une 34ième fois : on a pas besoin de toi ici

Claude-Debussy
Claude-Debussy
Niveau 8
20 août 2013 à 01:10:54

Ça ne sert rien de lui redire ce qui ne va pas dans son test puisqu'il n'accroche pas aux jeux à partir de la difficile d'être objectif il n'aurait même pas dû tester le jeu personne ne t'en veut personnellement Shylas c'est plutôt a jv.com qu'on n'en veut pourquoi avoir donner le test du seul bon jeux de la wii U à un gars qui n’accroche pas aux jeux?
Pourquoi Romendil né test par COD tient par exemple
jv.com aurait-t-il peur d'une note trop basse qui nuirait à la fréquentation du site vue que 70% des lecteurs qui post sur les forums de jv.com sont fans de cod FIFA je m'en fous un peu mais quand même j'ai connu ce site il a plu de 10 ans et ça fait mal de voir ce quil devient chaque année et de pire en pire
que ça soit vos tests ou vos news ou vos chroniques des geeks du bois de Quat'Sous qui servent à rien tout se dégrade à mes yeux...

earth_angel
earth_angel
Niveau 8
20 août 2013 à 01:13:48

Merci de discuter ton test avec nous.

Je crois que c'est surtout la note qui est mal passee. Contrairement a ce que tu affirmes, 14/20 sur JVC n'est pas une bonne note : on est dans la fourchette 11 - 15 dans l'outil de recherche des notes du site.

ça veut dire que le jeu est moyen sans plus. Est ce vraiment ton opinion du jeu ? Si oui, je respecte ton avis même si je ne le partage pas au vu de la demo.

A noter que cela fait suite a deux tests sur Wii U dont les notes apparaissent avec le recul comme ayant ete trop basses : lego city et pikmin 3 meritaient mieux au vu des retours des joueurs. Cela peut expliquer aussi les reactions des gens vis a vis de ta note.

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 01:20:58

Pica88o Voir le profil de Pica88o
Posté le 20 août 2013 à 01:08:07 Avertir un administrateur
gr34t_t34cher

Bon aller, un dernier post...

Tu cites donc des arguments pour dire que ce jeu est pourri, et précises juste après qu'évidemment tu n'as joué qu'à la démo. Et juste avant tu nous balances qu'il est stupide de dire que ce jeu peut être défendable parce qu'on n'a précisément joué qu'à la démo.

Nous n'avons donc tous joué qu'à la démo, alors en somme tu n'as pas plus de légitimité pour dire que personne n'a le droit de l'ouvrir et te foutre de nous

Et enfin, pour ceux qui postent ici, c'est le test qui nous semble foiré, le jeu peut l'être mais ça doit être un minimum justifié, et pour les mêmes justifications données on a droit à des jeux aux notes faramineuses.

==> oui bla bla bla :hap: sauf que si le jeu est à l'image de la démo, il est moyen.
Et je ne pense pas que seule cette partie du jeu, jouable en démo, ait une caméra de merde, alors que le reste aurait la meilleure caméra du monde.

En gros, si ces caractéristiques techniques ruinent une démo, il n'y a aucune raison que le jeu entier y échappe :ok: et ce n'est pas avec ta méchanceté gratuite de style "va-t-en, tout le monde te hait, lulz" que tu y changeras quelque chose

jerou5
jerou5
Niveau 9
20 août 2013 à 01:25:06

Je crois que la plupart des gens qui se plaigne de la note sont en effet un peu frustré de voir une si basse note pour un jeu qui pourrais bien faire décoller les ventes de la Wii U! Je crois personnellement que le concept est tellement unique que c'est difficile de l'utiliser pour faire décoller la Wii U! Je crois simplement que les personnes attendais de ce jeux une EXCELLENTE note (Attention 14/20 est un bonne note non excellente mais bonne!) mais on été décu par le faite que ce ne soit qu'une bonne note Mais je crois que si l'on s'attarde sur le test sa donne drôlement envie! Bref stop ce ne sont pas des trolls ce sont simplement des personnes décu sa ne vous est jamais arrivé d'agir vraiment mal car vous êtes décu de quelques choses! Bah voilà ce qui est arrivé! Ils on formé trop de fausses attentes tout simplement!

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 01:35:02

Ouais mais de là à insulter le testeur + les gens qui ne sont pas de leur avis... :hap:

jerou5
jerou5
Niveau 9
20 août 2013 à 01:38:54

Ce n'est pas tout le monde qui prend les chocs de la même manière :hap:

Pica88o
Pica88o
Niveau 7
20 août 2013 à 01:39:21

gr34t_t34cher

Finalement on peut discuter avec toi, bravo ^^

Tu critiques ceux qui jugent le jeu entier sur la démo, mais tu fais la même chose de ton côté, alors en quoi tes propos tiennent plus que les leurs ?

Et je n'ai pas fait preuve de réelle méchanceté : il n'est pas préférable d'avoir qql qui s'amuse à jouer au troll quand un testeur a l'humilité d'ouvrir un topic pour parler directement à ses lecteurs, c'est tout.

Aller, bonne nuit à tous !

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 01:39:52

Bah oua

Gr34t_t34cher
Gr34t_t34cher
Niveau 10
20 août 2013 à 01:42:05

fucking tab

Bah ouais mais c'est logique :hap: aimer une démo ne veut pas dire que le jeu va être bien. Tandis que détester une démo pour ses caractéristiques techniques laisse présager que le jeu entier a un problème (surtout si la démo précède de très peu la sortie du jeu, comme c'est le cas pour TW101)

Ce n'est pas du troll, mais ça m'énerve qu'on insulte le travail de ce mec qui n'a fait que son boulot :hap:
Car même s'il y avait vraiment des "complots financiers" au sein de jvc :hap: les testeurs n'y seraient pour rien du tout. C'est moche de tout leur envoyer sur la tronche, comme on peut le voir sur ce forum depuis la parution du test

sopor
sopor
Niveau 6
20 août 2013 à 01:46:13

Je ne pense qu'il y ait des gens assez fous pour croire que W101 ferait décoller les ventes de la WiiU, note exceptionnelle ou pas. W101 ça reste un jeu de niche. Les fans de Kamiya et de PG l'acheteront et les autres passeront leur chemin. PG a bidé sur des consoles dites "gamers" (Vanquish) pas de raison qu'ils réussissent sur une console avec un faible parc et une réputation "casu" que trainait sa prédécesseure.

Après c'est dommage de noter un jeu de Kamiya sur un premier run sans trop pousser le gameplay avec un argument que je trouve bidon personnellement : ne plaira pas à tout le monde comme si on voulait faire de son test une parole universelle.

Nextbox
Nextbox
Niveau 9
20 août 2013 à 01:56:42

Ça va se passer comment pour la note de Wind Waker HD au fait ? Le jeu à déjà 20/20 avec la voile qui corrige son seul. défaut c'est quoi un 21/20 ?

shiranui9495
shiranui9495
Niveau 1
20 août 2013 à 02:08:20

Claude-Debussy a soulevé un point important je crois. Peut-être aurait-il été judicieux de confier ce test a quelqu'un qui accroche à l'univers du jeu. TW101 est un énorme délire à la sauce super sentai bourré de références japonnaises, mais aussi de clins d'oeil aux autres jeu PlatinumGame/Clover. Quelqu'un plus familier avec cet univers aurait été plus à même d'en saisir toutes les subtilités.

Parce que s'il y a bien un seul argument qui me pose problème dans le test, c'est celui de l'univers particulier auquel tout le monde n'accrochera pas. C'est LE truc completement hors-propos a mon humble avis, que ce soit dans les points négatifs ou positifs. De un, parce que c'est completement subjectif, c'est donc a chacun de se forger son propre opinion. Et de deux; parce que ca pose un problème de double standard. Pourquoi l'univers atypique d'un jeu serait un plus, alors que celui d'un autre jeu ne l'est pas?

Wind Waker a fait polémique à sa sortie, et beaucoup de fans n'ont pas accrochés à la patte graphique et aurait préféré un jeu à la OOT. Ca veut dire quoi? Le cel-shading de WW serait un défaut? N'aurait-on pas dû baisser sa note aussi du coup?

Si on part du principe que les personnes prenant en compte l'avis du test sont des personnes intéressées par le jeu et prêtes à l'acheter, on peut s'imaginer qu'elles ont d'ore et déjà adhérées au style. Du coup, mettre ce même style comme point négatif me semble un peu inutile.

Prophetie_91
Prophetie_91
Niveau 10
20 août 2013 à 02:49:03

Personnellement je viendrais apporté ma petite pierre a l’édifice sur ce topic une fois le jeu en main et surtout fini, parce que bon ragé a propos d'une note en sachant que le commun des mortel n'a pour l’instant accée qu'a une pauvre démo c'est juste minable et pour moi ça n'a aucun sens, jugé d'un jeu sur une tranche de celui ci, nan mais sérieux faut arrêté un peu hein...

La vidéo du moment